Avis Manga Kana : Time Shadows – Tome 5

Parmi nos grosses attentes du mois de mars aux éditions Kana se trouvait le tome 5 de Time Shadows, thriller imaginé et dessiné par Yasuki Tanaka, dont le premier tome est arrivé l’été dernier chez nous. De tome en tome, cette histoire de lutte face aux ombres et de boucle temporelle a su gagner en épaisseur et se renouveler, en faisant intervenir de nouveaux personnages et pas mal de rebondissements. Ce tome 5 de Time Shadows est disponible depuis le 6 mars, et il est temps de vous donner notre avis !


avis manga Time Shadows tome 5 Kana blog lageekroomSynopsis : Parties à la recherche de l’ombre de Shiori, Ushio et son ombre explorent le mont Takanosu. Elles y trouvent l’ancienne clinique Hishigata, où elles doivent se battre contre une ombre apparue de nulle part. Au cours de l’affrontement, Ushio l’ombre commence à prendre conscience de sa véritable identité…


avis manga Time Shadows tome 5 Kana blog lageekroom


Time Shadows est une série parfois difficile à appréhender. Chaque personnage est important et les mystères s’accumulent de tome en tome. Certaines révélations pointent parfois le bout de leur nez, mais de nouvelles questions se posent dans la foulée, laissant le lecteur en permanence dans une sorte de flou pas désagréable. Néanmoins, il faut bien avoir en tête les événements du tome précédent (voire de tous les tomes) pour bien débuter ce tome 5. Nous avons donc pris une bonne vingtaine de minutes pour parcourir à nouveau l’excellent tome 4, qui faisait revenir Ushio et son ombre sur le devant de la scène. Les 2 jeunes filles partent donc explorer le mont Takanosu via un flashback qui nous en apprend beaucoup sur la façon de procéder des ombres, qui copient leur cible pour en prendre la place. Mais lorsque la récupération des données ne se fait pas correctement, tout ne se passe pas comme prévu. Ushio et son ombre avaient tenté de sauver la petite Shiori, et nous allons pouvoir revivre cette scène à travers les souvenirs de l’ombre d’Ushio. En effet, celle-ci va essayer de reproduire le passé à partir des données retrouvées de sa mémoire, mais il va se produire un événement inattendu. Le stratagème des ombres de dévoile, et cette séquence lève le voile sur une grosse zone d’ombre de l’histoire. Malgré tout, les mystères restent nombreux : qui est la jeune fille en rouge ? Les ombres ont-elles une mère ? Pourquoi l’ombre d’Ushio n’obéit-elle pas comme les autres ombres ? Pour tenter d’en découvrir davantage, Ushio, Shinpei et Sô vont explorer l’ancienne clinique Hishigata et découvrir ses secrets enfouis. Cette expédition représente une bonne moitié de la lecture de ce tome, qui se termine une nouvelle fois par un cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite !

La narration de ce tome 5 est très intéressante, et les flashbacks sont bien gérés et bien intégrés à l’histoire, de façon à ne pas embrouiller le lecteur. Malgré une séquence d’action au début et une à la fin de ce tome, le tout s’attarde davantage sur les personnages, notamment sur l’histoire d’Ushio. Notre trio se rend dans la clinique avec beaucoup d’interrogations et la peur au ventre, mais non sans moyen de défense. Heureusement, car ils vont avoir sacrément chaud aux fesses ! On retrouve avec plaisir ces personnages que l’on suit depuis le début de l’histoire, et l’attachement est bien là. Certaines illustrations sont très réussies, notamment dans la scène de flashback sous l’eau, avec des visages expressifs et d’autres plutôt flippants. Les ombres sont toujours aussi bien réalisées et parviennent à faire froid dans le dos. La tension dans la seconde moitié du tome est clairement palpable, et l’ambiance est parfaitement réussie. Le tome 6 risque d’être très important et d’apporter quelques réponses très attendues. Du moins, on l’espère !


A lire également : 


La série Time Shadows ne nous déçoit jamais, et ce tome 5 s’avère toujours aussi prenant à lire. On en apprend beaucoup sur l’histoire tragique d’Ushio, et nos héros se lancent à la recherche de nouveaux indices pour empêcher le drame que l’on connait et la tuerie orchestrée par les ombres au festival. Avec sa narration réussie et son travail sur les personnages de qualité, ce tome 5 apporte quelques réponses mais pose de nouvelles questions. La suite est une nouvelle fois très prometteuse !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *