IMMERSION : la revue sur le Jeu Vidéo qui vous plonge dans la matrice

Hello tout le monde ! Nous avons la chance aujourd’hui de vous présenter Immersion, une revue semestrielle qui parle de jeu vidéo, mais pas que ! Loin des revues mensuelles qui se contentent de manière factuelle de donner des informations, Immersion traite du jeu vidéo et des médias qui s’en rapportent avec bien plus de profondeur. Ses créateurs souhaitent se détacher de l’actualité et parler de sujets divers et variés, le tout en format papier afin que la revue soit « ancrée dans un réel tangible ». Ce support physique fait du bien à l’heure du tout dématérialisé, et Immersion aborde des sujets variés mais surtout très complets, comme des interviews et des dossiers faisant intervenir des personnages importants du paysage vidéo-ludique. Ouvrez grand vos yeux, on vous en parle ci-dessous, le tout accompagné de quelques photos !


Immersion revue blog gaming ciné série Lageekroom


Dans Immersion, le jeu vidéo est présenté tel qu’il est vraiment : une oeuvre, un lieu à part, fait de codes, d’enjeux, de narration, loin d’être un simple divertissement. Mais parlons tout d’abord de la qualité de la revue. Immersion est une revue extrêmement qualitative : le papier est épais, les photos sont canons, et prennent souvent une page entière, et le tout est vraiment agréable à prendre en main. La couverture, mettant en scène Trevor de GTA V (un choix très important lié à tous les clichés que le jeu vidéo traîne derrière lui depuis des années) est en papier glacé et en jette visuellement. Le lecteur a réellement l’impression d’avoir un livre, une encyclopédie de 132 pages entre les mains, et non un vulgaire magazine de grande surface. De ce côté là, c’est du tout bon !


Immersion revue blog gaming ciné série Lageekroom


Nous préférons vous laisser la surprise de découvrir ce que contient la revue, mais nous allons simplement citer quelques exemples d’articles que vous allez y trouver. Tous les thèmes sont abordés : la musique dans les jeux, la violence qui s’en dégage parfois, les univers dans lesquels le joueur s’enfonce et s’identifie. Le jeu vidéo ne serait-il pas la matrice originelle de notre monde réel ? Immersion nous explique que pour bien comprendre le monde qui nous entoure, il faudra aller chercher ses réponses un peu plus loin, plus en profondeur. L’article « Le jeu vidéo et les Rêves » nous parle de sensations, de moralité, et des expériences ambiguës que le jeu vidéo procure, à l’image de nos rêves. Une analyse pertinente et captivante à lire qui met en relation notre « imaginaire spontané » et la « démarche artistique » créée par le jeu vidéo.

Immersion permet également de découvrir des acteurs de ce monde à part, des passionnés, à l’image de Jonathan Vinel, réalisateur de courts métrages diffusés dans de grands événements internationaux. Le jeune homme de 29 ans nous parle de Martin Pleure, qu’il a coréalisé avec Caroline Poggi, un court métrage réalisé avec des séquences du jeu vidéo GTA V. « Ça a été un aller-retour constant entre ma Playstation, où je créais les séquences, mon logiciel de montage, mon texte et mon générateur de voix robotique » nous raconte Jonathan. Une interview riche, captivante, et qui donnera à coup sûr des vocations à certains d’entre vous !


Immersion revue blog gaming ciné série Lageekroom


Immersion n’oublie pas les nouveaux arrivants, et ne manque pas de nous donner quelques indications importantes liées au jeu vidéo, en ce qui concerne son lexique ou ses pépites. Vous souhaitez savoir ce qu’est exactement le Game Design, ce que veut dire AAA ? Vous trouvez les réponses à vos interrogations. Des articles faciles et agréables à lire, plus légers, et qui nous en apprennent beaucoup ! La revue revient également sur certains jeux marquants, plus en détail : vous découvrirez peut-être l’excellent Papers Please tandis que le nom de Bloodborne vous sera davantage familier. Il y en a pour tous les goûts, et les fans de la saga Zelda et de ses musiques trouveront également leur bonheur.


Immersion revue blog gaming ciné série Lageekroom


Nous ne vous en dirons pas plus, car Immersion est une revue qui se découvre. Nous tenions à remercier tout particulièrement Mohamed Megdoul, directeur de la rédaction, pour nous avoir fait confiance, et nous vous invitons fortement à vous rendre sur le site officiel (cliquez ici les amis) afin d’en découvrir davantage ! Bonne lecture à tous !


Lageekroom

2 pensées sur “IMMERSION : la revue sur le Jeu Vidéo qui vous plonge dans la matrice

  • 18 mars 2018 à 19 h 43 min
    Permalink

    Ah, vous avez piqué ma curiosité là.
    Ne prenant plus qu’en des magazines sur la moto ces dernières années, j’avais plus trop de magazine papier sur le jeu vidéo qui m’intéressait, j’vais donc me le prendre voir ce que ça donne.

    Merci pour la découverte.

    Répondre
    • 18 mars 2018 à 20 h 29 min
      Permalink

      Ma main à couper que le magazine te plaira ! N’hésite pas à nous en faire un retour 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *