Avis Third Editions : Le choc Akira – Une [R]évolution du manga

Bonjour tout le monde ! Nous allons parler lecture et manga dans cet article, suite à la réception de l’ouvrage de Rémi Lopez intitulé Le choc Akira – Une [R]évolution du manga, paru chez Third Editions. Pour beaucoup, il y a eu un avant et un après Akira, et l’oeuvre culte de Katsuhiro Otomo reviendra au cinéma en 2021 avec le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, à qui l’on doit Thor : Ragnarok, aux commandes. Mais c’est l’oeuvre originale dont nous allons parler aujourd’hui, et après avoir lu l’ouvrage de Rémi Lopez, nous n’avions qu’une envie : nous relancer dans le manga et visionner à nouveau l’anime !


Avis Third Editions : Le choc Akira - Une [R]évolution du manga


Avis Third Editions : Le choc Akira - Une [R]évolution du mangaKatsuhiro Otomo déclarait en 2016 : « Akira ayant été créé dans un contexte japonais pour des lecteurs japonais, je me demandais ce qu’un public occidental ou américain pourrait bien y comprendre. A l’évidence, j’avais tort ». Et c’est peu de le dire, tant son oeuvre est désormais considérée comme culte et a rencontré le succès dans le monde entier. Pour débuter son ouvrage, Rémi Lopez nous invite à découvrir qui se cache derrière Akira, d’ou vient l’auteur et quel a été son parcours. Otomo fait partie de cette génération de mangaka passionnée par la culture européenne ou américaine, et de multiples œuvres ont servi d’inspiration à son travail sur Akira. On citera par exemple les films américains des années 60 comme Easy Rider, l’incroyable Blade Runner, le film culte Metropolis de Fritz Lang, ou encore les travaux du dessinateur français Jean Giraud, connu sous le pseudonyme Mœbius. L’histoire d’Akira se déroule en 2019 et semble plus actuelle que jamais. Otomo est considéré comme un visionnaire, et Akira sert aujourd’hui se source d’inspiration pour de nombreux films.


Avis Third Editions : Le choc Akira - Une [R]évolution du manga


Akira fait partie de cette multitude d’œuvres exprimant le traumatisme japonais durant la seconde guerre mondiale et la chute des bombes atomiques. Le Japon a besoin de s’exprimer, de parler et de vider son sac, et Rémi Lopez revient sur cet événement dramatique qui aura marqué une nation toute entière. On découvre également comment de nombreux autres auteurs ont partagé cette expérience dans leurs œuvres, certains ayant vécu des choses tout bonnement dramatiques. Le thèmes abordés dans Akira sont forts et sérieux, et reflètent l’évolution de la société japonaise. Le thème de la catastrophe reste un des plus importants pour les japonais, ceux-ci ayant vécu aussi bien des catastrophes atomiques que naturelles.

C’est en 1988 que Katsuhiro Otomose se lance dans l’adaptation en anime de son propre manga. Une expérience riche mais difficile, car l’auteur n’avait pas encore terminé son histoire, qui le sera en 1990. Un travail colossal qui portera ses fruits, car le succès sera au rendez-vous. Il s’agit d’un des premiers films anime dans lequel les voix et la musique ont été enregistrées avant l’animation pour une meilleure synchronisation. Une précision que nous ignorions lorsque nous avons vu le long métrage d’animation, et qui permet aux doubleurs de rendre une prestation nettement plus convaincante et impliquée. Ce sont les animateurs qui ont du caler les dessins sur les dialogues déjà enregistrés. Même si l’auteur était déçu du résultat à l’époque, ayant du quelque peu charcuter son oeuvre pour la faire tenir en moins de 2h, le rendu est techniquement saisissant, et de nouvelles technologies ont été utilisées pour obtenir un tel rendu visuel. Akira est une oeuvre riche et complexe, impossible à résumer en quelques lignes. L’univers cyberpunk de Neo-Tokyo est incroyable, l’ambiance est sombre et violente et les personnages sont travaillés et charismatiques. Rémi Lopez revient donc avec brio sur l’auteur, la genèse de son oeuvre et ce qu’elle a engendré culturellement, et le tout est ultra riche en informations. Le tout est agréable à lire et on se laisse emporter dans cet univers incroyable qui prend encore plus de sens à l’heure actuelle.


Avis Third Editions : Le choc Akira - Une [R]évolution du manga


Le Choc Akira est un ouvrage passionnant à découvrir ! L’oeuvre de Katsuhiro Otomo prend de l’âge mais ne vieillit pas, et fera même son grand retour au cinéma l’année prochaine. En attendant, nous avons aimé nous replonger dans cette ambiance sombre mais incroyable travaillée, et découvrir de nombreuses informations sur l’auteur, son oeuvre, son adaptation en film d’animation, et les thèmes forts qu’il aborde. Akira est une oeuvre qui ne laisse pas indifférent, et cet ouvrage lui rend un bel hommage.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *