Avis : Génération Zelda – 35 ans de Légendes, par Florent Gorges

Après l’ami Mario, c’est la licence The Legend Of Zelda qui vient de fêter ses 35 ans ! Cela ne nous rajeunit pas, et que l’on aime la saga de Nintendo ou non, elle fait aujourd’hui partie du patrimoine vidéoludique. Chaque joueuse ou joueur ayant au moins une fois croisé un jeu de la licence a une anecdote à raconter ! De notre côté, c’est avec le mythique Link’s Awakening que nous avons fait nos premiers pas dans cet univers si particulier, plus précisément en 1993 sur Game Boy. Notre ouvrage du jour revient donc sur l’univers de la saga (sur les 3 premiers jeux plus précisément) à travers 176 pages au contenu varié et souvent inédit. Nous avons eu la chance de recevoir un exemplaire de l’ouvrage de la part de l’éditeur Omaké Books (que l’on remercie infiniment), et il est temps de vous le présenter ! 


Avis : Génération Zelda - 35 ans de Légendes, par Florent Gorges lageekroomDescriptif de l’éditeur : The Legend Of Zelda vient de fêter ses 35 années d’existence ! Pourtant, il reste d’innombrables anecdotes et d’histoires inédites à raconter. C’est ce que vous propose aujourd’hui Florent Gorges dans ces 176 pages au contenu pour le moins éclectique ! Comment Zelda s’est-il imposé en France ? Quel était son poids pour la stratégie de Nintendo France ? Pourquoi le très décrié Zelda II était-il si différent ? Que pensent les joueurs francophones de la licence ? Quels sont leurs épisodes préférés ? Qui sont les plus gros collectionneurs Zelda au monde ? Un making-of inédit de A Link To The Past et des révélations sur les véritables origines de la Triforce… Vous pensiez tout savoir sur Zelda ? Ce n’est que le début de l’aventure… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis : Génération Zelda - 35 ans de Légendes, par Florent Gorges lageekroom


Précisons pour commencer que « Génération Zelda – 35 ans de Légendes » est un ouvrage non officiel vendu 16,90€, et qu’il existe également une édition collector proposant une couverture alternative cartonnée et une jaquette exclusive. Cette édition se trouve uniquement sur le site de l’éditeur (à cette adresse) et coûte 24,90€. Même si nous n’avons pas terminé tous les jeux de la licence (honte à nous), The Legend Of Zelda fait partie de notre ADN de gamer et a su traverser les générations sans jamais lasser les joueurs. La preuve, Breath of the Wild 2 fait partie des plus grosses attentes sur Nintendo Switch ! Notre ouvrage du jour pourrait bien en surprendre plus d’un, surtout grâce à son contenu inédit.

Pour éviter toute déception, précisons à nouveau que l’ouvrage de Florent Gorges se concentre sur les 3 premiers opus de la saga. L’auteur le dit lui-même dans sa préface : « j’ai surtout voulu m’adresser aux fans ayant découvert la série avec ses 3 premiers épisodes ». Cela ne signifie bien entendu pas que les autres jeux de la licence ont été oubliés, mais ils ne bénéficient pas de chapitres dédiés. Voilà qui est dit ! On précisera également que plus de la moitié des chapitres sont 100% inédits, et que les 176 pages qui vous attendent sont plus que riches en informations et en anecdotes. Après quelques pages présentant des sondages intéressants permettant de dresser un portrait relativement précis des fans de la saga, on entre dans le vif du sujet ! Les premières pages sont d’ailleurs plus qu’accrocheuses, puisqu’elles nous font découvrir un travail d’investigation qu’on ne lâchera pas jusqu’à sa dernière ligne, la question posée étant : sauriez-vous donner la date de sortie française du premier Zelda ? Un travail minutieux se dévoile à nous, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations. Et ce ne sera que le début, puisqu’on découvrira ensuite l’impact de la saga dans notre pays, un questionnement sur les origines de la Triforce, l’importance de la publicité, la fameuse trilogie CD-I, et bien évidemment tout ce qu’il faut savoir sur les 3 premiers jeux de la saga. On apprend par exemple pourquoi Zelda II a opté pour un style totalement différent du premier, ou encore que A Link to the Past a failli s’appeler La Revanche de Ganon ? Bref, nous préférons vous laisser découvrir ces différents chapitres, mais question anecdotes, on en a pour son argent !

L’ensemble se lit donc avec un réel plaisir, et de nombreuses illustrations des jeux sont de la partie. On retrouve également des photos de certains grands noms de l’époque, qu’ils soient japonais ou français. Les pages sont bien agencées et contiennent juste ce qu’il faut de textes pour rendre l’ensemble parfaitement digeste. Histoire de pinailler, on notera quelques fautes ou coquilles (le « triange » de la Triforce ou encore les joueurs se sont « plain »). L’auteur revient également sur Régis, vendeur dans une boutique de retrogaming qui a un jour vu débarquer son lot de raretés ! Et que dire des photos des collections de BD75 et de Pit56, qui va faire monter votre jalousie au niveau max ! Bref, il y a de quoi faire dans l’ouvrage de Florent Gorges, et que l’on soit fan ou non de Zelda (le sondage du début nous informe que l’âge moyen des joueurs de Zelda se situe autour des 26/27 ans), la licence reste un monument du jeu vidéo ! Et vous, quel est votre Zelda préféré ? 


A lire également : 


Avis : Génération Zelda - 35 ans de Légendes, par Florent Gorges lageekroom


Avis : Génération Zelda - 35 ans de Légendes, par Florent Gorges lageekroom


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *