L.A. Noire, Skyrim, Doom, Rocket League : les portages qui font carburer la Switch

Son concept avait étonné et partagé lors de sa première présentation, mais le résultat parle de lui-même : la Nintendo Switch est un énorme succès pour Nintendo qui n’en finit plus de revoir ses prévisions à la hausse. Nintendo oblige, les exclusivités sont là : Zelda, Mario ou encore Splatoon 2 font les beaux jours de la console hybride, mais ce n’est pas tout : les éditeurs tiers s’y mettent aussi, et les sorties s’accélèrent !


Résultat de recherche d'images pour "nintendo switch "


C’était le plus gros problème de la WiiU : les éditeurs tiers tiraient la tronche ! Pourquoi ? Tout simplement parce que, business oblige, EA, Ubisoft ou encore Rockstar n’investissent pas dans des développements ou des portages sur une console qui ne se vend pas ou peu. Mais la donne a changé avec la Switch, et on voit régulièrement apparaître des news confirmant le succès de la console et de ses jeux. Le succès de Dragon Ball Xenoverse 2 est le dernier exemple en date et Namco Bandai s’en frotte encore les mains. Du coup, tout le monde s’engouffre dans la brèche, notamment Bethesda ! Skyrim et Doom viennent d’arriver sur Switch, et les portages sont clairement satisfaisants ! Même si le downgrade de Doom pique un peu les yeux (surtout quand on joue en mode TV), le portage de Skyrim est vraiment bon ! Le jeu est beau, fluide, et on réalise que l’immense map du jeu tient sur une si petite cartouche : incroyable ! Malgré des versions forcément en deçà graphiquement de leurs homologues PS4 / Xbox One, jouer sur Switch plait aux joueurs : la plupart affirment d’ailleurs jouer à ces jeux en mode tablette. Jouer à Doom et tronçonner du démon bien peinard au fond de son canapé avec le casque sur les oreilles a quelque chose d’unique. On avait effleuré ça avec la PSVita, mais elle est partie bien trop vite (malgré une certaine quantité de jeux qui sortent régulièrement). L’impression de jouer à de « vrais jeux » sur console portable fait du bien ! Doom envoie du lourd et le plaisir est vraiment là malgré quelques carences, mais c’est Skyrim qui enfonce le clou !


Image associée


L’univers immense et vivant de Skyrim sur une toute petite cartouche ? Oui, c’est réel. Nous avions peur de ce portage, mais nos doutes se sont dissipés, et la surprise n’en est que meilleure ! Skyrim sur Switch est une tuerie, et même si le jeu peut sembler un poil moins joli que sur les consoles concurrentes (et bien sur le PC), le résultat est excellent. Il s’agit d’un portage d’un jeu de 2011, certes, mais quel jeu ! Ne boudons pas notre plaisir, et laissons de côté les trolls que l’on peut lire sur internet. Cerise sur le gâteau : Bethesda ne compte pas s’arrêter là et prépare, pour 2018, le portage de l’excellent Wolfenstein II (test à lire ici). Encore un big FPS à venir, et on croise les doigts pour ce portage se passe sans soucis ! C’est en tout cas une excellente nouvelle pour les amateurs d’action qui en ont raz le pompon des Lapins Crétins ou de Mario.


Résultat de recherche d'images pour "la noire"


Sorti ces jours, L.A. Noire fait également le bonheur des joueurs Nintendo ! On retrouve l’ambiance excellente du titre de la Team Bondi dans ce portage de bonne qualité, malgré quelques soucis techniques déjà présents dans le jeu d’origine. Ce n’est pas l’adaptation de l’année, mais le jeu possède d’excellentes qualités dont les joueurs Nintendo n’ont jamais pu profiter. Ce jeu, qui se présente comme un roman policier interactif d’après ses développeurs, propose une ambiance années 40 vraiment excellente, et des phases d’interrogatoire toujours aussi bluffantes. C’est moins chouette en monde ouvert (clipping, aliasing, textures qui popent ou bavent), surtout en mode TV, mais le jeu rend bien sur la tablette. N’oublions pas également le portage de Rayman Legends, un peu moins marquant car déjà recyclé un sacré paquet de fois, mais dont la présence reste bien cool. Enfin, on citera l’excellentissime et addictif Rocket League, qui promet de longues heures de jeu à plusieurs !


Résultat de recherche d'images pour "rocket league"


La Nintendo Switch cartonne, c’est un fait ! En plus d’exclusivités made in Nintendo excellentes, la console propose sont lot de portages réussis que l’on prend plaisir à jouer en mode tablette. Nous n’aurions jamais pensé être si contents de voir arriver autant de portages sur une console, et c’est pourtant le cas. Ce n’est sans doute que le début, et nous sommes certains que la Switch réserve encore pas mal de surprises !

Et vous, que pensez-vous de toutes ces adaptations ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *