Star Wars au cœur de l’actu : Fallen Order, Episode IX : inquiétudes, attentes : voici notre avis

Si vous êtes fan de Star Wars, vous n’êtes pas passé à côté des dernières news et annonces concernant la saga culte de Georges Lucas. C’est en effet lors de la Star Wars Celebration, à Chicago, que nous avons pu découvrir le tout premier teaser/trailer de Star Wars IX ainsi que les premiers détails sur Star Wars Jedi : Fallen Order ! Ce sont sur ces 2 grosses annonces que nous allons revenir !


Commençons par la bande-annonce du prochain opus de la saga au cinéma ! Comme vous le savez déjà, c’est J.J. Abrams qui est de retour (après son travail sur l’épisode VII), ce qui n’est pas pour nous déplaire. Revenons quelques instants sur cette dernière trilogie ! Lors de sa sortie, l’épisode VII avait été, et on s’en doutait, un véritable phénomène et les fans s’étaient rués dans les cinémas pour découvrir cette nouvelle histoire et cette nouvelle génération de personnages. Passer après Georges Lucas n’était pas chose facile, bien que nous ne soyons pas de très grands fans des épisodes I, II et III. Comme toujours dans ce type de projet, il est difficile de trouver le bon compromis, entre caresser le fan dans sens du poil et lui apporter de la nouveauté pour éviter la redite. Et c’est ce que de nombreux fans ont reproché à Abrams, considérant que son film était un copié/collé de l’épisode IV. On retrouve en effet de nombreux éléments du tout premier film de Lucas dans celui d’Abrams, et la structure est quasiment la même. Malgré tout, nous avions apprécié le film, ses décors, et sa fidélité à l’oeuvre d’origine. Les défauts étaient nombreux et Kylo Ren a eu bien du mal à convaincre, mais nous savions qu’il fallait être patient et attendre la suite, pour voir comment le personnage allait évoluer. Grosse erreur, car l’épisode VIII a pointé le bout de son nez, et ce fut la douche froide.


Star Wars au coeur de l'actu : Fallen Order, Episode IX : inquiétudes, attentes avis cinéma blog gaming


Nous vous en avions parlé à sa sortie (article à lire ici), et notre titre parlait de lui-même : « STAR WARS VIII : le film divise les fans, et nous aussi ». Notez que l’avis qui suit n’engage bien évidemment que nous, et que nous respectons le fait que de nombreux spectateurs aient adoré le film. La preuve, les débats avec nos proches ont été (et sont encore) nombreux concernant le film de Rian Johnson. Alors que certains reprochaient à Abrams de trop vouloir « faire du Star Wars », Johnson a voulu prendre tout le monde à contre-pied. Le gars s’est donc dit : je vais faire exactement l’inverse de ce à quoi s’attendent les fans, et les surprendre. Aucun juste milieu : le réal’ propose une démarche à l’opposée de celle d’Abrams. Certains ont adoré ces prises de risque et ce coup de tatane envoyé au passé, mais de notre côté, notre avis est nettement plus mitigé. Et ça, nous l’avons compris dès la deuxième scène de l’épisode VIII. Alors que le VII se terminait sur un cliffhanger de fou avec Rey tendant son sabre laser à un Luke bouleversé (c’est ce que l’on croyait), cette attente interminable de 2 ans entre les 2 films a été taclée par derrière par la réaction du maître Jedi. Celui-ci prend le sabre en main et le balance par dessus son épaule, comme une métaphore sur ce qui allait suivre. Le passé ? On s’en tape ? Le travail mis en place par l’épisode VII ? On s’en tape aussi ! Absolument tout ce qui a été teasé par Abrams a été balayé dans cette « suite ». Le mystère sur les parents de Rey, balayé ! La découverte du personnage de Snoke et ses origines : on s’en fout ! La confrontation entre Finn et Phasma : expédiée ! Certains ont adoré tous ces changements et l’évolution des personnages, mais ça n’a malheureusement pas été notre cas. Nous avons revisionné le film, et le constat est toujours le même. C’est visuellement très chouette, il y a de bonnes idées, mais on sent que quelque chose a été détruit et ne passe pas. Certains pans entiers du film ne servent à rien, comme cette « quête » de Finn et Rose qui ne mène à rien, si ce n’est vers une trahison vue à des kilomètres. C’est comme si Star Wars Episode VIII n’appartenait pas vraiment à la saga, mais était une sorte de vision différente de l’univers par un autre réal’. Dans le fond, pourquoi pas, sauf que dans le cas présent, c’est Abrams qui ramasse les morceaux pour terminer cette trilogie.


Star Wars au coeur de l'actu : Fallen Order, Episode IX : inquiétudes, attentes avis cinéma blog gaming


Le dernier Star Wars en date à nous avoir vraiment emballé reste Rogue One, un épisode qui a des tripes et qui va au bout des choses, tout en restant fidèle à l’univers, aussi bien scénaristiquement que visuellement. Solo aura quant à lui fait un passage éclair dans nos têtes : aussitôt vu, aussitôt oublié… C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendons le prochaine épisode de Star Wars, et cette première bande annonce aura eu le mérite de nous hyper ! On retrouve la patte Abrams, avec des décors grandioses et des plans qui lui sont propres, et le lascar aura fort à faire pour rattraper le bordel mis par Johnson. Et quand il ne reste quasi plus aucun méchant crédible, on fait quoi ? On fouine dans le passé, et on ramène un personnage que l’on pensait mort. Reste à voir comment cela va se goupiller, mais entre un Kylo Ren qui divise vraiment les fans, un Snoke déjà éclipsé, et un général Hux qui passe son temps à brailler et pleurnicher, la saga a bien besoin d’un méchant charismatique, même s’il est presque trop tard pour y penser. On vous laisse profiter du trailer, au cas vous ne l’auriez pas encore vu !



Autre actualité importante liée à l’univers Star Wars : le premier trailer de Jedi : Fallen Order, qui sortira le 15 novembre sur PC, Xbox One et PS4 ! Le jeu, développé par Respawn Entertainment, présentera une histoire authentique qui se déroulera peu après les événements de Star Wars, Episode III : La Revanche des Sith et la chute des Jedi. Les fans pourront se mettre dans la peau du jeune Padawan Cal Kestis, incarné par Cameron Monaghan (Shameless, Gotham), qui a survécu à l’Ordre 66, l’ordre secret donné par l’Empereur pour éliminer tous les Jedi. Les joueurs devront rassembler les pièces du passé brisé de Cal pour terminer son entraînement et apprendre à maîtriser le célèbre sabre laser, tout en gardant une longueur d’avance sur l’Empire et ses impitoyables Inquisiteurs. Nous avons hâte de découvrir du gameplay, ce trailer nous laissant sur notre faim et présentant des graphismes (notamment des animations) parfois moyens. A l’E3 sans doute ?


Star Wars au coeur de l'actu : Fallen Order, Episode IX : inquiétudes, attentes avis cinéma blog gaming


« De nombreux fans de Star Wars , nous y compris, sont vraiment intéressés par la période sombre de la saga, c’est pourquoi nous avons voulu en explorer ses mystères », explique Stig Asmussen, directeur du jeu chez Respawn Entertainment. « L’équipe de Lucasfilm a été vraiment incroyable. Ils nous ont aidé à explorer et développer cette partie de la chronologie dans laquelle l’Empire est au sommet de sa puissance et les Jedi sont en exil. Avec ce scénario, nous avons créé un jeu aux combats intenses, mais aussi réfléchis et amusants, qui utilisent le sabre laser et les pouvoirs de la Force pour faire vivre aux joueurs la véritable puissance des Jedi. »

« Lorsque Respawn nous a soumis l’idée de ce jeu, nous les avons tout de suite soutenus. Une histoire narrative solo dans l’univers de Star Wars est exactement ce qu’il nous fallait, et nous savons que les fans l’attendaient aussi« , explique Steve Blank, directeur de contenu franchisé et de stratégie chez Lucasfilm. « Le fait de centrer l’histoire sur Cal, un Jedi vivant après l’Ordre 66, nous donne accès à tout un tas d’opportunités en termes de gameplay, ainsi qu’à un scénario riche à développer pour ce nouveau personnage et son histoire. »



Les joueurs rencontreront Cal sur Bracca, une toute nouvelle planète Star Wars, qui fait partie d’un des nombreux nouveaux lieux présentés dans le jeu. Cal se cache sous le nez de l’Empire, mais il doit finalement prendre la fuite lorsqu’il dévoile ses pouvoirs de la Force. En cours de route, Cal se fera de nouveaux amis, comme la mystérieuse Cere, retrouvera des visages connus, et sera toujours accompagné de son fidèle droïde BD-1. Mais l’aventure de Cal pour échapper à l’Empire sera d’autant plus dangereuse qu’il est pourchassé par la Deuxième Sœur, l’un des Inquisiteurs d’élite de l’Empire, dont le but est d’exterminer ce Jedi une bonne fois pour toutes. La Deuxième Sœur est aidée par les terrifiants Purge Troopers, une force spéciale de l’Empire entraînée pour retrouver les Jedi et assister les Inquisiteurs dans leur odieuse besogne. Star Wars Jedi: Fallen Order a été conçu avec le gameplay comme priorité, afin de proposer des combats au sabre laser intenses semblables à ceux des films Star Wars. Conçu par Respawn, le jeu permettra aux joueurs d’utiliser leur entraînement de Jedi pour créer différentes combinaisons de mêlée grâce à un système de combat au sabre laser innovant et aux pouvoirs de la Force. Les joueurs devront également faire appel à toutes leurs compétences en jeux de plateforme afin de battre leurs adversaires par la stratégie et de résoudre les énigmes dans leurs aventures à travers la galaxie. Les fans de Star Wars reconnaîtront des lieux, des armes, des équipements et des ennemis emblématiques, et découvriront aussi de nouveaux personnages, des décors, des créatures, des droïdes et des adversaires inédits dans Star Wars.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *