E3 2019 : notre avis sur le Nintendo Direct, rythmé et efficace !

Le Nintendo Direct de cet E3 2019 est terminé, et de bien belles choses ont été présentées durant ces 45 minutes. Nintendo a choisi de présenter ses futures sorties de manière rythmée, sans temps mort, et nous a épargné les longueurs de l’année dernière. On a donc pu découvrir des jeux déjà annoncés, certains ne sortant qu’en 2020, sans oublier des nouveautés ! On revient sur les points importants de cette conférence !


Certains jeux très attendus ne vont pas se faire attendre trop longtemps. C’est le cas de Dragon Quest XI S, qui sortira le 27 septembre après avoir déjà fait le bonheur des joueurs PC et PS4. Cette version Switch débarque avec quelques ajouts et améliorations, comme la possibilité d’accélérer la vitesse des combats, l’ajout de musiques orchestrales, un doublage japonais et anglais, ou encore un mode d’affichage en mode rétro. Cette version Switch est plutôt tentante, mais nous passerons probablement notre tour pour nous contenter de la version PS4.



Autre RPG porté sur la Switch : le premier opus de Ni no Kuni. Ayant terminé de fond en comble (et même platiné) Ni No Kuni 2, j’ai hâte de me plonger dans ce premier épisode que je n’avais pas eu la chance de tester à sa sortie. J’avais espoir d’un remaster, et cette annonce me réjouit fortement, mais je pense une nouvelle fois me tourner vers la version PS4 pour bénéficier des trophées. Retrouver ce RPG de qualité sur Nintendo Switch est en tout cas une excellente nouvelle ! Le jeu sort le 20 septembre 2019.



The Legend of Zelda : Link’s Awakening : le remake arrive lui aussi le 20 septembre 2019, accompagné d’une édition limitée vraiment classe (le steelbook est excellent). Cet opus sorti sur GameBoy est à nos yeux un des meilleurs à avoir vu le jour, et ce remake semble lui faire honneur. Le design pourra partager, mais l’esprit est là, et le tout est joli et coloré. Vivement !



On continue avec Luigi’s Mansion 3, qui fait lui aussi partie de nos grosses attentes. Ce troisième opus est vraiment très beau, et bourré d’effets graphiques rappelant la bonne époque de la GameCube. On retrouve l’esprit du premier jeu (notre préféré), mais cette suite apporte pas mal de nouveautés et de mécaniques de gameplay. Luigi pourra par exemple utiliser le « slam » pour éclater un fantôme au sol, le « Suction Shot » pour attraper des objets ou désarmer des ennemis, ou encore le « Burst » pour effectuer une onde de choc et repousser les menaces. Tout ceci s’intègre parfaitement au gameplay de base, qui consiste toujours à aspirer un maximum de fantômes. C’est beau, c’est fluide… Et ça sort en 2019 !



Panzer Dragoon s’offre un remake pour cet hiver. Le jeu culte sorti sur Sega Saturn est donc de retour, et les connaisseurs retrouveront un jeu qui impressionnait à son époque. Ce remake est plutôt joli et la nostalgie est là ! Possédant les 2 premiers jeux sur Saturn et le Panzer Dragoon Orta sur Xbox, j’apprécie beaucoup ce trailer. Tout ceci ne me rajeunit pas !



No More Heroes fait son grand retour avec un troisième opus ! Il faisait partie de mes attentes (à lire ici), et je suis très heureux de cette annonce et du retour de Travis ! La bande annonce est courte et ne dévoile pas grand chose, si ce n’est que le jeu ne sortira qu’en 2020 ! Il va falloir patienter, mais l’année prochaine s’annonce ultra riche en sorties.



The Witcher 3 débarque sur Nintendo Switch : difficile de dire si nous sommes emballés ou non. Voir arriver un jeu de cette envergure sur la Switch est une excellente chose pour les joueurs, mais il s’agit une nouvelle fois d’un portage, et d’une qualité graphique nettement inférieure aux autres versions. Alors que le jeu existe depuis quelques temps déjà sur PC, PS4 ou Xbox One (opti One X en 60 images par seconde), quel est l’intérêt d’y jouer sur Switch ? Pour le mode portable et la possibilité d’y jouer dans le train ou au fond du lit ? Sans doute, mais The Witcher 3, en plus d’être un RPG superbement écrit, a fait ses preuves grâce à la qualité de ses graphismes. A voir manette en main, mais nous sommes un peu perplexes, bien que l’intégralité des DLC soient présents. Pour continuer avec les portages, nous citerons également ceux de Spyro Reignited Trilogy ou encore de Resident Evil 5 et 6. Nous possédons déjà ces 3 jeux sur d’autres plateformes et passerons sans hésiter notre tour… Mais ce n’est pas tout, et c’est lors d’une vidéo compilant le retour de jeux déjà parus sur d’autres consoles que nous avons appris l’arrivée sur Switch d’Alien Isolation, The Sinking City, Dauntless, Doom Eternal, Wolfenstein Young Blood, ou encore FINAL FANTASY : Crystal Chronicles Remastered. Du portage, encore du portage…



Animal Crossing New Horizons sortira le 20 mars 2020. Le jeu est repoussé, dans le but de proposer la meilleure expérience qui soit pour les joueurs. J’attends ce jeu avec impatience depuis son annonce l’année dernière, et quelques nouveautés dans le gameplay ont l’air vraiment intéressantes. On retrouve l’esprit Animal Crossing, avec une chouette ambiance, mais je pense que les graphismes mériteraient une franche amélioration. Je suis déçue de ce report, d’autant plus que le jeu va arriver durant une période riche en sorties. J’espère qu’il ne passera pas à la trappe.



Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sera disponible en novembre 2019 : le jeu s’est dévoilé via une bande annonce présentant les disciplines jouables, et le tout semble franchement sympathique et plutôt complet. Ce n’est pas le jeu que nous mettrons tout en haut de notre liste d’achats, mais le fun promet d’être présent à plusieurs. Le rendu est vraiment bon et nous allons tout de même garder un œil sur ce jeu !



La Nintendo Switch a le mérite d’accueillir un panel de jeu vraiment varié ! Entre Cadence Of Hyrule (sortie en juin), Empire of Sin (prévu fin d’année), Fire Emblem Three Houses (sortie le 26 juillet), Daemon X Machina (sortie le 13 septembre), ou encore le très prometteur Astral Chain de Platinum Games, nous allons être servis ! Ce dernier s’est dévoilé via une bande annonce explosive, qui dévoile un univers futuriste bourré d’action ! On n’en attendait pas moins des développeurs, et l’attente ne sera pas trop longue : le jeu sort le 30 août 2019.



Le clou du spectacle, c’est clairement l’annonce de la suite de Breath of the Wild ! Le teaser est court (à peine plus d’une minute), mais l’ambiance est excellente, le tout étant accompagné de sons presque flippants. Une suite est donc en préparation, mais nous n’en saurons pas plus pour ce soir ! La hype est là, et c’est le genre d’annonce qui manquait cruellement lors des autres conférences. Bravo Nintendo.



Ce Nintendo Direct nous a redonné le sourire. Les licences Pikmin ou Metroid sont une nouvelles fois absentes, et nous espérions le retour de certains jeux cultes, mais le rythme était bon et les présentations intéressantes. Une conférence efficace donc, marquée par des jeux variés, le retour de Zelda ou encore la nervosité d’Astral Chain. Smash Bros a également participé à la fête, présentant de nouveaux personnages et notamment le duo Banjo et Kazooie qu’on adore ! Des nouveautés, des remakes, mais également de très (trop ?) nombreux portages, qui gâchent un peu la fête. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce Nintendo Direct était franchement intéressant !


Lageekroom

3 pensées sur “E3 2019 : notre avis sur le Nintendo Direct, rythmé et efficace !

  • 13 juin 2019 à 9 h 13 min
    Permalink

    De biens belles choses (Astral Chain pour moi, Luigi / Animal pour madame et le petit surtout).
    Mais bordel, c’est quoi tous ces portages et autres remaster 🙁

    Répondre
    • 13 juin 2019 à 9 h 16 min
      Permalink

      erf, validé trop vite.

      Le pokemon on l’attend pas mal aussi, et on a prévu un exemplaire de chaque pour pouvoir faire nos échanges pépère 😀 Curieux de tester cadence of Hyrule sinon de mon côté et Empire Of Sin m’intrigue pas mal pour son ambiance.
      Le ThreeHouses, j’ai hâte de voir ce que Fire Emblem va donner dans son genre habituel sur Switch.
      Puis bordel Trials Of Mana enfin chez nous, étant gros joueur de jrpg à l’ancienne je valide 😀

      Le Marvel, je le ferais surement en coop avec mon ptit gars à la maison aussi.

      Dark Crystal et Daemon X Machina, à voir.

      Le Zelda remaster, je le prendrais surement.
      Par contre, le trailer de BoTW, j’espère juste que cela ne fera pas comme le 1 qu’on verra le jeu la prochaine gen 😀

      Répondre
      • 13 juin 2019 à 19 h 31 min
        Permalink

        Ça fait quand même pas mal de jeux que l’on attend ! Entre Pokémon, Luigi’s Mansion, Astral Chain, Zelda, Trial of Mana ou encore Fire Emblem, il y a du lourd. Beaucoup de RPG et de cel-shading certes, mais c’était clairement la meilleure conférence !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *