Avis Inside Xbox : un avant-goût de la next-gen ?

Comme promis, Microsoft a diffusé hier à 17h un Inside Xbox consacré aux éditeurs tiers (pas d’exclues maison donc) et leurs jeux à venir sur Xbox Series X. Censé montrer la puissance de sa console, cet Inside Xbox a donc dévoilé quelques trailers sympathiques dont des « World Premiere », mais le résultat est-il aussi impressionnant qu’espéré ? C’est ce que nous allons voir.


inside xbox series x


Cet Inside Xbox était très attendu de notre côté, même si nous avons préféré ne pas faire de pronostics pour ne pas être déçus. De nombreux articles ont fleuri sur le net, basés sur des espoirs et supputations, et il faut avouer qu’il n’y a rien de tel pour se hyper pour pas grand chose. Du coup, nous sommes assez satisfaits de ce qui a été présenté (durant les 30 premières minutes du moins), même si le tout ne sent pas la next-gen à plein nez. Parmi les bonnes surprises, on citera The Medium, développé par Bloober Team, décidément très actif ces dernières années. Après les excellents Layers of Fear 1 et 2, Observer, et dans une moindre mesure Blair Witch, le studio polonais revient avec un projet qui sortira fin 2020 sur PC et Xbox (et sans doute directement dans le Game Pass). L’ambiance est excellente, et connaissant le CV des développeurs, nous sommes extrêmement confiants. Cerise sur le gâteau, Akira Yamaoka (Silent Hill) bosse sur la musique du jeu. Vivement !


A lire également : 



Nous savions que Codemasters avait un nouveau DIRT dans ses tiroirs, et c’est en effet DIRT 5 qui franchira la ligne de départ dès le mois d’octobre sur nos consoles actuelles et next-gen. On nous annonce un titre « pleinement optimisé pour chaque plateforme, DIRT 5 est la toute nouvelle expérience de courses automobiles tout-terrain, accompagnée d’effets visuels dynamiques, une bande-son éclectique, et des conditions climatiques qui évolueront au fil des courses », mais également le retour de l’écran scindé pour jouer jusqu’à 4 sur une seule télévision (cool !). Comptez sur nous pour vous reparler très prochainement de ce titre qui nous fait clairement de l’œil !


A lire également : 



Autre trailer vraiment très intéressant, celui de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, le RPG se déroulant dans le Monde des Ténèbres et développé par Hardsuit Labs. Le jeu est toujours prévu pour 2020 mais sans date précise, et il faut avouer que ce trailer nous a mis l’eau à la bouche. L’ambiance semble travaillée et la vue à la première personne renforce l’immersion. C’est plutôt beau, sans pour autant démontrer la puissance des futures générations de consoles. On vous laisse découvrir le trailer !


A lire également : 



Cet Inside Xbox a également été l’occasion de présenter du bon gros FPS qui tâche, le tout blindé d’effets visuels et de textures plus clinquantes les unes que les autres. Cela suffit-il à donner envie d’investir dans une toute nouvelle console ? Pas forcément, mais nous avons néanmoins apprécié le trailers de Bright Memory: Infinite, un FPS survolté développé par les chinois de FYQD-Studio. La bande-annonce en jette, et la nervosité du gameplay rappelle les excellents Shadow Warrior ou encore Bulletstorm. Le trailer de Second Extinction ne manque pas de nervosité lui non plus, et demandera aux joueurs (jusqu’à 3 en coopération) de dégommer du dino modifié génétiquement. Ça pète bien, c’est plutôt joli, mais le jeu n’a pas encore de date pour le moment. On notera que c’est Avalanche Studio aux commandes du projet. Du bon gros FPS qui bastonne comme on aime donc, mais il reste à voir si l’intérêt sera au rendez-vous après les premières heures de jeu.


A lire également : 




Attendu depuis de longues années, Scorn a refait parlé de lui via une vidéo à l’ambiance incroyable. Ce FPS sera une exclusivité console Xbox Series X et c’est son univers plus qu’inspiré de H.R. Giger qui nous emballe. Oui, tout ça rappelle fortement Alien et Prometheus, et il nous tarde de découvrir davantage de gameplay. Un jeu qui ne sera clairement pas pour tous les publics, mais c’est en tout cas complètement notre came. Ce jeu d’horreur à la première personne nous promet de l’action mais également des énigmes, le tout dans une ambiance glauque, poisseuse et viscérale. On a vu plus joyeux !



On poursuit avec Chorus, une toute nouvelle IP à venir sur next-gen. « Dans Chorus, les joueurs contrôleront deux personnages: l’ex-cultiste Nara, une pilote hors pair hantée par son passé, et Forsaken – une intelligence artificielle qui est également son plus fidèle allié, lui aussi doté d’un passé mystérieux qu’il vous faudra découvrir. Cette expérience solo à la dimension narrative invite les joueurs à débloquer des armes dévastatrices ainsi que des capacités hallucinantes tandis qu’ils se battront pour libérer la galaxie du Cercle, un culte oppressif qui ne reculera devant rien pour s’assurer une soumission complète. » Prévu pour 2021 sur consoles et PC, le jeu est développé par Deep Silver FISHLABS et s’annonce vraiment prenant. C’est en tout cas très joli, et nous allons garder un œil dessus !



Le très attendu Yakuza: Like a Dragon arrivera sur Xbox Box Series X dès son lancement. Alors que le Game Pass a accueilli récemment Yakuza 0 puis Kiwami, le septième opus du studio japonais Ryu Ga Gotoku arrivera donc également sur les consoles de Microsoft (et sur PC), et l’éditeur est « très heureux d’annoncer que Yakuza: Like a Dragon supportera la fonction Smart Delivery de la Xbox Series X dès sa sortie. De cette façon, les joueurs n’auront à acheter le jeu qu’une seule fois et pourront ainsi y jouer sur la Xbox One et sur la Xbox X Series dès que la console et sa version seront disponibles. Il sera également mis en place une fonction de cross-save entre la Xbox One et la Xbox Series X. Peu importe donc quand le joueur décidera de faire sa mise à jour, il n’aura pas à recommencer tout le jeu mais pourra tout simplement reprendre là où il s’est arrêté. » Le jeu est bien entendu également prévu sur PS4, mais qu’en est-il de la PS5 ? Quoiqu’il en soit, voir arriver la saga Yakuza est une excellente chose, et lui permettra de gagner en visibilité. C’est mérité !


A lire également : 



Bandai Namco a également fait péter son trailer ! Dans le dynamique et coloré Scarlet Nexus, « les joueuses et les joueurs incarneront Yuito Sumeragi, doué d’une certaine maîtrise de la psycho-kinésie, et devront explorer la ville de New Himuka pour dévoiler les mystères d’un futur Brain Punk où la technologie et les aptitudes physiques règnent en maîtres. Grâce à ces pouvoirs, le monde qui vous entoure devient une arme. Soulevez, cassez et projetez ce qui se trouve autour de vous pour créer des combos et maîtriser vos ennemis. » Les combats sont nerveux et la direction artistique superbe, le jeu proposant un univers complètement original et non adapté d’un anime. C’est joli et très propre, et les développeurs ont à cœur de proposer le jeu le plus fluide possible (c’est bien parti !). Il faut certes aimer le genre, mais le titre est tout de même très prometteur.



Tiens au fait, et Assassin’s Creed Valhalla du coup ? A en voir les réactions des joueurs sur les réseaux sociaux, vous semblez un peu déçus… Il faut dire qu’Ubisoft avait fait monter la hype en annonçant une « vidéo de gameplay », et nous avons eu droit à un « simple » trailer. Certes, ce dernier est basé sur le moteur du jeu (nous dit-on), mais ce n’est pas du gameplay à proprement parler, d’ou la déception de certains. Le trailer reste en tout cas très joli, mais nous voulons forcément en voir plus. Très bientôt peut-être ?



Call of the Sea a comme un air de Sea of Thieves, mais pas que. Out of the Blue et Raw Fury nous embarquent dans les années 30 avec un jeu d’aventure proposant des énigmes et une direction artistique de toute beauté. Malgré la « simplicité » de certains décors, le rendu est superbe et les effets graphiques réussis. On notera que le jeu sera jouable dans le Game Pass, top !



Allez, on termine notre petit bilan sur cet Inside Xbox en vous parlant de The Ascent, un diablo-like prenant place dans un univers Cyberpunk de toute beauté. Le jeu se déroule donc en vue de dessus et promet beaucoup d’action, en solo et en coopération. C’est très beau et très fluide, mais il faudra patienter encore un peu pour avoir une date de sortie !



Et si on devait en choisir 3 ?

Notre premier choix se porterait sur Scorn et son ambiance incroyable. On sent à chaque image l’influence de H.R. Giger et le tout semble à la fois flippant et dérangé. Le jeu est attendu depuis longtemps, et le voir débarquer sur next-gen est une excellente chose. Notre deuxième choix concerne The Medium, tout simplement parce que nous aimons beaucoup le travail du studio Bloober Team, et parce que ce nouveau projet semble aller encore plus loin dans les mécaniques de gameplay et l’originalité. Enfin, histoire de se défouler un peu en coop, nous allons nous tourner vers Second Extinction, qui ne sera clairement pas le FPS du siècle, mais qui promet pas mal d’action et des dinosaures carrément menaçants. Cela nous rappellera peut-être nos excellents moments passés sur Turok. D’autres jeux semblent en tout cas très prometteurs, et les mois et années à venir devraient nous réjouir !



Cet Inside Xbox était plutôt sympathique. Pas d’énormes jeux à l’horizon, et pas d’exclusivités (mais nous le savions), mais quelques annonces intéressantes et des « World Premiere » qui annoncent du bon pour les mois à venir. On regrettera néanmoins le trop plein de blabla passés les premiers trailers : comme toujours, le tout manque de rythme. Nous avons en tout cas hâte d’en découvrir plus, car nous restons un peu sur notre faim. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *