PS Vita : voici une sélection de jeux à posséder sur la console de Sony !

Pauvre PS Vita… Abandonnée très tôt par Sony, la console portable aura vite sombré dans l’oubli auprès de certains joueurs. Mais pas tous, et une communauté active existe partout dans le monde, et en France notamment. Certains éditeurs n’ont d’ailleurs jamais abandonné la console, et on pensera par exemple à toutes ces éditions limitées qui débarquent notamment chez Limited Run. La console ne manque pas d’excellents jeux, contrairement à l’opinion générale, et nous avons décidé de vous proposer une petite sélection des jeux à posséder ! N’hésitez pas à nous dire quel jeu non présent dans cette liste vous auriez ajouté ! Bonne lecture !


Dead or Alive 5
On adore la saga DOA, et le sixième opus, que nous avions eu la chance de tester avant sa sortie, est toujours aussi jouissif à jouer. Sur Vita, c’est le cinquième opus qui a été adapté, et le résultat est très réussi. Le jeu est beau, fluide, et les combos sortent toujours aussi bien ! Si vous aimez la baston, ce portage vaut le détour, et la modélisation des personnages est vraiment top. On peut dire qu’on y a joué un sacré paquet d’heures !


God of War Collection
Rejouer aux 2 premiers God of War sur la console portable de Sony est un luxe, ces opus cultes étant toujours aussi géniaux. Le portage est excellent, et la puissance de Kratos pète toujours autant, même sur le petit écran de la console. Les jeux sont beaux et fluides, et l’écran de la Vita met en valeur les superbes contrastes et la direction artistique des œuvres de Santa Monica. A faire absolument !


Gravity Rush
Avant de débouler sur PS4, c’est bel et bien la Vita qui a accueilli le premier opus de Gravity Rush. Avec sa direction artistique de toute beauté et ses contrôles pensés pour la Vita, ce premier opus a été une franche réussite. Un jeu atypique indispensable pour tous les possesseurs de la console.


Killzone Mercenary
Quand Sony croyait encore à sa console, la firme japonaise avait décidé d’adapter ses grandes licences cultes sur la console portable, mais en proposant des histoires inédites et non de simples portages. Killzone Mercenary en fait partie, et les graphismes sont assez bluffants pour la console. La jouabilité aux sticks est très bonne, et ce FPS a été une excellente expérience !


Uncharted Golden Abyss
Comme Killzone, la saga Uncharted a eu droit à son adaptation sur Vita. Profitant des capacités tactiles de la console, cet opus propose une histoire inédite et de nouveaux environnements, le tout étant très chouette graphiquement. Ce n’est pas l’opus le plus impressionnant de la série, mais ses qualités sont nombreuses !


Minecraft
Oui, jouer à Minecraft sur Vita, c’est possible ! Et ce portage est tout à fait réussi, fluide et coloré comme le jeu de base. Il est parfois compliqué de se retrouver dans les menus, la faute au petit écran de la console, mais pouvoir jouer à Minecraft dans le bus ou dans le train, c’est quand même bien cool. Les fans étaient en tout cas ravis !

 


Mortal Kombat
Ce portage de la version PS3/360 en reprend tout son contenu, ainsi que tous les DLC, comme le personnage de Freddy Krueger. Ce Mortal Kombat est toujours aussi gore et violent, et les fatalities sont bien évidemment de la partie. On déplorera la partie technique de ce portage : les textures et les modélisations sont bien souvent vilaines, mais le plaisir est là !


Need For Speed Most Wanted
Comme pour Mortal Kombat, ce NFS a souffert d’un downgrade lors de son adaptation sur Vita, mais le résultat reste très correct ! La map est grande, les véhicules nombreux, et les sensations sont là ! Ca défile à toute vitesse, et le plaisir est là !

 


Ninja Gaiden Sigma 1 et 2 Plus
Dark Souls avant l’heure ! Si vous aimez la difficulté, les 2 premiers Ninja Gaiden sont faits pour vous ! Qui plus est, les portages sont excellents : le jeu est propre et tourne à 60 images par seconde. Une saga qui a perdu de sa superbe, et ces 2 premiers épisodes sont à faire absolument.

 


Rayman Origins
L’excellent Rayman en 2D a eu droit à son portage sur Vita, tout comme sa suite Legends. Ces opus sont drôles, funs, fluides et rapides, et les musiques sont excellentes. On regrettera la disparition de quelques effets graphiques par rapport aux versions sur consoles de salon, mais le tout est une franche réussite.

 


Street Fighter X Tekken
Ce crossover de 2 sagas cultes a lui aussi été adapté sur Vita, et le résultat est superbe. Le jeu est beau, coloré et ultra fluide, et les super attaques font plaisir aux yeux. Hormis quelques imprécisions de gaemplay, dues à la « mollesse » du stick de la console, c’est du tout bon !

 


Ultimate Marvel Vs Capcom 3
Encore un jeu de baston, et encore une franche réussite. Les attaques spéciales de cet opus, riche et complet, font honneur à la qualité d’écran de la Vita, et les couleurs explosent au visage. Le jeu est très beau, et franchement jouissif à jouer. Une valeur sure !

 


The Walking Dead Saison 1
La première saison du jeu culte de Telltale Games existe en boite sur Vita en import, notamment aux Etats-Unis. Le portage est excellent et profite même des capacités tactiles de l’écran de la console. Seuls quelques freezes sont à déplorer, mais c’était déjà le cas sur les autres versions. La saison 2 existe également sur la console portable de Sony !


The Wolf Among Us
Comme pour The Walking Dead, il faudra se tourner vers l’import pour trouver une version physique de cet excellent jeu, proposant une histoire ultra accrocheuse basées sur le comics Fable. La version Vita présente néanmoins de grosses saccades. Dommage, mais le jeu n’en reste pas moins excellent !

 


The Jak and Daxter Trilogy
Jouer à Jak and Daxter sur sa console portable, c’est vraiment cool. Rien à signaler du coté des opus 2 et 3, parfaitement bien adaptés, tandis que le premier jeu souffre d’un frame rate très moyen. C’est dommage, mais cette compilation a fait du bien à la Vita, qui manquait de jeux de plateforme à ce moment là.

 


The Ratchet and Clank Trilogy
Autre duo, et autre compilation : les amis Ratchet et Clank ont eux aussi fait le voyage de la PS2 vers la PS3, pour finir sur PSVita ! Les portages sont nickel, et le plaisir est toujours là ! La saga est revenue sur PS4, et nous, on adore !

 


Odin Sphere
L’action-RPG de Vanillaware a eu droit à son adaptation sur Vita, et le résultat est très chouette graphiquement, et surtout très fluide ! Le scénario est top, la jouabilité précise, et la durée de vie est plutôt bonne. Une œuvre atypique à posséder absolument sur Vita, tout comme Muramasa, tout aussi excellent et du même studio !

 


Metal Gear Solid HD Collection
Jouer à MGS2 et 3 sur Vita, c’est possible ! Nous avons acheté cette compilation à sa sortie, et avons pris un grand plaisir à rejouer au deuxième épisode de la saga culte de Kojima. Jouer à MGS2 sur Vita, ça fait quelque chose, et ça nous ramène au début des années 2000, et à l’avènement de la PS2. Que d’émotions !

 


Oddwolrd : La Fureur de l’Etranger
Sorti en version boite chez Limited Run, cet opus développé sur la toute première Xbox est toujours aussi excellent à jouer. Le FPS culte bénéficie d’un portage de qualité et son originalité saute toujours aux yeux. Une œuvre unique à découvrir sur Vita !

 


Jet Set Radio
Le jeu culte sorti sur Sega Dreamcast a bénéficié lui aussi d’un portage Vita, et son rendu est toujours aussi saisissant. Avec sa bande son décalées et son chara design génial, Jet Set Radio est toujours un plaisir à jouer, même après toutes ces années. Une suite a vu le jour sur Xbox (Jet Set Radio Future), mais c’est le premier opus qui nous a le plus marqués !


Final Fantasy X – X2
Les RPG ne manquent sur la console portable de Sony, en particulier au Japon. FFX et X-2 ont eu droit à leur adaptation sur Vita, le jeu existant en boite chez nous mais ne contenant qu’un code pour l’opus X-2 (le X est sur une cartouche). C’est du côté de l’import qu’il faudra se tourner pour trouver le X-2 en boite. Quoi qu’il en soit, jouer à FF sur Vita, c’est de la bombe !


Persona 4 Golden
Remake du jeu PS2, Persona 4 dans sa version Vita propose de bien jolis graphismes et de nouvelles cinématiques. Ce RPG est accrocheur et vraiment excellent, et propose une très bonne durée de vie. Si l’anglais ne vous fait pas peur (le jeu n’est pas traduit), foncez !

 


LittleBig Planet
Le jeu de plateforme a eu droit à un épisode inédit sur Vita, le genre se mariant parfaitement bien à la portable de Sony. Cet opus est joli, fluide, et ses mécaniques de jeu sont toujours aussi intéressantes. C’est tout mignon et ça détend : que demander de plus ?

 


Soul Sacrifice
Cet action RPG nous aura occupé un sacré paquet d’heures sur notre Vita ! Le jeu est beau et propose des affrontements vraiment impressionnants pour une console portable. Avec son excellente durée de vie, cet opus va vous en faire baver pendant un moment ! Une petite pépite de la Vita.

 


Assassin’s Creed Liberation

Ce n’est peut-être pas le meilleur opus de la saga, mais retrouver cet Assassin’s Creed sur la Vita était une excellente nouvelle ! Le monde est vaste et les graphismes plutôt jolis, et il est toujours étonnant de se dire que tout ceci tient dans une si petite cartouche. Si vous aimez la saga d’Ubisoft, vous devriez jeter un œil à ce Liberation, franchement sympathique.


WipeOut 2048

En voilà une saga qui ne nous rajeunit pas. Si WipeOut 2097 reste notre préféré (nous le possédions sur Sega Saturn à l’époque), ce WipeOut 2048 est lui aussi excellent. Il reprend les qualités phares de la saga : maniabilité au poil, fluidité au top et chouettes graphismes. A posséder absolument si vous aimez le genre !

 


Undertale

L’excellent RPG de Toby Fox a eu droit à son adaptation sur la portable de Sony. Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous savez que nous adorons le jeu, et particulièrement son humour. La version Vita reste néanmoins difficile à trouver, et c’est sur le site de Fangamer que nous l’avons déniché !

 


Lageekroom

2 pensées sur “PS Vita : voici une sélection de jeux à posséder sur la console de Sony !

  • 5 novembre 2019 à 12 h 42 min
    Permalink

    Fan de la psvita depuis la première heure je confirme que cette console est géniale… tellement déçue qu’elle soit si boudée!
    J ai quelques perles de la liste et surtout quelques hits de ps1 et psp.
    Par contre je savais pas pour oddworld!

    Répondre
    • 5 novembre 2019 à 22 h 02 min
      Permalink

      Oddworld est génial mais super chaud à trouver :/ Et oui, cette console est géniale ! La qualité de l’écran est juste excellente, et de nombreux jeux sont top.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *