Life : Origine Inconnue : la bonne surprise !

Si on vous dit Science Fiction et Horreur, vous nous répondez ? La saga Alien bien sûr. Oui mais voilà, depuis quelques temps, Papy Ridley Scott a décidé de donner une nouvelle orientation à sa saga, avec Prometheus puis Alien : Covenant, qui divise fortement les cinéphiles. Si vous avez lu nos articles sur le dernier Alien (un avec spoil, l’autre sans), vous savez ce que nous en avons pensé. Lorsque nous nous sommes lancés dans Life : Origine Inconnue, nous ne nous attendions pas spécialement à y trouver une déclinaison d’Alien… et pourtant, loin d’en être une pâle copie, le film montre assez rapidement ce qu’il a dans le ventre. Verdict ci-dessous !


Résultat de recherche d'images pour "life movie"


Pourquoi ce film ?

On en avait vaguement entendu parler, mais sans en avoir vu grand chose et en ayant lu quasi aucun avis. Ayant bien apprécié Passengers il y a quelques temps, nous étions à la recherche d’un film de Science Fiction afin de nous faire voyager un peu, mais aussi avec une ambiance plus lourde et pesante. On s’est maté la bande-annonce (juste d’un oeil craignant le spoil), et ça nous a plutôt attiré. Le soir même, c’était parti pour le visionnage.

 

 

Life, c’est pour toi plutôt de l’horreur ou de la Science Fiction ?

Life reste un film de SF avant tout, mais le côté horreur et gore prend une grande place dans le film. La première « vraie » scène, dans laquelle on ne sait pas trop à quoi s’attendre (la menace reste encore inconnue et pourtant omniprésente à la fois) m’a pris aux tripes. Je dois même avouer que j’ai eu un dégoût face à cette séquence (et je ne suis pourtant pas une chochotte), tellement c’est efficace et bien fait visuellement. La créature (nommée Calvin par les membres de l’équipage) est à la fois intelligente, maline, forte physiquement, et sait se déplacer de manière originale et même répugnante. Son intelligence va même au delà de ce que l’on aurait pu imaginer au début, lorsqu’elle n’était qu’une simple cellule dormante. Les effets spéciaux sont vraiment réussis.

 

Un peu des 2. Le film s’inspire aussi bien de la saga Alien que de Gravity, pour un mélange réussi. Ça commence comme une mission spatiale, puis ça se termine en survival-horror. On se doute rapidement que tout ça va partir en vrille, mais l’évolution de la bestiole est vraiment bien amenée. Certaines scènes sont juste gores comme il faut, et la tension est clairement palpable. On stresse souvent face à la menace, qui grandit de minute en minute, en se doutant bien que peu y survivront. Après la déception Alien Covenant, ça fait du bien de voir ce genre de film. On n’oubliera pas de mentionner que le film propose de magnifiques plans de l’espace ou de la station spatiale, et que les décors intérieurs étriqués créent un réel sentiment de claustrophobie.


Résultat de recherche d'images pour "life origine inconnue"


Pas trop de longueurs pour un film de SF ?

Je trouve que le film est passé top vite. Les premières morts s’enchaînent trop rapidement, et j’aurais aimé plus de détails, de mise en place, notamment concernant les personnages. Ceci dit, lorsqu’un film passe rapidement, cela reste positif, et je ne me suis jamais ennuyée. J’attendais le dénouement avec impatience, mais j’aurais aimé un peu plus de scènes stressantes ou même gores.

 

 

Il est rare qu’un film de SF ne dure pas 2h30, et pour une fois, ça fait du bien. J’ai trouvé le rythme du film plutôt bon, même si les premières minutes sont moins intéressantes. Le tout s’enchaîne avec fluidité, la bête évolue, les morts s’accumulent, et on ne voit pas le temps passer. Le film alterne entre scènes d’horreur et d’autres avec davantage de tension, et quelques scènes dans l’espace vraiment chouettes visuellement. Dommage par contre que les personnages ne soient pas plus développés. On a un peu de mal à s’attacher à certains d’entre eux.

 

Et les acteurs ?

Franchement ? Pas folichon. J’ai eu du mal à être touchée, sauf par le personnage incarné par Ryan Reynolds. Globalement, ils ne sont pas énormément développés et ont des réactions parfois stupides.

 

 

Malgré de sacrés têtes d’affiche (Ryan Reynolds, Jake Gyllenhaal), le casting semble parfois s’ennuyer. Ne soyons pas trop sévères, car certaines scènes sont touchantes et vraiment prenantes. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur certains, histoire de m’attacher davantage. Montrer qu’un des personnages vient d’être papa pour que l’on ait peur pour lui, c’est un peu juste. De très bons acteurs en règle générale, mais qui ont ici un peu de mal à s’imposer.

 


Un petit bilan ?

Si vous aimez la SF et l’horreur, nous ne pouvons que vous conseiller ce film, moins pompeux que le dernier Alien. Le film est parfois surprenant (notamment sa fin) et on ne s’est pas ennuyé ! C’est stressant, gore, et certaines scènes nous ont fait retenir notre souffle. Bien que le réalisateur Daniel Espinosa pique des idées à gauche à droite (Alien, Gravity), il arrive a raconter sa propre histoire et ne tombe jamais dans le plagiat ou la redite. Life est pour nous une excellente surprise qui nous a bien scotché tout le long des ses 1h40. Dommage que certains acteurs manquent d’investissement, cassant l’attachement et la portée de certaines scènes. Mais globalement, c’est du tout bon !



Lageekroom

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pensée sur “Life : Origine Inconnue : la bonne surprise !

  • 19 octobre 2017 à 11 h 53 min
    Permalink

    Encore un bon article sur la Geekroom !

    Personnellement j’ai bien aimé Life aussi, il fait ce qu’on attend (plus ?) de la Saga Alien, et propose une vraie tension.
    Mise à part le développement des personnages, il est vrai un peu light, et la fin que j’ai vue arriver à des kilomètres, il s’avère être une vraie bonne surprise.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *