Telltale Games ferme ses portes : nos 3 jeux préférés du studio !

Si vous suivez l’actualité jeux vidéo de ces dernières semaines, vous n’êtes pas sans savoir que le studio Telltale Games vient de fermer ses portes et de se séparer de ses derniers employés. Un studio qui aura fait sa renommée en se lançant dans les jeux narratifs, dont certains ont connu le succès. Bien que la qualité des jeux Telltale a eu beaucoup de mal à se maintenir avec les nombreux projets simultanés du studio, 3 jeux nous ont particulièrement marqués. Les voici !


 blog gaming lageekroom telltale games


– The Walking Dead – Saison 01 –

the walking dead jaquette blog gaming lageekroom telltale gamesC’est pour beaucoup le meilleur jeu Telltale, et pour nous aussi. Après des débuts poussifs dans le jeu narratif avec les très moyens Back to the Future et Jurassic Park The Game, le studio se lance dans l’adaptation du comics The Walking Dead en 2012, avec un format épisodique. Et le résultat s’avère excellent, malgré un manque de finition flagrant et une traduction française tardive et approximative. Le jeu narratif est ce qu’il est, et ne plait à tous les joueurs : la jouabilité s’avère limitée, et les choix n’ont pas une si grande importance que ça. Mais qu’importe, l’illusion fonctionne parfaitement et l’immersion est juste géniale. Le jeu propose des moments de stress, de tension, de terreur, mais aussi beaucoup d’amour. Le duo formé par Clementine et Lee est touchant, et nombreux sont les joueurs à avoir versé leur larme au cours du jeu. Certains personnages sont attachants, d’autres sont détestables, et leur destin nous importe vraiment. La touche graphique fait le job, et l’histoire est bourrée de rebondissements et se suit avec intérêt. Un excellent jeu, sorti sur à peu près toutes les consoles, sur iOS et Android. Retrouvez notre article sur The Walking Dead Saison 01 en cliquant ici.


– The Wolf Among Us –

the wolf among us jaquette blog gaming lageekroom telltale gamesUn réel coup de coeur pour nous ! Adapté du comics Fable, le jeu propose un univers incroyable et des personnages vraiment charismatiques. Le premier épisode est sorti fin 2013 et nous a laissé direct sur le cul avec une fin qui nous a décrochée la mâchoire ! Le suspense est intense et les rebondissements nombreux. La qualité d’écriture est là, et concerne aussi bien le scénario que les dialogues. Comme toujours, les choix sont de la partie et prennent le joueur par les tripes. Les personnages issus des contes vivent cachés des humains, dans un univers loin d’être idyllique. L’ambiance est sombre, noire, et le jeu s’avère parfois violent et va au bout des choses. Cerise sur le gâteau, la fin est elle aussi excellente et laisse sur les fesses. Nombreux sont ceux qui émettent encore des théories sur la scène finale de The Wolf Among Us. Un incontournable, qui a déjà fait l’objet d’un article sur le blog, à lire ici !


– Tales From The Borderlands –

Tales from the borderlands jaquette blog gaming lageekroom telltale gamesOn quitte les zombies et les univers glauques pour l’humour pur et dur. Tales From The Borderlands, basé sur l’univers de Borderlands vous l’aurez compris, et un jeu vraiment fun qui propose des dialogues savoureux et des personnages vraiment cool. Le jeu, disponible depuis 2014 sur les anciennes générations de console mais également les nouvelles, est une bouffée d’air frais, avec lequel on passe un chouette moment. L’univers de Borderlands se prête à merveille au genre et on retrouve de nombreux personnages connus de la saga. Malheureusement, le moteur graphique commençait déjà à montrer ses limites (animations datées, bugs graphiques, traduction approximative), mais la qualité d’écriture rattrape le tout. Un jeu vraiment sympa que l’on vous conseille fortement !


Il faut avouer que la qualité des jeux Telltale Games n’est pas allée en s’améliorant, provoquant la chute du studio. Nous ne nous prononcerons pas sur Minecraft Story Mode, que nous n’avons pas joué, mais des jeux tels que Batman ou Guardians of The Galaxy à la sauce Telltale n’ont pas pris, et se sont avérés ennuyeux, poussifs et mal écris. Dommage que le studio se soit englué dans de trop nombreux projets, car cela était plutôt bien parti. On gardera donc en souvenir les 3 jeux de cette sélection, en se disant que Telltale Games a su faire de sacrés bons jeux !


Panzer et Nouvia – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *