TEST : Bendy and The Ink Machine, un monde cartoonesque plus flippant qu’accueillant

Vous aimez les courts métrages de Walt Disney des années 30 ? Vous aimez les jeux d’horreur ? Et bien vous aimerez très certainement Bendy and The Ink Machine ! Vous pensez que les 2 n’ont rien à voir, et pourtant… Les développeurs de Joey Drew Studios ont réussi le parfait mélange, en associant le design si particulier des vieux cartoons et l’ambiance angoissante d’un jeu d’épouvante. Nous avons eu la chance de pouvoir tester le jeu sur Playstation 4 à l’occasion de sa sortie en version physique chez Just For Games (disponible également sur Nintendo Switch et Xbox One), et il faut dire que l’expérience a été pour le moins originale et réussie. On vous en parle sans plus attendre. 


Test PS4 Bendy and the ink machine blog gaming lageekroom fps
Le sourire à peine forcé

Les 5 chapitres qui composent le jeu vont vous transporter dans un studio d’animation pour le moins mystérieux, et cachant de bien sombres secrets. A votre retour sur place, les choses ont bien changé et une machine à encre a donné vie à des abominations particulièrement collantes. L’ambiance du jeu est vraiment excellente, mise en avant par le style graphique du titre et sa bande son travaillée. Tout d’abord, sachez qu’il est préférable de jouer au jeu avec un casque sur les oreilles, histoire de capter tous les petits sons flippants disséminés ça et là et de se taper quelques bons coups de flippe avec des screamers bien placés. Oui, le jeu arrive à faire sursauter et à créer une ambiance lourde et pesante, sans en montrer trop et en jouant avec les silhouettes et les ombres. Vous croiserez même des personnages fortement inspirés des productions Disney de l’époque, la joie et la bonne humeur en moins. Mais la pire menace sera cette créature qui ne cessera de vous poursuivre tout au long du jeu. Prendre ses jambes à son coup sera parfois le meilleur moyen de survivre.


Test PS4 Bendy and the ink machine blog gaming lageekroom fps
Les effets d’ombre et de lumière sont vraiment réussis

Bendy and The Ink Machine est un FPS, mélangeant exploration, résolution d’énigmes et combats. Les créatures faites d’encre pourront surgir à tout moment pour vous tuer, et les chapitres se termineront en ayant accompli divers objectifs. Rien de bien compliqué à l’horizon, rassurez-vous : il s’agira principalement de collecter des objets et d’actionner des mécanismes pour progresser. Le jeu reste accessible mais sa durée de vie ne dépassera pas les 5h. On progressera par étape, et une fois une hache entre vos mains, certaines zones inaccessibles ou salles secrètes pourront être atteintes. L’exploration reste un élément sympathique du jeu, les décors arrivant à se diversifier, et les découvertes de bandes audio apporteront quelques éclaircissements à l’histoire. L’aventure est accrocheuse, et il est difficile de lâcher la manette ! Les musiques sont très réussies, et savent monter en intensité pour donner du rythme à des scènes plus stressantes. L’angoisse est bien présente, et on ne saura bien souvent pas ce qu’il se cache ou bout du couloir. Le jeu propose des voix anglaises très réussies, et des sous-titres et textes à l’écran en français.


Test PS4 Bendy and the ink machine blog gaming lageekroom fps
Le genre de scène qui pose l’ambiance

Un des plus grandes réussites du jeu reste son style graphique. Le cel-shading, également appelé toon-shading (plus en rapport avec le jeu) est très fin et très travaillé, et présente des teintes ocres parfaitement dans le ton. Le jeu est fluide et affiche de chouettes effets d’ombre et de lumière, et des animations excellentes. L’encre envahit parfois le décor et rend vraiment bien à l’image, les contrastes étant juste parfaits. On regrettera juste une petite rigidité dans les actions, et certains combats manquent de précision. Une nouvelle fois, un jeu indépendant arrive à présenter un univers travaillé et riche, bien plus accrocheur que de nombreux AAA trop formatés et sans âme. Bendy and The Ink Machine est pour nous une excellente surprise, un jeu beau, bien écrit, et réellement stressant.


Test PS4 Bendy and the ink machine blog gaming lageekroom fps
Quand faut y aller…

Les +

  • un style graphique excellent
  • histoire accrocheuse et bien écrite
  • des personnages décalés qui sortent de l’ordinaire
  • cet esprit années 30 bien retranscrit
  • le jeu arrive réellement à mettre le stress !
  • des ennemis qui peuvent surprendre
  • la bande son, au top
  • sous titres en français
  • pas mal d’objets à trouver
  • merci aux développeurs indépendants pour ce genre de pépite !

Les –

  • certains objets trop bien cachés
  • quelques combats se sont avérés un poil rigides
  • trop court, on en voudrait encore
  • quelques lags
  • traduction française approximative


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *