SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)

A sa sortie, la SEGA Saturn était plutôt bien partie en termes de ventes… Mais la sortie de Final Fantasy VII sur PlayStation lui a fait beaucoup de mal, et elle ne rattrapera jamais son retard. Et pourtant, la console de Sega n’est jamais tombée dans l’oubli, et bien que ses jeux furent peu nombreux, certains se sont avérés marquants. Saviez-vous que le tout premier Tomb Raider est d’abord sorti sur Saturn ? Que la console était très performante pour la 2D ? Ou encore que  Shenmue avait été dans un premier temps envisagé sur cette console avant d’être basculé sur Dreamcast ? Nous avons décidé de partager avec vous nos jeux préférés sortis sur la console, le tout divisé en 2 parties, histoire de ne pas vous proposer un pavé indigeste. On vous laisse donc découvrir sans plus attendre cette seconde partie ! Pour le premier dossier, c’est par ici que ça se passe.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Virtua Cop (1995)

Et dire qu’à l’époque, on pouvait utiliser un flingue en plastoc pour tirer sur sa télé. Dis comme ça, cela peut paraître ringard, mais c’était ultra fun et on pouvait retrouver les sensations de l’arcade à la maison. Virtua Cop, c’était justement le jeu d’arcade par excellence, avec seulement 3 niveaux se terminant par un boss. Le but du jeu ? Viser et shooter ses ennemis, avec la manette ou le flingue en tirant sur la télé, en prenant soin d’éviter les otages. Après un bon calibrage, la précision était vraiment au rendez-vous et on se prenait vraiment pour un flic venu dégommer du bad guy. L’histoire était nulle et bourrée de clichés, mais le fun était au rendez-vous, et on ressortait souvent le flingue le temps de quelques parties. Un indicateur autour de l’ennemi vous indiquait quand il allait tirer, et il fallait le dégommer en premier. Forcément, plus on avançait dans le jeu et plus ils étaient rapides. Le jeu a connu une suite sur arcade et Saturn, avec des niveaux encore plus vastes et jouissifs, et même des séquences de course-poursuite. Classe !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)The House of the Dead (1998)

Le cas The House of the Dead est un peu délicat car si sa suite sur Dreamcast était une réussite, ce premier opus était clairement mauvais. S’il fait partie de cette sélection, c’est un peu parce qu’il s’agit d’un plaisir coupable. Il faut être honnête, ce portage de la version arcade était très laid, ramait et pixelisait dans tous les sens. Sorti en 1998 sur Saturn, House of the Dead se jouait également avec le flingue, et vous demandait de dégommer des zombies ou autres monstres de laboratoire. Le jeu était très kitch et proposait plusieurs chemins, avec des boss vraiment chauds. On avançait néanmoins très vite à travers les 4 chapitres du jeu, et même si tirer sur tout ce qui bouge restait jouissif, l’aspect technique était vraiment à la rue. Bien vilain mais rigolo au flingue, House of the Dead trouve malgré tout sa place dans notre sélection, grâce à son esprit « série Z qui se prend grave au sérieux » rigolo. Dans le même genre, ou pourra également citer Area 51 et ses ennemis digitalisés de bien mauvais goût.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Theme Park (1995)

Nous possédions déjà Theme Park sur Mega Drive avant de l’acheter sur Saturn, et bien que le jeu soit quasi identique sur les 2 supports, il y avait une différence de taille : le support CD de la Saturn permettait de bénéficier de cinématiques pour vous faire vivre les manèges de l’intérieur. On retrouvait en tout cas toutes les qualités de ce jeu excellent, sur lequel nous avions passé des dizaines et des dizaines d’heures. Il fallait, vous vous en doutez, gérer son parc d’attractions pour que les visiteurs soient les plus heureux possible. Le joueur devait construire des manèges, des magasins, embaucher du personnel, décorer son parc, aménager des espaces verts ou des routes… Bref, il fallait tout gérer, jusqu’à la bourse ou les négociations avec les syndicats pour éviter les grèves. On pouvait même mettre une blinde de sel dans les frittes pour pousser les visiteurs à consommer des boissons. Un jeu génial, qui reste à nos yeux, et encore aujourd’hui, un des meilleurs du genre !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Panzer Dragoon Zwei (1996)

La licence Panzer Dragoon a fait son retour récemment avec un remake de bonne facture sur Nintendo Switch, mais c’est sur Saturn qu’elle a fait ses débuts en 1995. Mais c’est le deuxième opus qui nous intéresse aujourd’hui, développé par Team Andromeda et édité par SEGA. Un deuxième épisode plus beau et plus abouti, qui procurait une nouvelle fois de chouettes sensations. Panzer Dragoon est un shoot’em up en 3D dans lequel il fallait dégommer tous ses ennemis à dos de dragons, le chemin étant prédéfini (on dirige le curseur pour viser) mais réservant quelques embranchements. Le jeu comportait 6 niveaux se terminant chacun par un boss, avec des environnements variés à la 3D maîtrisée. Typiquement le genre de jeu qui prouvait que la Saturn en avait sous le capot en matière de 3D. Facile à prendre en main et dynamique, cette suite proposait également une jauge spéciale appelée Berserk, qui se remplissait en utilisant ses lasers autoguidés pour ensuite balancer la purée. Suivant votre score, vous aviez également la possibilité de voir évoluer vos dragons. Un troisième épisode, Panzer Dragoon Orta, est sorti sur Xbox en 2002, sans oublier le très rare Panzer Dragoon Saga, RPG sorti en 1998 sur Saturn.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Command and Conquer (1997)

Que d’heures passées sur les jeux de stratégie de l’époque ! Command and Conquer était une véritable claque, avec ses voix françaises et ses cinématiques filmées avec de vrais acteurs. Sorti en 1997 sur Saturn en Europe, le jeu proposait 2 campagnes : les gentils du GDI, et les méchants du NOD. Chaque camp avait des unités, des bâtiments et des véhicules propres, rendant chaque mission unique. Jouer les bad guys de la Confrérie du Nod était vraiment très cool, mais le GDI avait également ses qualités comme des chars surpuissants pouvant écraser les unités au sol et détruire des bâtiments. Le Tiberium était la ressource principal du jeu, et permettait d’étendre sa base et de faire évoluer ses unités. On trouvait par exemple des grenadiers ou encore des ingénieurs, qui étaient capables de piquer des bâtiments ennemis que l’on pouvait revendre dans la foulée. Avec ses acteurs charismatiques, son gameplay franchement réussi à la manette et sa bonne durée de vie, ce premier opus était tout bonnement excellent !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Shining Force III (1997)

Bien que la plupart des meilleurs RPG de la Sega Saturn ne soient disponibles qu’au Japon (comme les excellents Sakura Taisen), nous avons eu la chance de voir débarquer en Europe le très bon Shining Force III en 1997. Il faut toutefois préciser que la version que nous avons eu entre les mains était largement incomplète et ne représentait que le premier scénario, la suite du contenu n’étant disponible, une fois encore, qu’au Japon. Le jeu restait néanmoins très bon, avec ses personnages charismatiques et un gameplay qui faisait mouche auprès des fans de tactical RPG. Visuellement, le tout a vieilli mais garde le charme de l’époque, et l’aspect technique passera en second plan une fois dans le feu de l’action. Aucun combat n’est gagné d’avance, sachez le ! Notez que les 2 premiers épisodes de la série sont sortis sur Mega Drive en 1993 et 1994 en Europe.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)The Story of Thor 2 (1996)

La légende de Thor premier du nom (Beyond Oasis en version américaine) est sorti chez nous en 1995 sur Mega Drive. Un jeu vraiment excellent dans lequel on dirigeait le prince Ali, un jeune héros en possession d’un bracelet en or lui permettant d’invoquer 4 esprits (eau, terre, feu, plante) pour le faire progresser dans sa quête. A l’image d’un jeu Zelda, La Légende de Thor proposait de grandes zones en extérieur et divers donjons. Sa suite (qui est en réalité une préquelle) est sortie en 1996 en Europe, et conservait le gameplay réussi de son prédécesseur. Visuellement, le jeu était toujours en 2D mais avec un rendu beaucoup plus fin et une direction artistique vraiment classe ! En plus d’être très joli, le jeu proposait une très belle bande son avec des musiques envoutantes. Un titre à posséder, mais qui est bien difficile à trouver aujourd’hui.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Pandemonium! (1997)

Un an après être sorti sur PlayStation, Pandemonium! débarquait sur Sega Saturn. Ce jeu de plateforme, très joli et coloré pour l’époque, proposait un gameplay en 2.5D. Comprenez par là que le jeu est en 3D mais que l’on ne déplace son personnage que de gauche à droite. Point de profondeur donc, à l’image du très bon Clockwork Knight dont nous avons parlé dans la première partie de ce dossier. Dix-huit niveaux, 3 boss et 2 personnages jouables étaient au programme de l’aventure. Chaque héros disposait d’un double saut et de différentes attaques (feu, glace) et le gameplay se prenait facilement en main, malgré une caméra qui demandais quelques minutes d’adaptation. Le jeu était varié et fluide, mais les gros pixels font un peu tâche aujourd’hui. Nous possédons de notre côté la version japonaise du jeu, qui porte le nom de Magical Hoppers. Comme souvent, la suite n’est sortie que sur PlayStation en 1997, toujours développée par Crystal Dynamics.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Exhumed (1996)

Une fois n’est pas coutume, le FPS Exhumed, basé sur le moteur graphique de Duke Nukem 3D, était sorti dans un premier temps sur Saturn. Cette version était même supérieure en de nombreux points à son homologue PlayStation, arrivée en 1997. L’histoire se passait dans l’Égypte ancienne au temps des Pharaons à Karnak. Comme dans Doom, la visée était semi-automatique, et lockait les ennemis que l’on pointait, au sol ou en l’air. Le jeu était vraiment superbe (décors en 3D, sprites en 2D) et incroyablement fluide. Les niveaux vastes et variés regorgeaient de passages secrets, et l’arsenal n’était pas en reste, avec des armes et même la possibilité d’envoyer des boules de feu et d’énergie. Mais la plus grosse claque à l’époque était au niveau des effets de lumière, et ils font presque encore leur effet aujourd’hui. Exemple concret : lorsqu’un ennemi vous envoyait une boule de feu, on pouvait suivre sa lumière sur les murs. Beau, long et mélangeant gunfights et phases de plateforme, Exhumed était une valeur sûre de la console et reste aujourd’hui excellent. Une pépite.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Enemy Zero (1996)

Après l’excellent D, Kenji Eno proposait aux joueurs Saturn un jeu en exclusivité : Enemy Zero. Une nouvelle fois fait de cinématiques, le jeu rappelait à de nombreux moments la saga Alien, avec son détecteur émettant des bips pour localiser l’ennemi. Très beau, souvent flippant mais également difficile (certaines énigmes étaient particulièrement tordues), le jeu était impitoyable et la mort pouvait arriver à chaque instant. Développé et édité par WARP, comme D, Enemy Zero était clairement ce qui se faisait de mieux en termes de cinématiques à l’époque, mais le rendu pourra faire sourire aujourd’hui avec sa résolution faiblarde et pixelisée. Bien que tenant sur 4 CD, le jeu était assez court. On notera enfin que le génial Fumito Ueda, à l’origine d’Ico et de Shadow of the Colossus, a travaillé sur la partie graphique du jeu.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)WipEout 2097 (1997)

Un an après les joueurs PlayStation, les joueurs Saturn avaient également eu le droit de participer aux géniales courses futuristes de WipEout. Ce jeu culte créé par la société anglaise Psygnosis procurait un max de sensations grâce à ses courses endiablées et sa vitesse, sans oublier les différentes armes comme les mythiques missiles guidés. Le gameplay était bien plus pointu qu’il n’en avait l’air, et il fallait gérer ses aérofreins pour ne pas se vautrer lamentablement dans un virage un peu trop serré. Le niveau de difficulté était d’ailleurs assez élevé dès lors que l’on avançait dans les championnats. Un système de dégâts était également au rendez-vous, et votre vaisseau pouvait être détruit. Autant dire que la course était perdue dans ce genre de cas de figure. Dernier point, excellent lui aussi : la bande-son. Orientée électro/techno, la soundtrack intégrait des artistes comme The Chemical Brothers ou encore Prodigy. Il faut tout de même avouer que cette version Saturn était moins jolie que son homologue PlayStation, la faute à une pixellisation un peu gênante et une moins bonne fluidité. C’est dommage, mais voir arriver cet opus sur la console de SEGA restait un événement.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Dragon Ball Z: Legends (1996)

Voir arriver un jeu Dragon Ball Z a toujours été un événement. Exit les combats sur une ligne 2D cette fois-ci, car cet opus propulsait nos combattants dans des zones en 3D immenses ! Les personnages restaient malgré tout en 2D, tout comme la plupart des éléments du décor prêts à être détruits. Le jeu était ultra bourrin, et demandait de marteler les boutons et de balancer un max de boules d’énergie sur son ou ses adversaires pour remplir une jauge permettant d’envoyer une super attaque. C’est cette dernière qui permettait de réduire la vie de son adversaire. Les combats étaient donc ultra longs et répétitifs, mais souvent jouissifs. On retrouvait quoi qu’il en soit l’esprit du manga et de l’anime, certains combats mettant en scène jusqu’à 6 personnages (3 de chaque côté). Le mode histoire était d’ailleurs fort sympathique. Dragon Ball Z: Legends est loin d’être le plus beau jeu de la licence, mais il reste accessible et bien défoulant.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Burning Rangers (1998)

Même si la Sonic Team n’a pas pu réaliser de « vrai » Sonic sur Sega Saturn, elle a pu déployer tout son talent sur un jeu totalement différent, qui n’est autre que Burning Rangers. On incarnait dans ce titre atypique un pompier du futur, qui devait lutter contre les flammes dans des environnements en 3D magnifiques et réellement surprenants pour la console. Les effets graphiques étaient excellents, avec des flammes superbement animées et un gameplay précis. Le principe du jeu était de progresser dans de grands niveaux ouverts et évolutifs à la recherche de survivants. Le jeu était loin d’être facile et la tension était au rendez-vous ! La musique était également excellente, avec quelques thèmes chantés. Burning Rangers était un peu le chant du cygne de la console, et s’avérait vraiment audacieux pour l’époque. Une audace qu’on a du mal à retrouver aujourd’hui !


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Night Warriors : Darkstalker’s Revenge (1996)

Les jeux de baston en 2D avaient le vent en poupe sur Saturn, un domaine dans lequel la console excellait tout particulièrement. Entre Street Fighter Alpha ou encore X-Men vs. Street Fighter, nous avons choisi pour cette sélection le très bon Night Warriors, pour sa technique excellente et son roster varié et original. Si vous avez déjà joué au jeu, les noms de Bishamon, Morrigan ou encore Donovan Baine vous parleront forcément. Le gameplay était excellent, riche en combos et facile à prendre en main. Mais les compétiteurs étaient également gâtés et il était possible de perfectionner encore et encore ses techniques. Les coups spéciaux étaient également très sympas visuellement, tout comme les décors variés et riches en détails. L’ambiance était donc au rendez-vous et les 14 personnages offraient une grande variété. Cet opus reste à nos yeux une valeur sûre de la Saturn.


SEGA Saturn : notre sélection de jeux à posséder absolument (Partie 2)Blazing Dragons (1996)

Si vous aimez les point’n click en 2D un peu barrés proposant des énigmes plus que perchées, vous êtes au bon endroit ! Reprenant l’humour « à la Monty Python », Blazing Dragons ne lésinait pas sur les vannes et les énigmes loufoques. Le tout était un peu statique au niveau des décors et rigide dans les animations, mais la direction artistique restait de qualité. La prise en main était malgré tout un poil délicate à la manette, mais ce n’était en tout cas pas le seul jeu du genre à avoir fait un petit détour sur Saturn. On pourra également citer les très bons Discworld et Discworld 2 !


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Nous espérons que vous avez apprécié cette sélection de jeux parus sur SEGA Saturn ! Avez-vous préféré les jeux de la première partie ou de la seconde ? Votre jeu fétiche manque à l’appel ? N’hésitez pas à nous le dire : une troisième partie pourrait bien être envisageable !


Lageekroom

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