Avis Urban Comics : Life is Strange – Bienvenue à Blackwell Academy

Alors que Life is Strange 2 va bientôt arriver à son épisode final, c’est d’un ouvrage lié à la licence dont nous allons vous parler aujourd’hui. Life is Strange – Bienvenue à Blackwell Academy revient sur le premier épisode de la saga de Dontnod, et permet de découvrir en détails l’univers si particulier du jeu, ses personnages ou encore ses lieux. L’ouvrage est paru le 6 septembre 2019 chez Urban Comics, et nous vous le présentons sans plus attendre ! 


Avis Urban Comics : Life is Strange - Bienvenue à Blackwell Academy blog jeux video gaming lageekroom


Nous aimons énormément la saga Life is Strange, même si les récents épisodes mettant en scène Sean et Daniel se sont avérés inégaux. C’est donc avec encore plus de plaisir que nous retrouvons Max et Chloé, nos héroïnes du premier opus, qui nous avait tant marqués à l’époque. En effet, chaque épisode laissait le joueur sur une attente de fou, et nous avons bien souvent eu la mâchoire décrochée en attendant la suite de l’histoire. Life is Strange est un jeu fort émotionnellement, qui aborde des thèmes matures et touchants, le tout étant vraiment bien écrit et extrêmement immersif. L’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui s’avère être très qualitatif (couverture d’excellente qualité, papier glacé agréable au toucher) mais surtout très complet. En plus de regrouper de nombreuses informations sur l’univers du jeu, Life is Strange – Bienvenue à Blackwell Academy aborde une structure originale qui change des livres habituels du genre, et se présente comme un guide d’accueil à l’académie de Blackwell. Un aspect un peu plus scolaire donc, mais loin d’être ennuyeux, l’ouvrage étant parsemé d’annotations effectuées par les personnages du jeu, Max et Chloé en tête. On y découvre donc les profils de certains étudiants (Rachel Amber, Victoria Chase ou encore Nathan Prescott), un zoom sur les différents cours, les endroits incontournables d’Arcadia Bay et sa région, des informations sur le corps enseignant ou encore tout ce qui touche au campus (bibliothèque, infirmerie, lieux de restauration). Les infos ne manquent et le tout se (re)découvre avec plaisir, les différentes annotations, parfois cinglantes, mettant du beurre dans les épinards. Si les touches d’humour sont inégales et ne font pas toujours mouche, il faut avouer que l’idée est excellente et dynamise la lecture et la découverte de l’oeuvre.


Avis Urban Comics : Life is Strange - Bienvenue à Blackwell Academy blog jeux video gaming lageekroom


Ces pointes d’humour et d’ironie rehaussent donc la lecture et la rendent plus agréable. On découvrira, vous vous en doutez, de nombreuses illustrations, certaines étant vraiment très belles. Croquis, dessins, visuels tirés du jeu vidéo ou encore cartes de la ville complètent la découverte, et immergent le lecteur encore davantage dans l’univers inventé par les développeurs parisiens. Mais la découverte de Blackwell ne sera pas le seul gros morceau du livre, qui réserve, en le retournant, un guide complet de la ville d’Arcadia Bay. On pourra donc y découvrir les secrets de la ville, diverses brochures et publicités, ainsi que les endroits incontournables comme le phare (lieu très important dans le jeu), le cimetière ou encore la scierie, que l’on découvre notamment dans l’opus Life is Strange : Before the Storm. Enfin, on pourra profiter en milieu d’ouvrage la « galerie exclusive + secrète + artistique de Max (+Chloé) et ses très belles illustrations, que l’on vous laisse découvrir !


Avis Urban Comics : Life is Strange - Bienvenue à Blackwell Academy blog jeux video gaming lageekroom


Life is Strange – Bienvenue à Blackwell Academy est un ouvrage de qualité, qui parlera forcément davantage aux fans du jeu mais qui pourrait bien permettre aux nouveaux venus de le découvrir. L’ouvrage de Matt Forbeck est très complet et propose une approche originale qui rend la lecture encore plus intéressante et dynamique. Les informations et les clins d’œil au jeu vidéo sont légion, et on en apprend beaucoup sur les personnages, l’académie Blackwell mais également la ville d’Arcadia Bay. Disponible au tarif conseillé de 29€, l’ouvrage vaut clairement le coup, ne serait-ce que pour certaines illustrations vraiment canons. On remercie quoi qu’il en soit chaleureusement l’éditeur pour nous avoir donné l’opportunité de vous en parler !


Avis Urban Comics : Life is Strange - Bienvenue à Blackwell Academy blog jeux video gaming lageekroom


A lire également :


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *