SECRET OF MANA : du mythe à l’aventure, par PAROCHE-FZS

Secret Of Mana, ou Seiken Densetsu 2 au Japon, est sorti en 1993 sur Super Nintendo (1994 en Europe). Il s’agit d’un action/RPG développé par Square, spécialiste du genre avec la série des Final Fantasy notamment. Ce jeu fait partie de la trilogie des Seiken Densetsu, le premier opus étant Mystic Quest, et a incontestablement marqué l’histoire du jeu vidéo, restant aujourd’hui encore une référence et un souvenir impérissable pour de nombreux joueurs. Son énorme succès en terme de ventes mondiales est justifié par une superbe réalisation, un scénario enchanteur, des personnages attachants et un système de jeu efficace : tant de qualités qui n’étaient pas à la portée de tous les jeux à cette époque.


Image associée


La Légende de Mana

Il y a bien longtemps, dans de lointaines contrées, vivait en paix un peuple qui utilisait depuis des lustres l’énergie de Mana, provenant de l’Arbre Mana, source de la création et de la vie de toute chose. Tout n’était que paix et équilibre, mais un jour, une grande guerre éclata entre les habitants de ces terres fantastiques et les forces du Mal, personnifiées par la Puissance de l’Infini. Alors que la bataille s’enlisait, un chevalier fit son apparition et avec l’aide de la légendaire épée de Mana, il mit fin à la guerre. Il scella le Mal en cachant les graines de l’Arbre Mana dans les profondeurs de huit palais disséminés sur les terres et planta ensuite son épée de légende dans un rocher, au fin fond de la forêt. Ce témoignage ultime de la protection contre le mal devait le sceller à jamais.


Image associée


Le début d’une quête merveilleuse

Bien des années plus tard, alors qu’il arpentait la forêt avec ses amis, un jeune garçon tomba dans une chute d’eau et fut entraîné tout près du socle où reposait l’épée de Mana… Son insouciance le poussa à la retirer du rocher, ce qui libéra le Mal et les monstres jadis emprisonnés sur toutes les terres. C’est ici que débute la quête de Secret Of Mana. Banni de son village pour avoir retiré l’épée et libéré le fléau, le jeune héros va devoir arpenter les vastes terres pour rassembler les huit graines de Mana et empêcher à nouveau le Mal de rassembler ses forces et de contrôler le monde. Au cours de son périple, il rencontrera une jeune fille et un petit elfe, qui se joindront à lui. Ces trois compagnons de fortune chercheront dès lors ensemble à ramener la paix sur les terres de Mana.


Image associée


Une grande aventure à travers un monde enchanté

Les trois jeunes protagonistes vont donc voyager dans toutes les régions des terres de Mana, à la recherche des Palais où reposent les graines légendaires. Leur périple les amènera au sein de denses forêts verdoyantes, de villages conviviaux et animés, jusque dans des régions enneigées ou le grand désert hostile et labyrinthique. Les décors enchanteurs et colorés traversés regorgeront de monstres de plus en plus puissants mais également de personnages secondaires, notamment dans les villes et hameaux traversés. Ces endroits pittoresques et apaisants seront l’occasion de rencontrer de nombreux habitants vagabondant dans les ruelles ou entre les maisons. Nos héros auront par ailleurs la possibilité de se reposer dans des auberges, d’acheter des armes et équipement dans les différents magasins jalonnant les rues, ou de visiter des forges pour améliorer leurs épées ou autres boucliers. L’univers de Secret Of Mana est vaste et riche et on y ressent une abondance de la vie et de la nature à chaque endroit traversé. Malgré l’importance de leur quête, c’est une joie d’emmener nos héros à travers les sentiers étroits, dans la dense végétation d’une forêt ou encore les chemins sinueux enneigés menant aux villages du Nord, parsemés d’arbres centenaires perdant leurs dernières feuilles


Résultat de recherche d'images pour "secret of mana snes"


Évoluer et coopérer dans les vastes régions

Le système de jeu est très classique dans le genre des RPG, mais se démarque par la possibilité de coopérer, le jeu proposant d’incarner les trois personnages simultanément avec trois manettes. Ceci ajoute une vraie expérience de jeu et permet de partager ce grand périple à plusieurs. A force de progression dans les nombreuses plaines, forêts et autres donjons lugubres, les protagonistes gagneront en expérience à chaque monstre terrassé. Leurs caractéristiques seront alors augmentées, les disposant à être plus forts à chaque nouvelle épreuve rencontrée. Il en va de même pour leurs armes et protections, qu’il sera possible de renforcer grâce à un forgeron habile et moyennant en échange des sphères spéciales à récupérer dans les confins du monde. Nos trois héros auront l’occasion de se procurer de nombreuses armes différentes, épée, lance, fouet, arc… en plus des magies et invocations qu’ils récupéreront à chaque palais visité grâce aux graines de Mana, leur octroyant une force unique contre les terribles ennemis et boss à affronter. Tout ce système de gestion des équipements, des magies et des armes est intuitif et permet une progression fluide et maîtrisée, même si la difficulté augmente avec la durée de vie.

 

Recette efficace et magique d’une belle épopée

Toute l’aventure sera bercée par de superbes musiques composées de main de maître comme souvent chez Square. La visite des villages et autres terres sauvages n’en est que plus entraînante et il y règne vraiment un sentiment de magie et de féerie permanent. Ajoutez à cela des régions regorgeant de vie, une nature chantante, prolifique, des forêts et des plaines verdoyantes qui feront de l’aventure un plaisir de chaque instant. Les quêtes secondaires ajoutées à l’histoire principale et à l’exploration du monde de Mana valident une solide durée de vie, durant laquelle les personnages évolueront à chaque pas dans ce monde merveilleux. Le scénario les accompagnera tout le long du jeu, mettant en scène au moyen de divers rebondissements un ennemi tyrannique, Thanatos, entité maléfique à la tête de l’Empire et en quête du pouvoir de Mana pour contrôler le monde, mais aussi des Pirates voulant eux aussi acquérir ce pouvoir, sans compter pléthore de monstres aussi variés que redoutables. La rencontre de personnages attachants et utiles à la progression dans l’histoire jalonnera l’aventure, tout comme la visite de lieux clés imprégnés de magie ou de donjons sombres et dangereux dans lesquels nos héros s’aguerriront.


Résultat de recherche d'images pour "secret of mana wallpaper"


A peine le jeu débuté, le sentiment qu’une formidable aventure est sur le point de commencer apparaît. Et l’expérience vécue pendant les longues heures de jeu le justifie totalement. Les musiques enchanteresses transportent dans ce monde fabuleux, imprégné de magie, où la quête pour repousser les forces du Mal fait rage. Le voyage est saisissant et c’est un pur plaisir que de visiter de charmants hameaux, des régions colorées et variées, tantôt enneigées, arides ou verdoyantes, où la nature et la faune créent un univers fantastique et vivant. La possibilité de partager l’aventure jusqu’à trois joueurs est une vraie valeur ajoutée. Malgré les années, le plaisir de jeu ne diminue pas pour ce grand classique du jeu vidéo, qui a su marquer et poser des bases pour d’autres titres du même genre à venir. Encore considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps, il est toujours temps de se relancer ou de découvrir ce formidable voyage en compagnie des trois jeunes héros.


Paroche-fzs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *