Retrogaming : retour sur Max Payne, le jeu d’action culte de Rockstar

Déjà 18 ans ! 18 années que le premier Max Payne est sorti sur PC puis sur PS2 et Xbox. C’était à une époque durant laquelle il était encore possible de s’émerveiller d’un rien, durant laquelle on s’en tapait le cul par terre de la Full HD et de la 4K et durant laquelle le plaisir passait au premier plan. Max Payne, c’est le meilleur de Remedy Entertainment : un scénario développé, une ambiance lourde, un personnage charismatique et une aventure mythique.


retrogaming Max Payne Xbox blog jeux video lageekroom RockstarMax a les boules. Les boules grave même. Sa femme et son bébé viennent d’être assassinés par des camés, sous l’emprise d’une nouvelle drogue. Plongeant dans une profonde dépression, Max va néanmoins tout faire pour démanteler le réseau mafieux à l’origine de cette nouvelle drogue, croiser des personnages charismatiques et bien salopards, mais surtout en flinguer une bonne partie avec un style bien à lui. Le bullet time était encore rare dans les jeux vidéo de l’époque, seuls les films de John Woo permettaient d’assister à des fusillades et plongeons au ralenti sous un déluge de corps criblés de balles, ainsi que le premier Matrix sorti en 1999. Quand Max Payne est arrivé, les joueurs étaient bluffés : on pouvait ralentir le temps et plonger dans toutes les directions pour dégommer ses ennemis.


retrogaming Max Payne Xbox blog jeux video lageekroom Rockstar


Le jeu était grave stylé et proposait de très beaux graphismes, une ambiance sombre et lourde dans un New York enneigé gangrené par la pègre, ainsi que des séquences vraiment poignantes. La version Xbox s’en tirait vraiment très bien par rapport à son homologue PS2, le jeu était fluide, propre et parfaitement jouable, malgré la taille imposante de la manette. Le soft était blindé d’effets en tous genres et il était bien plus interactif que de nombreux jeux actuels. Violent, il proposait également des mouvements de caméra dignes du cinéma, renforçant encore davantage l’immersion. Seules quelques séquences un peu « perchées » (Max en plein cauchemar) étaient lourdingues à jouer, sinon, c’était du tout bon !


retrogaming Max Payne Xbox blog jeux video lageekroom Rockstar


Oubliez le film merdique adapté du jeu, le vrai Max Payne, c’est sur console que ça se passe. Max Payne reste encore aujourd’hui un jeu génial, proposant une ambiance incroyable et un scénario riche en personnages. Le gameplay a vieilli, on ne peut pas se mettre à couvert, les mécaniques de jeu sont un peu rouillées, mais c’est encore super jouissif ! Le bullet time s’est largement démocratisé dans le jeu vidéo grâce à Remedy Entertainment et leur jeu reste encore culte aujourd’hui. On ne peut qu’espérer que le studio retrouve cette flamme d’antan, et que leur futur jeu, Control, soit à la hauteur de nos espérances. Max Payne est un jeu à faire absolument si vous n’y avez jamais touché !


Panzer – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *