Avis Playstation Now : on a testé le service de jeux en streaming sur PS4

Hello tout le monde ! Alors que nous vous avions déjà parlé du Xbox Game Pass dans un dossier précédent, c’est au tour du Playstation Now de Sony de faire l’objet d’un article sur le blog ! On teste aujourd’hui pour le blog le service de jeux en streaming de Sony, ayant profité des 7 jours offerts pour nous lancer dans l’aventure. Nos impressions sont à lire ci-dessous ! Bonne lecture à tous !



En allumant notre console PS4 hier, nous avons découvert ma femme et moi qu’il était possible de tester le PS Now gratuitement pendant 7 jours. Quelle aubaine, j’avais trois jours de repos dès le lendemain. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un des titres fer de lance du PS Now n’est autre que God of war 3 Remastered… Un jeu que je souhaite faire depuis un moment déjà suite à la sortie du dernier opus sur PS4, et ayant terminé la God of War HD Collection. Hype, quand tu nous tiens…


L’abonnement

C’est donc la fleur au fusil que je m’élance dans cet essai gratuit de 7 jours. Oui, c’est peu, mais assez suffisant pour se faire une bonne idée du potentiel de la bête. Et là, tout se passe très vite. Après un test de votre connexion qui dure environ 20 à 30 secondes, Sony nous propose l’accès au PS Now. Niveau matos, je dispose d’une PS4 Slim ainsi que d’une connexion fibre Orange. Pour éviter toute déconvenue, Playstation nous prévient directement du prix mensuel du service : 14,99€. Une somme qui sera facturée si vous décidez de continuer l’aventure. Rien ne sera prélevé si vous vous désabonnez avant la fin des 7 jours (il faudra bien y penser). Le PS Now est un service mensuel à coupler au PS Plus : il ne le remplace pas. Si vous n’êtes en revanche pas abonné au PS Plus, vous ne pourrez pas jouer en ligne avec le PS Now.


Le catalogue

Le PS Now n’est donc ni plus ni moins qu’un service de streaming de jeux vidéo, un peu différent du Xbox Game Pass qui demande d’installer les jeux sur le disque dur. Ici, point d’installation, mais un accès rapide au catalogue de jeux : différentes catégories sont disponibles telles que « beat them’up », « en famille », « LEGO », « jeux de combat », « exclusivités Playstation »… On y trouve des jeux pour tous les goûts et toutes les générations, le catalogue incluant des titres PS2, PS3 et PS4. Pouvoir jouer à des hits venus de trois générations de consoles est une grande force pour le programme. On regrette toutefois qu’ils n’aient pas encore ajouté de jeux du catalogue de la toute première Playstation. Il faut tout de même signaler que la bibliothèque de jeux est assez hallucinante. Lors de ma souscription, on m’a annoncé un accès illimité à plus de 350 jeux. Plus de 500 jeux sont annoncés sur le site officiel Playstation, et des nouveautés viennent régulièrement se greffer à l’offre gargantuesque. Des jeux comme The Last of us Remastered, God of war 3 remastered, Beyond Two Souls, Red dead Redemption, Fallout 3, la trilogie Arkham de la saga Batman, les Uncharted Remastered, NBA 2K, F1, les Atelier Sophie, Street Fighter, Mortal Kombat, sont accessibles… Ouf, j’en passe et des meilleurs… Pour être franc, je ne savais plus où donner de la tête, et c’est tant mieux !


L’utilisation

Mais alors, comment ça marche tout ça ? C’est très simple : on parcourt les jeux en faisant une recherche par catégories ou via une recherche spécifique, puis une fois le jeu trouvé, deux choix s’offrent à nous : le lancer tout de suite, ou bien le mettre dans sa liste de jeux préférés pour éviter de devoir le retrouver la fois suivante. Simple, mais efficace. Une fois le jeu choisi, le lancement ne prend pas plus de 20 secondes, et un écran de chargement nous indique que le jeu est en préparation. Des informations sont affichées à l’écran histoire de nous faire patienter : comment utiliser la manette, quid du déblocage des trophées (liés a votre compte même si obtenus via le service), fonctionnement du PS Now, sauvegardes dans le cloud et possibilité de les récupérer…

Le streaming fonctionne parfaitement. Il ne m’a pas semblé subir de latence handicapante lors de l’utilisation de mes jeux, et l’image s’affiche tout à fait normalement, bien qu’une petite baisse de qualité soit parfois à déplorer (du côté de la résolution et du clipping dans certains jeux). On sent que le service est bien optimisé, pour peu que l’on possède la connexion qui va bien. Quel plaisir de jouer à un des titres sans avoir attendu 1h son téléchargement, voire beaucoup plus pour certains moins gâtés par leur opérateur. C’est également un gros plus pour ceux qui, comme moi, possèdent une console n’embarquant que 500go : l’espace de stockage disponible n’est plus compromis. Autre bémol : j’ai noté quelques ralentissement sur certains jeux. Rien de bien méchant, et cela ne nuit pas à l’expérience globale, mais cela devient vite perturbant lorsque l’on joue à un jeu de baston et qu’on plaçait le combo fatal à son adversaire ! Chaque jeu lancé obtient sa petite tuile, comme dans l’interface, afin d’être lancé encore plus rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "the last of us"

Pour conclure, je dois dire que le service est vraiment sympa pour les nouveaux joueurs de l’écosystème Playstation. Mais là où Sony enfonce le clou, c’est qu’il est possible de profiter du service depuis son PC ! Oui oui, sans avoir de PS4. Cela évite de devoir acheter une console pour faire seulement quelques exclusivités ! Pour les possesseurs de PS4 de longue date, on regrettera tout de même l’absence de titres plus récents, comme le propose Microsoft avec Sea of Thieves sur son Game Pass à 9,99€ par mois. Dommage, mais avec les jeux ajoutés régulièrement, tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *