Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth – Le Crépuscule de la Magie

Après vous avoir présenté il y a quelques temps la BD Life is Strange – L’effet Papillon en provenance de chez Urban Comics, l’éditeur nous propose de changer complètement de registre, en vous présentant le premier tome de Justice League Dark Rebirth – Le Crépuscule de la Magie. C’est parti !


Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth - Le Crépuscule de la MagieSynopsis : si la Ligue de Justice s’occupe des menaces cosmiques et des groupes de super-criminels, la Ligue des Ténèbres, elle, arpente les recoins obscurs et magiques de l’univers. Dirigée par Wonder Woman, l’équipe est constituée de la magicienne Zatanna, de la Créature du Marais, de Man-Bat, du Détective Chimp et du puissant Docteur Fate. Mais tous ces pouvoirs combinés seront-ils à même de vaincre le terrifiant Homme-à-l’envers ?


Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth - Le Crépuscule de la Magie


Sorti en juillet 2019, ce tome 1 comprend les 3 premiers numéros de Justice League Dark ainsi que le crossover avec la série Wonder Woman publié pour Halloween 2018. Ce tome est écrit par James Tynion IV et est dessiné par Alvaro Martinez Bueno, Jesus Merino, Emanuela Lupacchino, Fernando Blanco et Miguel Mendonca. On y retrouve donc Wonder Woman en chef d’équipe, qui va devoir coopérer avec des personnages que l’on a peu l’habitude de voir. Comme le précise James Tynion IV dans la préface,  » je ne voulais pas utiliser les cadors de la magie de l’univers DC mais plutôt des personnages plus divers. Avec Wonder Woman, je prends un personnage habitué à évoluer dans un environnement lumineux et optimiste pour le jeter dans les recoins cachés de ce même univers. » Un prise de position originale donc, et qui fonctionne plutôt bien et ce dès les premières pages !


Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth - Le Crépuscule de la Magie


La Justice League Dark est moins connue du grand public, c’est un fait. Sa création est encore récente et certains ses personnages sont souvent en second plan. Et c’est dommage, car ils possèdent tous leur histoire et leur background, et que leur arrivée dans la League est bien amenée. Wonder Woman s’avère être un choix intéressant, et la guerrière a selon ses dires toujours baigné dans la magie, même si certains personnages vont douter de sa légitimité. Certains autres membres de l’équipe auront un poil plus de mal à trouver leur place, et nous devons avouer avoir moins accroché avec Man-Bat. Zatanna et Constantine sont très intéressants à suivre et l’humour et le ton cynique de ce dernier est bien trouvé : le plaisir de revoir certains personnages, même le temps de quelques cases, est bel et bien là. Les femmes restent les principales héroïnes de cette aventure riche en rebondissements et retournements de situation. On retrouve même des thèmes forts de notre société actuelle, et l’être humain et ses excès restent au cœur de l’intrigue. L’auteur aime placer ses personnages dans des situations inconfortables, pour les confronter notamment à leurs peurs. Histoire de trouver un bémol, on pourra mentionner le fait que notre histoire manque parfois d’enjeu, et que la fin du monde est traitée parfois à la légère.


Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth - Le Crépuscule de la Magie


Ce premier tome de Justice League Dark Rebirth est un sans faute technique, avec des planches superbes et une explosion de couleurs. C’est Alvaro Martinez Bueno qui s’occupe de la série principale, et son travail est d’une grande qualité. Les visages sont très travaillés et expressifs, et on retrouve des illustrations généreuses en détails. Le tout est accrocheur, et le découpage dynamique et précis des cases y est pour beaucoup. De page en page, c’est un pur bonheur visuel, des arrières plans aux armures, en passant par les visages. Cerise sur le gâteau, les environnements sont nombreux et le voyage de tous les instants. James Tynion IV le dit lui-même : « je tiens à explorer tous les lieux magiques de l’univers DC ». C’est réussit, car en plus d’être original et bien écrit, ce premier tome est visuellement superbe !


Avis Urban Comics : Justice League Dark Rebirth - Le Crépuscule de la Magie


Lageekroom



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *