13 REASONS WHY : La série à découvrir d’urgence !

 13 REASONS WHY, LA SERIE DU MOMENT

Résultat de recherche d'images pour "13 reasons why"


Avec toutes les séries qui nous arrivent ces derniers mois, il est difficile de faire les bons choix. Ce 31 mars, Netflix lance sa dernière création : 13 Reasons why. Avec son synopsis intéressant, nous étions impatients de voir ce que ça allait donner. L’adolescence est une phase importante de notre vie, que l’on a vécu, que l’on vit et que l’on vivra, et reste donc un sujet qui s’adresse à tous.

La série est adaptée du roman de Jay Asher, retraçant l’histoire d’Hannah Baker, 17 ans, qui met fin à ses jours après des années difficiles.


13 Reasons Why, de quoi ça parle? (no spoil)

 

Une semaine après la mort d’Hannah Baker, Clay Jensen (dont il en était amoureux) retrouve un mystérieux paquet sous son porche : une boîte, contenant des cassettes audio. Chacune d’entre elle est destinée à une personne de l’entourage d’Hannah, responsable d’une manière ou d’une autre de sa mort. Une seule consigne : écouter la totalité des cassettes et les passer à la personne suivante. 13 cassettes, 13 raisons qui l’ont poussé à s’ôter la vie, le tout réparti en 13 épisodes, d’une durée d’environ 45 minutes chacun.

Je trouve le duo principal, mené par Hannah (Katherine Langford) et Clay (Dylan Minnette) incroyable. Ne les connaissant pas avant de les découvrir à travers cette série et leurs personnages, je dois avouer trouver leur jeu d’acteur très juste et proche de la perfection, mélangeant moments d’humour et d’autres plus intenses.


L’idée et le but précis de 13 reasons why

 

La série traite de sujets sensibles, vraiment prenants et dans l’ère du temps. J’ai moi-même quitté l’époque du lycée depuis quelques années maintenant, et je dois avouer être contente d’avoir vécu ma scolarité sans autant de réseaux sociaux, qui on doit l’admettre amplifie pas mal de choses, et souvent en mal. Je n’ai jamais eu peur d’aller à l’école, mais je me mets complètement à la place d’Hannah et l’identification à ce personnage est forte. On vit la situation (presque) autant qu’elle, à travers ses yeux, ses ressentis, ses faits et gestes et ses décisions. On ouvre les yeux sur plusieurs des sujets traités, en comprenant que parfois, des événements que l’on peut considérer comme « anodins » peuvent pousser quelqu’un à remettre sa vie en question. Au delà de l’attachement envers les personnages adolescents, le côté parental est également traité avec intérêt, rendant la série accessible à plusieurs générations.
13 Reasons Why, est une série assez intime et chacun peut se l’approprier.


Voulons-nous vraiment connaitre les 13 raisons ?

En commençant la série, je n’avais qu’une envie… connaître les 13 raisons qui ont poussé Hannah à ce suicider. Et plus les épisodes passent (à partir du deuxième ou troisième épisode j’étais déjà à fond hein !), plus je me suis demandée si j’avais vraiment hâte d’en connaitre les raisons. Chaque épisode est bien monté et surtout bien fini… notre seule envie, c’est d’enchaîner sur le suivant (mes cernes remercient Netflix).


En bref,Ce que Netflix réussit le mieux avec sa nouvelle série, c’est créer un réalisme relatif au mal-être adolescent. On se sent complètement impliqué, presque coupable, dans l’histoire tragique d’Hannah. La série nous poussera même à réfléchir sur nous même, notre passé : avons-nous toujours eu un comportement exemplaire envers nos camarades, et ne sommes-nous pas nous aussi coupables du mal être de certains. Bien plus qu’un drame, 13 Reasons Why, ouvre les yeux sur la réalité du suicide adolescent et sur bien d’autres problèmes de société, bien trop souvent tabous et peu médiatisés.
Alors je vous conseille vivement d’aller regarder LA série du moment (peu importe votre âge), vous n’allez pas être déçu. Je vous en donne ma parole.



Nouvia

5 pensées sur “13 REASONS WHY : La série à découvrir d’urgence !

  • 9 avril 2017 à 16 h 25 min
    Permalink

    Ça m’à l’air pas mal, à voir !

    Répondre
    • 9 avril 2017 à 16 h 29 min
      Permalink

      C’est une tuerie ! vraiment 😀

      Répondre
  • 17 avril 2017 à 15 h 40 min
    Permalink

    Coucou,

    Ah et bien dans un précédent post, je faisais mention de cette série, je vois que ca vous a plu également ! Une tuerie à vite faire découvrir, porteur d’un très beau message. PS : Ma petite Hannah baker est trop jolie 😉 !!!!

    Blackvampyr

    Répondre
    • 17 avril 2017 à 17 h 14 min
      Permalink

      Nouvia:

      Hey! Oui j’ai tellement adorée ! c’était vraiment une tuerie ! je la conseille à tout le monde. Dans le genre ‘ je me sens mal ‘ à la fin de la série.. c’est réussi ! Je ne sais pas si tu connais Black Mirror mais c’est génial. Et oui Katherine Langford est vraiment canon ! <3

      Merci pour ton commentaire ! 😀 Si ce n'est pas déjà fait, tu peux nous suivre grâce à la Newletter ainsi que sur notre page Facebook (lien tout en haut dans le blog).

      Répondre
      • 17 avril 2017 à 17 h 48 min
        Permalink

        Coucou Nouvia,

        C’est ok pour la newsletter et la page Facebook ! Je note pour ta série je vais aller zieuter ça ! Des bisous à vous 2 !!!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *