Resident Evil 2 Remake : ce qu’on en attend

Nous vous avons parlé récemment du remake fabuleux du premier Resident Evil sur Gamecube, via notre rubrique « Jeu de la semaine ». Nous l’adorons, ce survival-horror, et nous attendons du coup énormément du remake du second opus, annoncé par Capcom il y a déjà 2 ans et demi. Voici, en quelques points, ce que nous attendons de ce futur jeu du développeur japonais. 


Résultat de recherche d'images pour "resident evil 2"


Des graphismes qui tuent 

Au risque de passer pour des joueurs superficiels (pour le coup, on assume), nous espérons vraiment que le jeu sera une bonne claque graphique, tout en gardant le style du jeu d’origine. Sur les consoles actuelles, la ville de Racoon City va devoir se sublimer, et on imagine déjà des séquences sous une pluie battante, des effets de particule à gogo et des effets de lumière travaillés dans les couloirs du commissariat. Les graphismes de Resident Evil Rebirth étaient déjà superbes, et celui-ci devrait être encore plus beau. Les modèles 3D devront bien sûr être retravaillés et détaillés, et pourquoi pas intégrer des dégâts localisés sur les zombies, histoire de démembrer 2 ou 3 lascars. Les consoles actuelles en ont sous le capot, donc nous sommes optimistes.


Résultat de recherche d'images pour "resident evil wallpaper"


Des décors et des environnements inédits 

Resident Evil 2 est court, et il faut compter moins de 6h pour en voir le bout. Une durée de vie un peu juste, qui gagnerait à être rallongée grâce à de nouveaux environnements. Cela permettrait également de surprendre les fans qui connaissent le jeu sur le bout des doigts. On se souvient des décors et des ennemis inédits du Rebirth qui avaient donné un seconde souffle au jeu. Pourquoi pas des pièces inédites dans le commissariat ou de nouvelles ruelles dans la ville ? Ou des égouts encore plus lugubres ? Espérons que les développeurs laissent parler leur imagination.


Résultat de recherche d'images pour "resident evil 2"


Une bande son remasterisée avec des morceaux inédits

La soundtrack de Resident Evil 2 est certes moins marquante que celle du premier, mais elle reste excellente. Pour ce remake, pourquoi ne pas retravailler un poil les pistes sonores, et pourquoi pas en proposer de nouvelles ? Et de nouveaux bruitages ne seraient pas du luxe, certains ayant clairement vieillis. Nous parlons beaucoup des graphismes, mais la place de la bande-son reste capitale dans ce genre de jeu.



Une difficulté adaptée à tous

Resident Evil Rebirth est difficile, de par la résistance de certains ennemis plus vivaces, et du fait de la conservation du système de sauvegarde via ruban encreur. Nous espérons que tout ceci sera conservé dans cette « suite », mais qu’une difficulté plus abordable sera proposée pour les nouveaux arrivants, avec pourquoi pas quelques sauvegardes auto. Les fans vont hurler au scandale, mais un système plus permissif permettrait à tous les joueurs de profiter de l’aventure sans se prendre la tête. Nous ne souhaitons pas une casualisation du jeu, loin de là (même si le médiocre Resident Evil 6 s’en est déjà chargé), mais des modes de difficulté pour tous seraient une bonne idée, histoire de ne pas frustrer certains joueurs.


Image associée


Que les caméras fixes soient conservées

Certaines rumeurs parleraient d’une jouabilité caméra à l’épaule pour ce remake de Resident Evil 2. Espérons que ce ne soit pas le cas, et que les caméras fixes soient conservées. Ces plans de caméra permettent des effets cinématographiques intéressants, qui font souvent monter la pression et la tension. Entendre un ennemi sans le voir grâce à un plan de caméra bien foutu, ça le fait toujours niveau stress. Et en plus, cela évite les bugs éventuels gênant la visibilité.


Résultat de recherche d'images pour "resident evil rebirth"


Ressentir la peur, la vraie

Qui dit Resident Evil dit horreur, mais surtout peur.  Mais d’un jeu à l’autre, cela n’a pas toujours été le cas. La série est tombée dans l’action avec le néanmoins excellent Resident Evil 4, mais s’est vite embourbée dans la série B genre gros nanar avec le 6. Ce remake de Resident Evil 2 a intérêt à faire méchamment flipper ! Et pas que du sursaut, mais de la peur, du stress, de l’angoisse. On croise les doigts, car ce critère là reste un des plus importants à nos yeux.

Et vous, êtes-vous impatients d’en apprendre davantage sur le jeu ? 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *