Avis Manga Kana : Asadora ! – Tome 1

C’est le 31 janvier prochain que va débarquer en France Asadora !, la nouvelle oeuvre de Naoki Urasawa, l’auteur à l’origine des excellentes séries Monster ou encore Master Keaton. Ce nouveau récit pensé comme un feuilleton sera disponible aux éditions Kana, et nous avons eu la chance de le recevoir quelques jours en avance pour vous en parler. C’est parti !


Avis Manga Kana : Asadora ! - Tome 1 blog manga lageekroom


Lorsque nous parlons manga sur le blog, nous avons pour habitude de partager avec vous le synopsis de l’ouvrage en question en début d’article. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas, car nous souhaitons vous réserver la surprise de ce premier tome, et en particulier son twist final. Asadora ! nous raconte l’histoire de la jeune Asa, une fillette issue d’une famille nombreuse dans laquelle elle a bien du mal à se faire une place. Alors qu’un typhon menace la ville, Asa va retrouver entraînée dans une succession d’événements imprévus et va se retrouver enlevée et attachée par un homme mystérieux au faciès aussi triste que froid. L’homme va se confier à la jeune fille, lui raconter son passé et l’enchaînement de galères qu’il a vécu, tout ceci le menant à cette situation qu’il ne maîtrise pas. Alors qu’Asa le fait parler et s’intéresse à lui, en lui faisant comprendre que s’il la laisse partir, elle ne dira rien, la tempête approche. Nos 2 personnages que tout oppose vont devoir se serrer les coudes pour survivre à la catastrophe et espérer revoir le lever du soleil. Et c’est là que notre histoire commence réellement !

Asa et son ravisseur n’ont à priori rien en commun, mais la catastrophe qui va les frapper (eux et leur ville) va les rapprocher, et ils vont devoir faire preuve de courage pour survivre et aider leur prochain. Le ton est grave dans ce premier tome, mais c’est clairement le courage de nos héros et leur entraide qui va ressortir de la lecture. Comment s’allier face à la catastrophe ? Comment aider les habitants dont les maisons ont été détruites ? On découvre une Asa courageuse et pleine de motivation, qui va trouver une vraie place et jouer un rôle important dans sa vie et celle des autres. La fillette, souvent éclipsée par ses très nombreux frères et sœurs, va gagner en maturité et tout faire pour retrouver sa famille, s’alliant avec Kasuga (son kidnappeur qui n’en est pas vraiment un) pour apporter de la nourriture aux survivants. Kasuga est un chevalier du ciel, un ancien pilote de guerre ayant un don pour manier les engins dans le ciel. Son talent pour le pilotage associé au courage de la jeune fille vont faire des merveilles. La lecture de ce premier tome est très agréable, et la narration excellente, proposant quelques flashbacks qui s’intègrent parfaitement au récit. On saluera également la parfaite lisibilité de l’ensemble, ainsi que les nombreux détails sur les plans larges après la catastrophe. Notre coup de cœur se tourne néanmoins vers les visages, très expressifs et détaillés, qu’ils soient masculins ou féminins, avec une mention toute particulière pour les regards, qui en disent long sur les caractères de chacun. Ce premier tome propose également quelques superbes pages en couleurs, et une fin qui nous donne vraiment envie d’en savoir plus !


Avis Manga Kana : Asadora ! - Tome 1 blog manga lageekroom


Ce premier tome d’Asadora ! (à découvrir sur le site des éditions Kana ici) s’est révélé être très accrocheur ! Avec sa narration maîtrisée et son coup de crayon exemplaire (les visages sont superbes), l’histoire démarre bien et nous présente des personnages travaillés aux motivations bien expliquées. Le tout est un réel plaisir à lire et la suite promet beaucoup, grâce à une fin qui laisse entrevoir un revirement radical de la situation. L’année 2020 commence décidément très bien !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *