Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES

Après l’ouvrage « Générations Jeux Vidéo – Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours » dont nous vous parlons à cette adresse et qui sera disponible cette semaine, le retrogaming est une nouvelle fois le thème du livre du jour. Edité par Third Editions, « L’Art du pixel : SNES » sera également disponible dès cette semaine, le 29 octobre plus précisément. L’ouvrage de Christine Bauer et Robert Banner revient donc sur la console mythique de Nintendo et sur ses jeux, dont la plupart ne vieillissent pas d’un poil. Le pixel art est revenu en force ces dernières années, notamment sur la scène indépendante, et il est temps de voyager un peu dans le temps pour y découvrir ses origines. C’est parti !


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroomDescriptif de l’éditeur : Bien avant que des polygones en 3D ne se déploient à travers les écrans numériques, et que des voitures de course ne foncent dans les paysages photoréalistes des mondes ouverts d’aujourd’hui, le jeu vidéo était fait de pixels. Certes, les premiers pas étaient quelque peu balbutiants, avec des formes simples, voire abstraites, mais à mesure que la technologie évoluait, de véritables maîtres du pixel sont apparus, à l’origine d’œuvres d’art intemporelles qui ont atteint leur apogée sur Super Nintendo. Afin de célébrer comme il se doit cette glorieuse époque, nous vous présentons L’Art du pixel : SNES, ouvrage gonflé à bloc d’innombrables captures d’écran, de cartes et d’illustrations nostalgiques, entrecoupées de textes explicatifs qui contextualisent les jeux et genres concernés. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur à cette adresse.


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avec « L’Art du pixel : SNES », Third Editions opte pour un format carré en 240×240, qui permet d’une part de proposer davantage d’illustrations par page mais également des visuels plus grands et fidèles au format d’origine en 4/3. Ce sont 272 pages illustrées qui vous attendent, le tout étant 100% respectueux de l’époque avec les bons gros pixels qui vont bien. Et c’est ça qui fait le charme de l’ouvrage, qui nous propose un voyage dans le passé rafraîchissant, avec le plaisir de retrouver ces jeux cultes qui ont bercé notre enfance. Chaque page tournée nous rappelle ces souvenirs passés assis en tailleur, par terre devant notre télé, prêts à en découdre avec un jeu fraîchement acheté à la grande surface du coin. Pas de dématérialisé ou de Game Pass à l’époque : quand on achetait un jeu, c’était pour le doser bien comme il faut, pour faire et refaire les niveaux et en dénicher tous les secrets. Et il ne fallait du coup pas se tromper et bien choisir, les prix étant relativement élevés. On rentrait alors à la maison, pressés d’enlever le blister et d’ouvrir la boite. Qui aurait cru que ces boites cartonnées prendraient autant de valeur aujourd’hui ? De nombreux jeux Super Nintendo ont marqué notre vie de gamer (même si la Sega Mega Drive avait également sa place à la maison), et les retrouver dans « L’Art du pixel : SNES » fait extrêmement plaisir. Les jeux abordés sont nombreux, forcément cultes mais pas obligatoirement grand public. Super Ghouls’n Ghost, Star Wars, Mega Man, Le Roi Lion, Breath of Fire, The Legend of Zelda, Secret of Evermore, Earthworm Jim, Super Metroid, Another World, Parodius, Super Bomberman, Super Street Fighter II, Sim City, Cool Spot : la liste est longue, et tous les genres sont représentés ! Attention toutefois, le livre ne se considère pas comme une « bible » de la Super Nintendo. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas forcément retrouver le jeu préféré de votre enfance, car tous ne sont pas cités ou présentés.


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Bien qu’il soit difficile de classer tous ces jeux, différentes catégories permettent de mieux s’y retrouver, et on découvrira donc une sélection de jeux d’action-aventure, des jeux de plateforme, de combat ou encore les jeux de stratégie et de simulation. La lecture est très agréable, et on découvre de nombreuses informations sur les jeux, leur conception, les personnages ou encore de grandes cartes présentant les niveaux, comme celle de l’excellent Zombies Ate My Neighbors. Les illustrations utilisées sont superbes et nous immergent à 100% dans cette époque qui proposait des jeux variés, colorés mais surtout accrocheurs ! La difficulté était bien souvent au rendez-vous mais on s’accrochait, et on recommençait encore et encore certaines séquences pour enfin avoir le plaisir de découvrir l’écran d’accueil du niveau suivant. Difficile de dire quels sont nos jeux préférés sur cette console, tant les heures passées ont été enrichissantes et tant l’envie d’y rejouer est présente dans notre quotidien. L’ouvrage de Christine Bauer et Robert Banner est quoi qu’il en soit accrocheur, bien mis en page et agréable à lire avec des caractères de grande taille. Comme nous le disions précédemment, les illustrations sont de qualité, certaines étant en pleine page (l’illustration du Roi Lion est très chouette, tout comme celles d’Axelay ou encore de Metal Warriors) et d’autres en double page, demandant de basculer le bouquin à la verticale. Retrouver tous ces petits (et gros) pixels est un grand plaisir, que l’on vous partage avec quelques photos maison ci-dessous. Notez enfin que l’éditeur propose également dans cette collection et au même format l’ouvrage « Voyagez au Japon. Du pixel au réel », qui semble tout aussi superbe (à découvrir ici).


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Avis Third Editions : L’Art du pixel : SNES blog jeux video lageekroom


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *