Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux

Nous aimons beaucoup les Escape Box, et avons déjà consacré 2 articles sur le blog à ce sujet. Nous vous avions en effet présenté l’Escape Box Cthulhu et l’Escape Box Horreur, qui avaient su nous convaincre. L’éditeur 404 Editions propose ce année de nouvelles déclinaisons de cet excellent concept, et nous allons cette fois-ci nous plonger dans l’univers du Seigner des Anneaux ! C’est parti !


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des AnneauxDescriptif de l’éditeur : Saurez-vous vous échapper ? Vous avez 60 minutes pour échapper aux forces maléfiques ! 3 scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert. Votre équipe d’aventuriers vient d’être capturée par des orcs ! Enfermés dans le Fort de Durthang, vous entendez la voix d’une étrange créature résonner derrière les murs : Gollum est prisonnier lui aussi. Il propose de vous guider jusqu’à la sortie… Mais devez-vous lui faire confiance ? Vous avez 60 minutes, pas une de plus, pour vous échapper de la Forteresse ! Faites bien attention : en cas d’échec, la torture et la mort vous attendent… Inclus : 131 cartes, 6 badges, 3 livrets, un poster, 3 scénarios différents et une bande-son d’une heure pour vous immerger totalement dans l’ambiance du Seigneur des anneaux ! De 3 à 7 joueurs, maître du jeu compris. L’Escape Box est à découvrir à cette adresse.


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Le jeu comporte donc 3 scénarios différents ainsi que des cartes à regrouper pour résoudre les énigmes (131 en tout). La durée de la partie est de 60 minutes, et les joueurs seront accompagnés par une musique d’ambiance et un compte à rebours, histoire de faire monter la pression. L’Escape Box est jouable de 3 à 7 joueurs, et l’un d’eux sera désigné comme étant le Maître du Jeu. C’est autour de ce dernier que la partie va s’organiser, et il faut s’assurer de confier ce rôle capital à une personne suffisamment à l’aise pour raconter une histoire et donner du dynamisme à la partie, d’autant qu’il devra interpréter Gollum. Les imitateurs vont s’en donner à cœur joie. Le Maître du Jeu est également le seul à avoir accès aux livres de règles et de scénarios, mais les autres joueurs, appelés héros, pourront consulter le livret d’aventure. Concernant les scénarios, ils sont au nombre de 3 et il est conseillé de les jouer dans l’ordre (leur difficulté est croissante et ils se complètent). Une fois le scénario choisi, les cartes seront cachées dans la pièce et les héros devront les retrouver, les rassembler, et résoudre des énigmes plus ou moins complexes. Nous le disons à chaque fois mais nous parlons par expérience : faites en sorte de ne pas trop planquer les cartes, et de ne pas les mettre dans des endroits « à risque ». Avec l’excitation de la recherche et la pression mise par la chronomètre, il serait dommage de casser un vase.


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Les héros se verront attribuer des rôles, matérialisés par des badges à distribuer de manière personnalisée ou au hasard. Par exemple, le « disciple de Gandalf » sera capable de libérer un joueur d’une malédiction magique et d’exorciser un esprit maléfique avec un rituel spécifique. Autre exemple, le badge « élevé par les ents » permettra au joueur le possédant de communiquer avec les oiseaux. Il pourra poser une question au maître du jeu, à laquelle ce dernier répondra par oui ou par non, quand le chant des oiseaux retentira durant la bande-son. Ces rôles sont vraiment sympathiques à mettre en place, et donnent une responsabilité spécifique aux héros, rendant l’expérience encore plus immersive. Ce système était déjà très appréciable dans l’Escape Box Horreur, dans laquelle le « geek » était par exemple le seul à pouvoir utiliser son téléphone portable pour résoudre les énigmes. Concernant les cartes, il en existe plusieurs types : les énigmes (codes, phrases, morceaux de mécanisme), les malédictions, les souvenirs visuels et les rôles. La qualité est au rendez-vous, aussi bien au niveau des couleurs que des illustrations. Il faudra être certain de posséder toutes les cartes d’une énigme afin de la résoudre, car dans le cas contraire, vous manquerez d’informations. Le livret d’aventure sera capital pour les joueurs, renfermant de nombreuses explications. On y découvrira par exemple le sens des lettres du tengwar (nécessaire pour décrypter certains messages), des expressions elfiques ou encore divers textes que nous vous laissons découvrir. Le tout regorge donc d’infos, qui pourront sembler obscures à la première lecture, mais qui trouveront sens lors de la résolution des énigmes. Le livret de scénarios est réservé au Maître du Jeu, et regroupe la mise en place des différentes histoires ainsi que les énigmes et leurs résolutions. Interdit aux joueurs donc !


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Après l’univers de Cthulhu et l’épouvante de l’Escape Box Horreur, se plonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux fait plaisir. Toujours aussi bien écrits, malgré quelques énigmes un poil tirées par les cheveux, les scénarios de cette Escape Box made in 404 Editions sont vraiment immersifs, à condition bien entendu de s’entourer de joueurs impliqués. Le Maître du Jeu devra lui aussi faire le spectacle en incarnant un Gollum présent pour aider nos héros. La box contient divers badges donnant des rôles aux participants, des cartes, les différents livrets ainsi qu’une map, sans oublier le QR Code permettant de télécharger la bande-son de 60 minutes. Pour un prix de vente de 16 euros, cela vaut clairement le coup et la qualité est au rendez-vous. Le résultat est une nouvelle fois à la hauteur de nos attentes, et on vous donne rendez-vous très vite pour notre avis sur l’Escape Box Casino, du même éditeur ! En attendant, on vous laisse profiter de nos photos maison, avec notre ami Gollum en invité spécial !


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Avis 404 Editions : Escape Box Le Seigneur des Anneaux


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *