Avis Manga Kazé : Jagaaan – Tome 6

Il nous a fallu quelques jours pour nous remettre du tome 5 de Jagaaan, qui allait au bout des choses ! Noir et violent, ce tome ne lésinait pas sur l’action et nous laissait en suspens avec l’arrivée d’un nouveau personnage, dont la vie allait être chamboulée ! Disons le tout de suite : le tome 6 de Jagaaan lance un nouvel arc narratif, et va mettre en place de nouvelles bases. Laissez-nous vous donner notre avis sur ce dernier tome, sorti le 27 novembre 2019 aux éditions Kazé.


Synopsis : Après les événements tragiques qui ont secoué Buppa, Jagasaki intègre le S.K.A.T, une unité anti-Détraqués dont le but est d’arrêter Chiharu Matsuyamachi… Sous les ordres de Takemitsu Mikazuchi dont le corps est plus dur que le diamant, il va devoir affronter de dangereux Détraqués et suivre un entraînement intensif qui doit l’aider à dépasser ses limites…


Avis Manga Kazé : Jagaaan - Tome 6 blog manga lageekroom


Le rythme de ce tome 6 de Jagaaan est très différent de ce que l’on a pu voir dans le précédent. Le manga met en effet l’action au second plan et s’attarde sur 2 arcs narratifs. Le premier nous présente le fameux livreur aperçu à la fin du tome 5. Envieux et jaloux de la cliente qu’il était en train de livrer, le jeune homme l’a comme absorbé et a « volé sa vie ». Désormais dans le corps de la jolie jeune femme, il va devoir réapprendre à vivre et va découvrir des choses nouvelles et inattendues. Cette partie de l’histoire est originale et tranche complètement avec ce que l’on a pu voir précédemment, ce qui pourra déplaire à certains. Le tout est bien ficelé et met en avant la place de la femme dans la société, mais le rythme plus lent de cette partie laisse une drôle de sensation après des tomes bien plus dynamiques.

 A côté de ça, on retrouve Jagasaki. Celui-ci se pose toujours autant de questions existentielles, entre sa relation avec Belle et l’envie de ressusciter sa femme. Maintenant que la population consomme des boules G, permettant d’empêcher les transformations, la lutte contre les Détraqués ne devrait être qu’un lointain passé. Seulement voilà, Jagasaki va faire la rencontre de Mikazuchi, qui le surveillait depuis un moment déjà, et va intégrer le S.K.A.T, une unité anti-Détraqués. Il va y découvrir l’existence des semi-crapadingues, dont les sujets se transforment mais conservent leur conscience, tout en redevenant par la suite humains. Une nouvelle menace donc, qui touche les personnes les plus défavorisées ayant besoin d’exister dans la société, manipulées par un Chiharu Matsuyamachi qui compte bien mettre la pagaille. Jagasaki va devoir laisser exploser sa puissance pour enfin passer à un cap supérieur et être prêt pour les nouvelles menaces à venir. Ce tome de Jagaaan propose une nouvelle fois des thèmes forts liés à notre société actuelle, comme les relation de couple, la place de la femme, la violence ou encore le fléau des drogues. Le tout est à nouveau très mature et mélange sexe et violence sans aucun filtre.


Avis Manga Kazé : Jagaaan - Tome 6 blog manga lageekroom

Si les dessins sont toujours aussi excellents, c’est le rythme de ce tome 6 qui est curieux. Une certaine originalité se dégage de ce nouvel arc narratif mais le tout risque de diviser les lecteurs. Malgré tout, on ne peut que saluer la prise de risque des auteurs, et le tout pose de nouvelles bases qui devraient apporter de chouettes choses dans le prochain tome. Nous restons malgré tout un peu sur notre faim, et avons hâte de découvrir la suite !


A lire également :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *