ET LE JEU DE LA SEMAINE EST : The Walking Dead – Saison 1

The Walking Dead : The Complete First Season par Telltale Games est l’exemple que l’on cite lorsque l’on parle de jeu ou l’on doit faire des choix. Il reste pour nous une référence avec Life is Strange, même si les choix dans The Walking Dead s’avèrent moins extrêmes. Oui, il faut le dire, le système mis en place par Telltale Games a parfois montré ses limites après avoir terminé le jeu plusieurs fois, mais qu’importe, l’illusion est là ! Revenons sur ce jeu qui a marqué et ému de nombreux joueurs, et qui s’inspire davantage du comics que de la série du même nom !


Résultat de recherche d'images pour "the walking dead  game"


Nous l’avons terminé exactement 3 fois. D’abord sur Xbox 360, puis sur PSvita, et enfin sur Xbox One. Dans le fond, le jeu ne change quasi pas (mention spéciale à la version Vita vraiment cool avec ses contrôles tactiles), mais après avoir volontairement opté pour des choix différents, nous avons pu voir les différences scénaristiques. Elles ne sont pas nombreuses (si un personnage doit mourir, il meurt… peu importe les choix effectués), et les scénaristes nous emmènent là ou ils ont décidé de nous emmener. Mais la première saison de The Walking Dead sur consoles reste un jeu marquant, poignant, ou le joueur s’implique totalement. Que l’on apprécie les personnages (Lee et Clémentine, un duo qu’on adore), ou qu’on les déteste (Kenny, que beaucoup ont eu du mal à supporter), on aime avancer dans le jeu et découvrir leurs destins. The Walking Dead est un jeu narratif, au gameplay forcément limité. Les déplacements sont raides et limités, et le jeu va s’axer sur les dialogues et les décisions prises par le joueur. Et ça marche ! On s’implique et on s’immerge rapidement dans cette histoire de zombies, ou la petite Clémentine va faire la connaissance du prisonnier Lee, qui va la prendre sous son aile.


Résultat de recherche d'images pour "the walking dead  game"


Le duo marche du tonnerre : on les aime nos personnages principaux, et on a peur pour eux ! On fera tout pour qu’ils survivent, quitte à en sacrifier d’autres, tout en leur souhaitant le meilleur destin possible. Forcément, invasion zombie oblige, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Nos deux personnages vont faire de nouvelles rencontres, et tenter de progresser en s’aidant ou en se mettant des bâtons dans les roues. L’histoire est vraiment excellente, et les rebondissements sont nombreux : The Walking Dead prend aux tripes comme jamais ! Tous les sentiments y passent, et le jeu arrive à faire vivre aux joueurs des moments vraiment touchants ou stressants. Une véritable réussite ! Le joueur aura des dialogues à choix multiples, qui modifieront le résultat de certaines séquences et de certaines actions. On a véritablement l’impression de « faire » le jeu, et l’illusion est parfaite !


Image associée


Tout en cel-shading, le jeu ne se veut pas forcément réaliste. Avec son style « comics », le jeu affiche néanmoins une identité forte et des personnages charismatiques. Il faut avouer que la partie technique a vieilli : ça rame souvent, et les expressions faciales sont un peu forcées. De toute façon, et même après toutes ces années, les jeux Telltale ne se sont que peu améliorés de ce côté là… Mais ce n’est pas grave, les décors sont variés, le jeu a quelques fulgurances gores, et les doublages comme les musiques font carrément le job ! Niveau suite, il faut dire que la saison 2 réserve quelques surprises, mais qu’elle est moins réussie, et plus orientée sur les phases d’action. La saison 3 ? Nous ne l’avons pas encore faite.



Sorti sur à peu près toutes les consoles et sur PC, la première saison de The Walking Dead est un incontournable du jeu narratif. Le titre est prenant, triste, énervant, crispant, et procure un paquet d’émotions. On s’attache vraiment à certains personnage et on s’inquiète de leur sort : pari réussi ! A tester d’urgence, si vous adhérez au style graphique et au genre !


Lageekroom

4 pensées sur “ET LE JEU DE LA SEMAINE EST : The Walking Dead – Saison 1

  • 15 janvier 2018 à 22 h 14 min
    Permalink

    Comme ça fait plaisir d’en lire ce test! J’ai surkiffé ce jeu! Il est sans conteste le meilleur des 3 saisons, que d’émotions! Une montée en puissance de stress et d’attachements aux persos jusqu’à un finish de ouf! J’ai pleuré Lol
    Ps . Moi aussi je peux ps blairer Kenny , pourtant j’en l’ai défendu tout le long lol 😤

    Répondre
    • 16 janvier 2018 à 7 h 05 min
      Permalink

      Le paradoxe Kenny : on le déteste mais pourtant on le défend 😀 Merci pour ton com’ !

      Répondre
  • 16 janvier 2018 à 23 h 18 min
    Permalink

    Je l’avoue aussi, j’ai pleuré à la fin 😢 Super jeu & super article 🙂

    Répondre
  • 17 janvier 2018 à 10 h 03 min
    Permalink

    Superbe première saison, excellent article. Les autres sont moins bonnes, mais restent sympa !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *