Le guide du geek-trotteur au Japon : comment bien préparer son voyage

Le Japon est une destination qui fait rêver bon nombre d’entre vous, de part sa culture unique et ses environnements et lieux incroyables. Nous nous y sommes rendus l’année dernière, et sommes revenus avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête, sans oublier notre valise remplie d’objets geek de toutes sortes ! Lors de notre préparation pour ce voyage, nous avions acheté quelques ouvrages pour découvrir ce qui allait nous attendre, mais il était difficile de s’y retrouver, la plupart étant assez « scolaires » et ne correspondant pas forcément à nos envies. L’ouvrage que nous avons entre les mains aujourd’hui, intitulé « Le guide du geek-trotteur au Japon », propose une approche différente qui nous correspond davantage. On vous explique pourquoi !


Marie Carbonnier, auteure de cet ouvrage, le dit elle-même : « on trouve rarement ce que l’on veut dans les guides classiques ». Oui, elle a pensé à nous, et à tous les geeks à la recherche de ces lieux si particuliers qui font rêver. Après les quelques « infos pratiques » d’usage (quand est-il préférable de partir, comment se déplacer en train ou en métro, quels sont les moyens de paiement utilisés…), le guide nous donne quelques petits conseils quant au comportement à adopter dans ce pays aux coutumes si particulières. Lors de notre premier jour à Osaka, nous avions été très surpris d’entendre les gens renifler très fort dans les transports en commun. Nous ignorions en effet qu’il était très mal vu de se moucher au Japon ! Toutes ces petites précisions vous éviteront donc d’être pris pour une personne mal élevée ainsi que quelques moments de malaise !


Le guide du geek-trotteur au Japon : comment bien préparer son voyage glénat blog jeux video gaming


Mais le plus gros de l’ouvrage reste, bien entendu, les lieux à visiter. Marie Carbonnier nous propose ici un livre réellement agréable à lire. Loin de n’être qu’une succession de textes et d’informations factuelles, le guide s’avère ludique et riche en photos (il y en a plus de 500). Plus de 30 cartes sont également présentes, détaillant avec précision certains quartiers cultes tout en listant les endroits à visiter, via des numéros pour mieux s’y retrouver. Le tout est facile à appréhender, beaucoup plus que certains ouvrages que nous avons déjà parcourus. Parcs, temples, sanctuaires, et bien entendu lieux pour se restaurer ou se reposer seront détaillés, et on n’oubliera évidemment pas de chercher le petit magasin retro qui va bien pour se ramener quelques pépites pour ses anciennes consoles. Le guide précise également les moyens pour se rendre sur les lieux indiqués (métro, JR), les différents tarifs, ainsi que quelques précisions historiques renvoyant souvent au folklore local ! Le tout est vraiment très intéressant, même si vous ne souhaitez pas spécialement partir sur place ! On voyage de page en page dans des lieux atypiques et superbes, et la lecture de l’ouvrage ne nous a donné qu’une envie : y retourner !


Le guide du geek-trotteur au Japon : comment bien préparer son voyage glénat blog jeux video gaming


S’adressant avant tout aux geeks que nous sommes, le guide contient une bonne part d’articles « shopping », et nous présente, vous vous en doutez, le quartier d’Akihabara. Un quartier que nous avons parcouru à plusieurs reprises et que nous sommes loin d’avoir découvert dans son intégralité. Marie Carbonnier revient sur quelques magasins cultes, sur les lieux incontournables, et en arrive à une conclusion que nous avons déjà abordé dans notre article « Voyage au Japon : acheter ses jeux à Akihabara : bon plan ou attrape pigeon ? » : le quartier est un lieu incontournable et superbe, mais attention aux tarifs ! Certains quartiers moins connus proposent en effet des prix nettement plus attractifs, principalement concernant l’achat de jeux video. On terminera en précisant que l’ouvrage est très qualitatif, et que son petit format le rend agréable à prendre en main mais surtout pratique si on souhaite l’emporter dans son sac à dos ! Des codes couleur sont également de la partie (les encadrés « A voir » proposent un fond noir permettant de les distinguer facilement), rendant le tout encore plus agréable.


Le guide du geek-trotteur au Japon : comment bien préparer son voyage glénat blog jeux video gaming


« Le guide du geek-trotteur au Japon » est un ouvrage qui prend des risques et nous présente le Japon sous un angle un peu différent, ce qui nous convient parfaitement. Ludique et agréable à parcourir, l’ouvrage est riche en informations mais va à l’essentiel, n’étant jamais « barbant » comme ont pu l’être d’autres guides davantage scolaires. Son format le rend facile à transporter, et il risquerait bien d’être votre meilleur ami lors de votre prochain voyage. Vous n’aurez désormais plus peur d’utiliser les toilettes japonaises. De notre côté, il sera à coup sur dans notre sac à dos ! Le tarif proposé est de 14.90€, et vous pouvez le commander directement sur le site de l’éditeur Glénat (lien ici).


Lageekroom


A lire également


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *