Le retour du clown psychopathe : ÇA, on l’a vu et on vous dit tout !

27 ans après, IL revient. Le clown tueur et mangeur d’enfant inventé par Stephen King est de retour dans un remake qui s’annonçait plutôt bien après les premiers trailers et l’annonce d’une classification R aux Etats-Unis. Après avoir vu le film aujourd’hui, voici nos impressions à chaud, sans pincettes et sans spoil.



Avant tout, petite mise au point concernant le visionnage d’un film au cinoche, et là, je parle en mon nom (Panzer). Durant une séance, les gens ont clairement du mal à fermer leurs gueules, ça on le savait, mais cette fois-ci, on a été épargné, tout comme ceux qui ont du mal à se retenir de pisser. Par contre, les gens qui ne peuvent pas s’empêcher de bouffer… ça commence à me sortir par le nez également. C’est si dur que ça de ne rien manger pendant 2h ? Les bruits d’emballage et de pop-corn, c’est d’un lourd sérieux. Cette mode à l’américaine de se goinfrer pendant les films, c’est n’importe nawak. Bref, léger coup de gueule, dans le vent de toute façon, mais ça fait du bien ^^ Revenons-en au film !


L’original de 1990, tu l’as vu ?

 

Non, jamais, et je pense que j’aurais eu du mal à accrocher à l’aspect maintenant un peu vieillot de ce téléfilm en 2 parties. Mais j’avais bien sûr largement entendu parler du clown, et du traumatisme qu’il avait engendré auprès de toute une génération. Panzer m’en avait également parlé de nombreuses fois et m’avait montré quelques extraits, mais j’avais eu du mal à rentrer dans l’ambiance.

 

 

Oui, et de nombreuses fois. Je n’ai pas été traumatisé par les clowns comme la plupart des gens (qui disent détester les clowns sans trop savoir pourquoi d’ailleurs), mais j’avais adoré la version de 1990, et ce découpage en 2 parties qui fonctionnait super bien. Les enfants jouaient bien, la musique était géniale, et le clown faisait plutôt peur, tout comme certaines scènes qui m’avaient marquées. J’attendais d’ailleurs de voir comment certaines de ces séquences allaient être adaptées dans cette nouvelle version, mais certaines ont malheureusement disparues (scène dans la douche). D’autres ont été conservées et rendent plutôt bien dans l’univers de ce remake. J’attendais donc de pied ferme le film, un peu mitigé concernant l’aspect du clown. Mais cela s’est vite dissipé.


Alors, ça fait peur ou pas ?

 

Pas mal de stress durant le visionnage, mais avec un peu de recul, le film ne fait pas si peur que ça, malgré que je sois une grosse flipette, donc bon public. L’ambiance sonore est vraiment top et arrive à faire frissonner, le travail réalisé étant vraiment bon, que ce soit au niveau des bruitages ou des murmures lors des scènes stressantes. J’ai aussi beaucoup aimé la façon de filmer le clown (avec des tremblements de caméra), lorsqu’il poursuit les enfants. N’ayant pas peur des clowns à la base, j’étais moins touchée que certains durant la séance. Le film reste excellent grâce à son ambiance bien glauque. J’étais plutôt attachée aux enfants dans le film (surtout Beverly et Ben), et inquiète pour eux.

 

Le film ne fait pas vraiment peur, même si j’ai eu quelques frissons et un sursaut. Mais au delà de ça, l’ambiance est géniale : le travail sur le son est top et certaines scènes sont vraiment très belles, le réalisateur ayant tenté des choses intéressantes. Certains plans sont vraiment travaillés et graphiquement très chouettes (des plans large de la ville, des plans rapprochés de la maison abandonnée), et le film est gore comme il faut. C’est d’ailleurs assez étonnant dès le départ de voir que les mômes ne sont vraiment pas épargnés, et que le réalisateur est allé au bout des choses. La peur n’est pas forcément présente, mais l’atmosphère générale rattrape le tout et le film passe vite (malgré ses 2h05, chose rare pour un film d’horreur) et reste très agréable (façon de parler) à suivre. Dernière chose concernant l’ambiance : le film se passe dans les années 80 et cela se ressent à chaque plan, et chaque référence (le cinéma du coin diffuse Freddy 5). On s’y croit vraiment !


Et du côté des mômes, ça joue bien ?

 

Franchement oui, et on s’est attaché dès le départ. Chaque enfant a son histoire, ses peurs et son caractère, et ils restent crédibles et loin d’être gnan gnan. Ils jouent bien, restent toujours dans le ton, que l’on soit du côté des victimes ou des salopards qui les harcèlent au bahut. On en aime certains, on en déteste d’autres, et ça fonctionne plutôt bien. Pour une fois, il n’y a pas trop de têtes à claque, et leurs histoires respectives ont toutes un certain intérêt. Tous différents, ils apportent chacun quelque chose d’intéressant à leur groupe (ils se sont nommés les ratés). La chose qui frappe également est le fait que ces gosses soient livrés à eux-même. Leurs parents sont soit absents, soit mauvais pour eux (inceste, surprotection), et ils ne trouveront refuge que dans leur groupe d’amis. On reprochera peut être un peu les vannes puériles des gamins qui tournent en rond (ça vanne les mères toutes les 10 minutes).





En conclusion ?

Nous sommes tous les 2 d’accord, le film est vraiment bon. Il reprend des scènes cultes de la première adaptation, en a enlevé certaines, mais sait recréer une ambiance vraiment prenante et stressante. Sans faire vraiment peur, le film est très accrocheur et on ne voir pas le temps passer. On s’attache aux mômes, on s’inquiète pour eux, et on aimerait les protéger, eux qui sont livrés à eux-mêmes. Le film ose quelques fulgurances gores mais sans tomber dans l’excès, et le design du clown (et ses diverses transformations faciales) est vraiment excellent. Pour nous, ce remake est une réussite et on a vraiment hâte de voir le Chapitre 2 ! Pour les plus trouillards d’entre vous, armez-vous de courage (oubliez votre paquet de M&Ms s’il vous plait pour le bien de tous), et foncez combattre votre phobie des clowns !

 

Panzer et Nouvia 

7 pensées sur “Le retour du clown psychopathe : ÇA, on l’a vu et on vous dit tout !

  • 21 septembre 2017 à 21 h 56 min
    Permalink

    Super article,
    l’ambiance et l’époque que vous décrivez me donne envie d’y aller, je me laisserai bien tenter même si je sais que je vais transpirer à grosses gouttes….
    Mon coupain Julien lui il avale à chaque fois le maxi seau de pop corn pdt tt le film, ce qui me donne une douce envie de lui péter les 2 bras ^^
    Bonne soirée à vous 2.

    Répondre
    • 22 septembre 2017 à 8 h 20 min
      Permalink

      Haha, on te le conseille vraiment ! Et ça ne fait pas si peur que ça, donc ne stresse pas trop ^^

      Répondre
  • 21 septembre 2017 à 23 h 04 min
    Permalink

    Dans l’ensemble je suis d’accord avec votre compte rendu, un très bon film, un bel hommage à l’original avec une ambiance 80´s très crédible. Très peu de fausse note malgré le petit truc qui fait que ça ne fasse pas si peur que ça.. somme-nous trop vieux ? 😅

    Super article en tout cas ! Continuez comme « ça » 😜

    Répondre
    • 22 septembre 2017 à 8 h 21 min
      Permalink

      On est peut être trop vieux pour ces conneries 😀
      Blague à part, avec le nombre de films vus ces dernières années (Sinister, Conjuring ou autres), il est difficile de nous surprendre. Heureusement, l’ambiance est top et ça rattrape tout !

      Répondre
  • 22 septembre 2017 à 6 h 54 min
    Permalink

    Bon il faut que je me motive à aller le voir ! C’est très sympa à lire ce genre d’article « questions/réponses » 😀

    Répondre
    • 22 septembre 2017 à 8 h 22 min
      Permalink

      Merci ! On aime beaucoup les écrire également ! Si tu le vois, donne nous ton avis 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *