Avis Manga Kazé : Check Me Up ! – Tomes 1 et 2

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, c’est avec Check me up ! que l’on se retrouve, manga envoyé par les éditions Kazé afin que je puisse vous en parler sur le blog. Un univers qui change des shojos habituel et qui se passe dans un centre hospitalier. Nanase Sakura, jeune infirmière dévouée, s’engage dans cette voie pour se rapprocher du Dr Kairi Tendo… Mais les apparences de leur rencontre sont trompeuses et Nana va vite s’apercevoir du caractère bien trempé de notre beau médecin… Allez, on en parle !


Synopsis tome 1 : après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l’homme qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant… Les ennuis ne font que commencer !


Avis Manga Kazé : Check Me Up ! - Tomes 1 et 2 blog lageekroom test


ENJÔJI Maki est la mangaka qui à réalisé Check me up !, mais pas seulement : Happy Marriage, Dear Brother, Private Prince ou encore Night Café sont également à son actif. Ses histoires sont selon moi plus adultes, plus matures, et changent vraiment des shojos lycéens trop classiques et bien trop répétitifs. En général, ses héroïnes s’éloignent des clichés qu’impose le genre. Check me up ! m’a de suite tenté et c’est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans l’aventure aux cotés de Nana et du Dr Kairi avec une intrigue plutôt dynamique et pleine d’humour. Check me up ! est une série terminée au Japon (en 7 tomes) et a débarqué dans l’hexagone en juin 2019, aux éditions Kazé donc.

Pour revenir sur l’intrigue de base : des années plus tôt, un jeune médecin est venu secourir la grand-mère de Nanase alors qu’elle faisait un malaise dans la rue. Pour pouvoir retrouver ce médecin, dont elle est immédiatement tombée sous le charme, Nanase va suivre des études d’infirmière (oui, rien que ça) afin d’être près de lui. Sauf que leurs retrouvailles à l’hôpital, cinq ans plus tard, ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu : Tendô n’est pas l’homme qu’elle pensait découvrir, mais plutôt un homme froid, voire même tyrannique, qui va lui mener la vie dure.

Dans ce tome, nous allons retrouver des personnages aux forts caractères et une histoire loin d’être évidente et remplie de rebondissements. L’humour fait partie intégrante du manga, malgré la présence de ce médecin tyrannique odieux complètement à l’opposé de cette demoiselle remplie d’espoir et de détermination. Il ne va pas hésiter à briser net les illusions de Nanase. Il est pourtant un médecin remarquable et rempli de professionnalisme mais seulement envers ses patients. Nanase, quant à elle, peut paraître un peu bébête et naïve (qui se lance dans des études d’infirmière pour un jeune homme rencontré 5 minutes avant ?) mais va pour autant nous dévoiler un caractère affirmé et bien plus fort que l’on aurait imaginé. Tendô à brisé ses illusions de couple mais cela ne va pas l’empêcher de prendre sur elle et de dompter le démon. Elle se fait sans cesse rabaisser par notre beau docteur mais se démènera toujours pour prouver que non, elle n’est pas inutile en tant qu’infirmière et a complètement sa place dans cet hôpital.

Avec ce titre, je vous recommande de ne pas vous arrêter à votre première impression et de poursuivre l’aventure avec nos deux têtes brûlées. Comme souvent avec les mangas du genre, le premier chapitre est loin d’être le plus qualitatif de la série, sauf qu’ici les choses se placent très vite mais surtout très bien. Dès le deuxième chapitre, on comprend un peu mieux ou la mangaka veut en venir. Niveau dessins, je suis fan du coup de crayon de Enjoji Maki, et tout est bien net et compréhensible. Des petits apartés se glissent durant la lecture et donnent du dynamisme au récit.


Avis Manga Kazé : Check Me Up ! - Tomes 1 et 2 blog lageekroom test


Synopsis tome 2 : mon premier amour serait ce démon au caractère exécrable ?! Même si d’un côté, je le respecte en tant que médecin… de l’autre, il me tape sur les nerfs !! Malgré le fiasco de leurs retrouvailles, Nanase demande son affectation au service de Kaïri et se forme directement auprès de lui. Parfois doux, parfois tyrannique, elle découvre alors les différentes facettes du docteur. Mais voilà qu’un jour, il l’embrasse sous prétexte de la soigner !! Complètement déroutée et dans un moment d’ivresse, Miss Courage se dévoile devant tout le monde !


Avis Manga Kazé : Check Me Up ! - Tomes 1 et 2 blog lageekroom test


Attention : assurez-vous d’avoir bien lu le tome 1 avant de poursuivre ! Le premier volume nous avait laissés en suspens : Kaïri a embrassé Nanase ! La scène d’ouverture de ce deuxième tome se déroule quelques temps plus tard. Nanase est choquée par ce baiser et ne sait pas comment réagir, et elle a décidé de mettre ses sentiments de côté pour progresser en tant qu’infirmière. Nous retrouvons donc Nanase dans le service du Dr Tendo et elle n’a plus d’autre choix que de supporter ses humeurs. Il est parfois compréhensible, doux et attentionné, mais sait aussi être un grand tyran plus que désagréable. Difficile pour elle de concilier son métier et son amour pour le Dr Tendo mais quand il l’embrasse à nouveau pour soit disant « la soigner », elle est encore plus perdue dans ses sentiments. Lors d’une soirée, Nanase est ivre et lui avoue ses sentiments sans pour autant s’en souvenir le lendemain, mais lui s’en souvient parfaitement.

Check me up ! annonce à présent clairement son coté érotique et on s’oriente vers un josei plutôt mature. C’est très courant dans les œuvres de Maki Enjôji, qui en a fait une de ses spécialités. Si dans le premier tome cela restait discret (mais à présager), les scènes sensuelles se font plus présentes lors de la lecture du deuxième tome. La relation entre Tendo et Nanase est certes mignonne et sensuelle mais elle est basée sur du dominant/dominé. Tous les deux commencent par se rapprocher, prenant soin l’un de l’autre, mais le côté tyrannique du Dr Tendo ne peut s’effacer. Il profite de sa position de force à de bien trop nombreuses reprises. Un nouveau personnage va faire son apparition, ce qui ne sera pas du goût de Tendo ! Si l’idée de rajouter un personnage entre notre duo principal est déjà vue et revue, la mangaka réussit à parfaitement l’intégrer à l’histoire. On termine le tome 2 avec une menace et pas mal de suspense.


Avis Manga Kazé : Check Me Up ! - Tomes 1 et 2 blog lageekroom test


Check me up ! est une série en 7 tomes, avec Maki Enjoji aux commandes, bourrée de qualités. J’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, remplis d’humour et d’amour avec une histoire plus adulte que dans la plupart des shojos. Maki Enjoji nous offre la une belle histoire entre deux personnages aux caractères surprenants. Check me up ! est un manga qu’il faut savourer sans se prendre la tête, et ça marche !


Nouvia – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *