Avis Manga Kana : Versailles of The Dead – Tome 1

Des zombies qui se baladent durant la Révolution Française ? Oui, cela peut surprendre, mais c’est pourtant ce que nous propose Versailles of The Dead, une histoire durant laquelle Marie-Antoinette va se retrouver attaquée par des zombies sur le chemin la menant à Versailles… Engendrant toute une série d’événements capitaux pour l’histoire de France. J’ai découvert ce premier tome avec beaucoup de curiosité, et il est temps de vous en parler !


Synopsis : « La France du 18ème siècle, juste avant la Révolution française. Marie-Antoinette, fiancée à Louis XVI est amenée à devenir la prochaine reine de France. Malheureusement, sur la route qui doit la mener à Versailles, sa voiture est attaquée par… un groupe de zombies. Son frère jumeau, Albert, est le seul survivant. Il décide de prendre la place de sa sœur et se rend à Versailles ». J’ai volontairement raccourci ce synopsis, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site de Kana, pour ne pas trop en dévoiler, certains rebondissements étant clairement annoncés. Ce tome 1 est paru le 17 mai 2019.


Avis Manga Kana : Versailles of The Dead - Tome 1 blog manga lageekroom


Quand le titre d’une oeuvre se termine par « Of The Dead », vous vous doutez bien que les zombies seront de la partie ! Day of The Dead, Dawn of The Dead, Land of The Dead : tous ces films de Georges Romero ont traumatisé toute une génération, et celui qui a démocratisé les morts vivants sert aujourd’hui d’inspiration au manga qui nous intéresse dans cet article. Les références à Romero s’arrêtent là, Versailles of The Dead proposant ses propres idées et une histoire qui se veut originale. On peut dire que c’est un manga qui prend des risques et qui mélange des genres que l’on n’aurait pas imaginé cohabiter. Et pourtant, on parvient à y croire, et cette histoire mélangeant horreur et politique prend doucement forme. Mais le résultat reste imparfait.


Avis Manga Kana : Versailles of The Dead - Tome 1 blog manga lageekroom


Versailles of The Dead est en effet un manga difficile à appréhender, de par son histoire originale, mais également du fait d’un découpage qui pourra surprendre. L’oeuvre affiche de chouettes illustrations, mais le découpage est parfois étrange et perd un peu le lecteur. Certains passages sont difficiles à bien comprendre, et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour bien tout saisir. De plus, de nombreux personnages se ressemblent (c’est aussi un des thèmes de l’histoire, remplacer un personnage par un autre), et il faudra être bien attentif pour ne rien louper. L’originalité du manga réussit néanmoins à faire passer ces défauts en second plan, et je me suis laissé prendre par l’histoire et des bases qui commencent tranquillement à se poser. Dans quelles circonstances Marie-Antoinette est-elle morte ? Et comment Albert a t’il survécu à l’attaque des zombies ? Tout ceci semble aller bien plus loin que ce que l’on pourrait croire, et l’aspect politique pourrait gagner en épaisseur.

Versailles of The Dead sait également se montrer violent, et on n’en attendait pas moins avec la présence de morts-vivants. Bien que les zombies se fassent en général assez discrets tout au long de ce premier tome, on assiste à quelques décapitations ou morsures bien sanglantes, et cette violence est plutôt bien dosée et s’intègre parfaitement à l’histoire. Certaines illustrations mettant en scène les zombies sont particulièrement travaillées, tout particulièrement quelques gros plans sur des visages abîmés ou des yeux révulsés. La lecture est assez rapide, et il faudra compter environ 45 minutes pour arriver au bout de ce premier tome qui nous laisse avec une dernière page prometteuse.


Avis Manga Kana : Versailles of The Dead - Tome 1 blog manga lageekroom


Versailles of The Dead est un manga qui fait preuve d’originalité, proposant un premier tome qui pose les bases et distille quelques mystères. Les conséquences de la mort de Marie-Antoinette sont étranges, tout comme le comportement d’Albert qui semble plus puissant qu’il n’en a l’air. Malgré quelques défauts (découpage des cases parfois étranges, quelques soucis de lisibilité), l’histoire est accrocheuse et les zombies se marient plutôt bien à la Révolution Française. Tout ceci reste très prometteur, et j’attends la suite avec impatience !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *