Avis Xbox One X : Red Dead Redemption 2 est-il réellement plus abouti sur la console de Microsoft ?

Red Dead Redemption 2 est disponible, mais ça, vous le saviez déjà. Tous les sites, tous les Youtubeurs ou streamers en parlent, certains n’hésitant pas à coller des notes démesurées au jeu de Rockstar. Alors oui, Red Dead Redemption 2 est un jeu incroyable, un open-world riche et bourré de détails, mais gardons les pieds sur Terre. De notre côté, nous avons eu la chance de tester le jeu sur PS4 Pro et sur Xbox One X (on ne mentionnera pas la version Xbox One standard à la résolution bien inférieure en 864p, gloups) et avons eu l’occasion de comparer l’aspect graphique du jeu, qui revient dans beaucoup de discussions et de débats. Dans ce petit jeu de la comparaison, la One X est souvent mise en avant. A juste titre ?


Red Dead Redemption 2 test Xbox One X Enhanced Lageekroom Blog Gaming


Red Dead Redemption 2 test Xbox One X Enhanced Lageekroom Blog GamingOn ne va pas entrer dans des milliers de détails techniques mais parler concrètement de notre ressenti. Le constat est le même que pour Shadow of The Tomb Raider, et c’est la Xbox One X qui remporte le duel. La résolution en 4K native joue pour beaucoup dans le constat final, le frame rate ayant quelques faiblesses sur PS4 Pro, surtout lors des arrivées dans des villes plus imposantes. Cette qualité visuelle se ressent principalement dans les contrastes, plus marqués sur la console de Microsoft, dans la colorimétrie, et dans la qualité des textures. Sur PS4 Pro, le jeu reste superbe, mais certaines textures manquent d’éclat et de relief, tandis que la version One X propose davantage de réalisme. La PS4 Pro de son côté se contente d’une reconstitution 4K simulée à partir d’une définition 1920 x 2160 pixels. Autre bémol sur la console de Sony : le bruit du ventilateur. God of War avait réveillé la bête, qui soufflait comme un avion de chasse, et Red Dead Redemption 2 en remet une couche. Il s’agit d’un détail, certes, mais si vous n’avez pas de casque sous la main, cela peut devenir un poil gênant. Dernière chose à préciser, nous avons trouvé que l’option HDR dégradait légèrement les contrastes, à cause d’une luminosité trop poussée, malgré nos réglages. Nous avons préféré la désactiver pour un meilleur rendu.


Red Dead Redemption 2 test Xbox One X Enhanced Lageekroom Blog Gaming


Red Dead Redemption 2 est ultra riche en effets graphiques : la boue est sublime, les flaques d’eau proposent des reflets superbes, et les effets de lumière vont vous faire pleurer de bonheur. Encore une fois, c’est sur One X que les couchers de soleil seront les plus beaux, avec des nuances de couleurs qui sautent davantage aux yeux. Le réalisme monte d’un cran en 4K, pour le plus grand plaisir des possesseurs de télévisions haut de gamme. Il faut dire que le dernier jeu de Rockstar fait partie des titres que l’on exhibe à ses amis pour vanter sa télé fraîchement acquise, les développeurs ayant poussé le soucis du détail à un niveau rarement atteint. Quoi qu’il en soit, et pour conclure, Red Dead Redemption 2 est sublime sur toutes les plateformes, et s’avère être jeu comme il n’en existe que 2 ou 3 tous les 10 ans. Mais si vous avez le choix, foncez sur la version Xbox One X, vous ne le regretterez pas !



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *