Avengers : Infinity War en Blu-ray 4k : la déception visuelle ?

Énorme carton mondial, le dernier Avengers fait encore et toujours parler de lui 5 mois après sa sortie : entre les nombreuses théories qui fleurissent sur le net, les indices semés par les réalisateurs pour teaser le prochain opus, et la sortie en DVD, Blu-ray et Blu-ray 4K du film, les fans sont ravis. Après avoir visionné en détails le Blu-ray 4K du film sur notre Oled Panasonic TX-55EZ950 et notre Xbox One X, laissez-nous vous dire ce qu’il en ressort, et surtout, si l’achat est justifié. C’est parti !



Vous l’aurez compris en lisant le titre de cet article : nous avons été un peu déçus par la qualité de ce Blu-ray 4K. Non pas que l’image soit mauvaise, granuleuse, ou mal contrastée, non, mais simplement parce que nous nous attendions à mieux. Le film des frères Russo a été intégralement capté en IMAX, avec quelques petites touches en 8K pour certains plans à retoucher en post production. Néanmoins, ne vous enflammez pas : le master final du final est en… 2K ! Lorsqu’un nouveau Marvel se pointe en 4K, nous avons toujours hâte de l’enfiler dans notre lecteur. La « touche » Marvel, avec ses forts contrastes, ses couleurs pétantes et sa colorimétrie saturée promet d’envoyer du steak visuellement, le tout étant riche en gros plans sur les sales trognes des méchants ou sur nos héros préférés. Il faut avouer que voir Rocket en gros plan en 4K a quelque chose de magique. Les effets de lumière sont nombreux, et le film reste un feu d’artifice visuel. Chaque plan contient un effet visuel, de lumière, de reflet, de brillance, histoire de titiller l’œil comme lorsqu’un adulte agite des clés pour attirer l’attention d’un bébé. En terme de format, bien que tourné en IMAX, le film se présente en cinémascope, avec les bandes noires donc. Grosse déception de ce côté là, et on se souvient du tout premier Avengers en plein écran qui en jetait grave en terme de qualité. Pourquoi ce choix ? On ne sait pas, mais c’est clairement dommage. Du côté des effets spéciaux, ils sont toujours aussi superbes et parfaitement bien intégrés, seuls 1 ou 2 incrustations font tâche, mais en 4k, c’est du tout bon ! Néanmoins, la différence visuelle entre le Blu ray 4k et le Blu ray n’est pas assez franche à nos yeux ! Le résultat est beau, propre, parfaitement contrasté, mais il manque un petit quelque chose et du pep’s à l’image. Le résultat est tel qu’on l’attendait, mais nous aurions aimé être encore plus emballés.

Nous avons retenu 2 scènes visuellement au top : la toute première, dans le vaisseau de Thor, lorsque Thanos montre pour la première ses intentions et l’étendu de ses pouvoirs. Les contrastes sont superbes, et les tons noirs/bleus rendent à merveille sur la Oled. La deuxième scène est nettement plus lumineuse et concerne la bataille du Wakanda, avec ces centaines d’ennemis qui foncent sur Black Panther et ses acolytes. En terme de précision visuelle et de netteté, cette scène est très belle, et on distingue en détails la plupart des effets spéciaux réussis du film. Deux scènes qui valent le coup d’oeil, même si, une nouvelle fois, la différence avec le Blu-ray standard aurait mérité d’être plus prononcée.



Les +

  • colorimétrie bien gérée, superbes contrastes, des couleurs qui pètent
  • intégration parfaite des effets spéciaux
  • les gros plans sur les personnages, très travaillés

Les – 

  • format cinémascope avec les bandes noires qui mangent l’écran
  • master final en 2k
  • un écart peu flagrant entre le Blu-ray standard et le Blu-ray 4K

RETROUVEZ NOTRE AVIS SUR LE FILM CI-DESSOUS 



Lageekroom

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *