Les nouveautés mangas de janvier 2020 : on lit quoi ?

Hey ! Comme chaque mois, nous retrouvons le planning des sorties mangas à ne pas louper pour les semaines à venir. Evidemment, cet article n’est qu’une sélection des sorties à venir pour janvier. On ne pourra pas tout lister à chaque fois, ni parler de tous les éditeurs, et nous mettrons en avant ceux qui nous font confiance et avec lesquels nous travaillons. N’hésitez pas à nous dire si ce genre d’article vous branche ! Et vous, vous allez lire quoi pour bien commencer l’année ?


Les nouveautés mangas de janvier 2020 : on lit quoi ?


Steins;Gate – Tome 1 (le 2 janvier 2020 chez Mana Books): Rintaro Okabe est un étudiant à l’imagination débridée. Savant fou autoproclamé, il passe ses journées avec deux de ses amis à inventer des objets farfelus dans son « Laboratoire des gadgets futuristes ». Lorsqu’ils branchent un téléphone portable sur un micro-ondes, ils découvrent avec stupeur qu’ils ont la possibilité d’envoyer des messages dans le passé ! Ce grand pouvoir implique une responsabilité colossale, mais qui peut prédire ce qu’en feront ces trois otaku ? Retrouvez notre test du dernier opus du jeu vidéo ici.


Hi Score Girl – Tome 4 (le 2 janvier 2020 chez Mana Books): 1995. Après avoir échoué à l’examen d’entrée du lycée Joran, Haruo est complètement démotivé. Certes, ses efforts ont payé, car il est accepté en seconde dans le même établissement que Miyao, mais ces longues semaines passées à réviser lui ont fait perdre son niveau aux jeux vidéo. Quand Hidaka le défie sur une borne d’arcade, il va comprendre qu’Ono n’est pas la seule fille à pouvoir le battre… Notre avis sur le tome 3 est disponible ici.


La Lanterne de Nyx – Tome 4 (le 2 janvier 2020 chez Glénat): 1878, Nagasaki et ailleurs. Momotoshi a ouvert une petite boutique à Paris pour y vendre des articles importés du Japon. Mais Judith, la demi-mondaine dont il est éperdument amoureux, s’évanouit suite à une hémorragie pulmonaire. Et un incident imprévu à Nagasaki vient mettre en péril son commerce…


Tokyo Revengers – Tome 5 (le 2 janvier 2020 chez Glénat): Takemichi est parvenu à sauver Draken et à changer le passé. Mais alors qu’il s’apprête à savourer ses retrouvailles avec Hinata, l’impensable se produit de nouveau. Furieux d’être encore une fois le jouet du destin, Takemichi décide de combattre le mal par le mal… Notre avis sur le tome 5 est disponible ici.


Ariadne L’empire Céleste – Tome 4 (le 2 janvier 2020 chez Glénat): Leana et Lashil voient s’ajouter à leur joyeuse formation Louloulola, une amie d’enfance de ce dernier. À Leflare, un domaine de la lumière, ils obtiennent de précieux renseignements pour leur destination à venir au cours de leur périple. Leur objectif est désormais la Lumière Primordiale. Un nouveau pan pour l’odyssée de Son Altesse et de son chevalier servant ! Notre avis sur le tome 3 est disponible ici.


Le Chat aux Sept Vies – Tome 1 (le 2 janvier 2020 chez Glénat): Nanao et Machi sont deux chats qui vivent dans la rue. Ils se remplissent le ventre grâce aux “tables” que leur servent les humains, et vivent au quotidien au contact de la mort. À leurs yeux, les humains n’existent que pour les nourrir. Sauf qu’un beau jour, ils font la rencontre de Yoshino Narita, une jeune femme membre de cette espèce qu’ils exècrent tant. Pour elle comme pour eux, la première impression est catastrophique. Mais à terme, cette rencontre changera radicalement leurs vies à tous les trois… L’indépendance vaut-elle qu’on y sacrifie la moitié de son espérance de vie ? Ce récit en trois volumes suivra avec un regard tendre mais objectif les destins croisés de chats et d’humains et la réalité qu’ils vivent au jour le jour. Loin des caricatures des mascottes félines, tous les personnages sont décrits ici avec minutie grâce aux traits sensibles de Gin Shirakawa.


We Never Learn – Tome 9 (le 8 janvier 2020 chez Kazé): Nariyuki est un élève de terminale aussi brillant que pauvre qui rêve d’obtenir une bourse pour poursuivre ses études dans l’université de son choix. La chance lui sourit lorsque le proviseur propose de la lui accorder… mais à une condition ! Devenir le tuteur des deux génies du lycée, Rizu et Fumino. La tâche aurait dû être des plus faciles, mais les belles demoiselles lui réservent une surprise de taille ! Notre avis sur le tome 8 est disponible ici.


Hell’s Paradise – Tome 6 (le 15 janvier 2020 chez Kazé): Japon, époque d’Edo. Gabimaru, le plus puissant des shinobi, croupit en prison. Malgré sa condamnation à mort, aucun bourreau ne parvient à lui ôter la vie. En effet, son initiation lui permet de résister aux plus atroces des tortures. C’est alors qu’il reçoit la visite d’une singulière exécutrice : Sagiri de la famille Yamada Asaemon. Celle-ci lui offre la possibilité d’être innocenté et relâché, mais à une condition : se rendre sur l’île mystérieuse de Sukhavati et en ramener l’élixir d’immortalité ! Notre avis sur le tome 5 est disponible ici.


Doppelganger – Tome 1 (le 15 janvier 2020 chez Kazé): Accusé à tort dans une affaire de meurtres en série, Makoto Kenzaki est exécuté. Par un coup du sort, il se retrouve projeté dans le temps juste avant que les crimes ne soient commis ! Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto du futur choisit comme partenaire… son double du passé ! Ensemble, ils vont alors mener l’enquête pour découvrir le coupable. Le compte à rebours est lancé…


Ballad Opera – Tome 4 (le 15 janvier 2020 chez Glénat): Un ange et un démon tuent accidentellement Haruto. Pour le sauver, ils lui proposent de devenir un Shinigami, dieu de la Mort, et de chasser les âmes perdues en leur compagnie. Mais Haruto n’est pas très attaché à la vie depuis qu’il a perdu sa famille et ses souvenirs dans un incendie. Au contact de ses deux protecteurs, pourra-t-il retrouver son humanité ? Le trait élégant d’Akaza Samamiya (Bloody Mary) s’exprime pleinement dans cette série gothique entre paradis et enfer. Laissez-vous charmer par ses personnages tous plus attirants les uns que les autres et rejoignez l’univers tragique de Ballad Opera ! Notre avis sur le tome 3 est disponible ici.


DevilsLine – Tome 14 (le 17 janvier 2020 chez Kana): La société des hommes n’est pas celle que l’on croit. Sans le savoir, elle abrite une population de vampires qui côtoient les humains tout en dissimulant leur vraie nature. C’est ainsi que Tsukasa, étudiante à la vie tranquille, va en faire l’âpre découverte. Sauvée de justesse par un homme nommé Anzai, elle comprend que ce dernier n’est autre qu’un membre d’une brigade spéciale, chargée de neutraliser les vampires ayant franchi l’interdit : boire du sang humain. Au contact de la moindre goutte, ces créatures deviennent des monstres incontrôlables, animées par une rage folle… que le jeune Anzai, être hybride, a de plus en plus de mal à maîtriser. Une irrésistible attirance naît entre Tsukasa et Anzai, dont la soif de sang ne cesse de s’accroître en sa présence… Vampire et humain, prédateur et proie…


So charming ! – Tome 8 (le 17 janvier 2020 chez Kana): Depuis toute petite, Nonaka rêve d’avoir un amoureux. Arrivée au lycée, elle n’a toujours pas de petit copain. Elle décide d’enchaîner les soirées, commence un petit boulot, tente de rencontrer des garçons mais rien n’y fait. En réalité, elle a fait la connaissance de quelqu’un : il s’appelle Naoya et il devient son confident. Mais n’y-a-t ‘il vraiment que de l’amitié entre eux ? Il semblerait que Nonaka ne sache pas vraiment ce que c’est qu’être amoureuse. Elle va devoir partir à la conquête de ce sentiment avant de pouvoir franchir le pas.


Un petit ami trop parfait ? – Tome 2 (le 17 janvier 2020 chez Kana): À 16 ans, Iroha n’a encore jamais connu le sentiment amoureux. Un jour, elle fait la connaissance de Haruki, un camarade de classe, qui déclare avec amertume que l’amour est vain. Le garçon a déjà eu trois petites amies par le passé et sa dernière histoire s’est mal terminée, suite à une tromperie qu’il a subie. Très vite, Iroha se rend compte qu’elle est amoureuse de lui… et réciproquement, car Haruki n’est pas insensible au charme de la jeune fille. La déclaration d’amour faite, les voilà ensemble, en couple ! Haruki semble parfait à tous les niveaux, mais c’est loin d’être le cas. Jalousie, quand tu nous tiens… Notre avis tome 1 disponible ici.


Asadora – Tome 1 (le 31 janvier 2020 chez Kana): Naoki Urasawa est de retour chez Kana avec sa toute nouvelle série phare : Asadora ! Urasawa parvient à rendre palpitant le mélange a priori improbable du récit de la vie tumultueuse d’une jeune fille, démarrant en 1959, avec une histoire de monstre godzillesque attaquant le Japon de nos jours. C’est addictif dès les premières pages ! Avec ce récit, on entre à nouveau avec bonheur dans le cinéma d’Urasawa, comme on le ferait dans celui d’un Tarantino !


Batman Ninja – Tome 2 (le 31 janvier 2020 chez Kana): En voulant arrêter Grodd le Gorille, Batman se retrouve projeté dans le Japon féodal ! Là-bas, les pires méchants de Gotham se sont partagés le pays en devenant des seigneurs féodaux et se livrent une guerre sans merci. Le Joker compte bien en profiter pour devenir le nouveau Shogun et contrôler le Japon. Batman doit absolument trouver le moyen de ramener tout le monde dans le présent ! Tout le monde ? Autre temps, autres mœurs. Ne serait-ce pas l’occasion pour Batman de se débarrasser définitivement du Joker ?


Dead Dead Demon’s Dededededestruction – Tome 8 (le 31 janvier 2020 chez Kana): Depuis 3 ans, le ciel de Tokyo est recouvert par un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre. Pourtant, aucune attaque de la part des extra-terrestres n’est recensée bien que les humains abattent, avec une facilité déconcertante, les petits vaisseaux qui sortent de temps en temps du ventre de l’immense engin… Pendant ce temps, sur Terre, les deux amies Kadode et Ôran, comme la majorité des humains, ne prêtent plus attention à ce vaisseau et continuent à vivre leur vie. Mais ces 3 années de paix ont endormi la vigilance de l’Humanité… Elle ne remarque pas que « l’envahisseur » s’est infiltré au sein de sa population. Et il pourrait bientôt troubler leur paisible quotidien !


Fire Force – Tome 13 (le 31 janvier 2020 chez Kana): L’humanité est terrifiée par le phénomène de combustion humaine. Des brigades spéciales Fire Force ont donc été mises en place avec pour mission de trouver la cause de ce mystérieux phénomène ! Le jeune Shinra, nouvelle recrue surnommée le Démon, rêve de devenir un héros. Mais le chemin sera long et il devra, avec ses camarades, apprendre à affronter quotidiennement des Torches humaines !!


Memesis – Tome 4 (le 31 janvier 2020 chez Kana):Le roi des démons et ses sbires ont envahi 40 % du monde. Tous les êtres humains placent leurs espoirs dans le brave Léon, un héros dont la force dépasse l’entendement. Tous les humains ? Non ! En réalité, Ash et Kijira, deux vaillants guerriers sont bien décidés à éliminer le roi des démons avant le héros de l’humanité. Ce sont les anciens compagnons de Léon et ils veulent lui faire regretter de les avoir jetés comme de vieilles chaussettes ! On ne plaisante pas avec l’amitié !


Ma sélection du mois : encore un mois bien rempli et mon choix fut compliqué comme toujours, mais j’ai décidé de choisir en priorité Batman Ninja – Tome 2 (malgré des dessins moins agréables que l’anime), Un petit ami trop parfait ? – Tome 2 (le tome 1 était sympa et je souhaite savoir ou vas nous mener la suite – mon avis est disponible ici) et en troisième place We never learn – Tome 9 (une histoire que j’aime toujours autant suivre.. une vraie addiction).


Ma sélection du mois : j’ai déjà eu la chance de recevoir quelques sorties de janvier, et d’avoir notamment lu Tokyo Revengers – Tome 5, qui propose une histoire toujours aussi excellente. Je vais également choisir pour janvier Doppelganger – Tome 1, dont l’histoire est vraiment prometteuse. Enfin, j’ai hâte de découvrir le premier tome de Steins;Gate chez Mana Books ! Je ne vais clairement pas m’ennuyer !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *