TEST : Disgaea 1, le tactical-RPG fête ses 15 ans sur Switch et PS4

Disgaea : Hour of Darkness est de retour ! Quinze ans après sa sortie, le jeu revient aujourd’hui dans une version « Complete », proposant toutes les améliorations apparues lors des différents portages, ainsi qu’une petite refonte graphique. Après un portage sur PSP en 2007, sur Nintendo DS en 2009 (apportant une traduction française), puis sur PC en 2016 (avec des graphismes franchement moyens tirés de la PSP), l’oeuvre de Nippon Ichi Software est donc de retour sur PS4 et Nintendo Switch. Ce portage vaut-il la peine d’être joué ?


Test Disgaea 1 Complete PS4 Switch Lageekroom Blog Gaming NIS Koch Media


« L’Overlord est mort. Le Sous-Monde est dans la tourmente. Il est temps d’entrer dans la bataille ! Le prince Laharl s’éveille pour reconquérir son trône avec l’aide de ses improbables alliés. Ensemble, ils se battront pour récupérer ce qui revient de droit au prince légitime du Sous-Monde. Avec sa vassale Etna, l’ange apprenti Flonne et toute une série de personnages hauts en couleur, Laharl devra se démener pour se frayer un chemin jusqu’au sommet. »

 Derrière ce synopsis très sérieux se cache une histoire qui ne manque pas d’humour, portée par des personnages parfois loufoques et déjantés qui ne mâcheront pas leurs mots dans des dialogues vraiment bien écrits, malgré certaines longueurs. Le jeu est intégralement en français, ce qui est une excellente chose pour les nouveaux arrivants, ou ceux qui découvrent le genre. Disgaea 1 est un jeu profond et complexe, qui demande pas mal d’investissement pour être maîtrisé ! Les didacticiels sont vite expédiés, mais les premiers combats plutôt faciles permettront de prendre la jouabilité en main. Disgaea 1 est un tactical-RPG, un genre que nous avons déjà testé à plusieurs reprises sur le blog (avec la sortie de God Wars notamment). Les déplacements se font sur un damier, et chaque personnage aura la possibilité de se déplacer et d’effectuer une action. Oubliez les attaques frontales du début du jeu : il faudra rapidement mettre en place des tactiques pour éviter de se faire dégommer toute sa team. On attaque, on défend, on utilise des objets, on balance son allier par dessus le vide pour atteindre une nouvelle zone, et on utilise les Géoeffets. Concrètement, la map sur laquelle vous évoluez contient des Géoblocs, des pierres qui activent des effets tels que l’augmentation de votre attaque, l’invincibilité ou du boost d’XP. Placer un Géobloc (que l’on pourra ensuite briser) sur une case colorée active l’effet sur toutes les autres cases du damier de cette couleur. Un côté stratégique orienté puzzle qui donne de l’épaisseur à un gameplay déjà complet, agrémenté de nombreux menus pas toujours faciles à cerner.


Test Disgaea 1 Complete PS4 Switch Lageekroom Blog Gaming NIS Koch Media


Le but du jeu ne sera pas de terminer l’histoire principale mais bien d’atteindre le niveau 9999, et ainsi débloquer des attaques d’équipe dévastatrices et des sorts infligeant des millions de points de dégâts, rien que ça ! Laissez-nous vous dire que vous allez y passer quelques centaines d’heures ! Farmer de l’XP fera désormais partie de votre quotidien ! Le jeu s’avère ultra complet ! Vous avez encore des dizaines d’heures devant vous ? Lancez vous dans l’Item World ! Vous entrez dans vos items et participez à des combats aléatoires qui permettront d’améliorer leurs statistiques ! Enfin, n’oubliez pas l’Assemblée Infernale, pour changer les lois du monde dans lequel vous évoluez et faire tourner la partie en votre faveur. Les députés ne sont pas d’accord ? Mettez leur un coup de pression ! Vous pourrez donc améliorer le niveau de nombreux éléments dans le jeu, et créer des personnages et des objets en passant par les magasins. Graphiquement, le jeu s’avère vraiment mignon, en gardant son esprit Playstation 2. Les développeurs ont utilisé les assets de Disgaea 5 et le tout s’avère plus fin et plus détaillé. L’aspect graphique n’est pas le point fort du jeu, mais il faut souligner que le chara design est vraiment réussi et que la bande son est de qualité.



Ce Disgaea 1 Complete n’est pas un véritable remake à proprement parler, mais plutôt une compilation de toutes les améliorations du jeu, proposées par les divers portages. Les graphismes sont plus jolis, les textes sont en français (avec l’audio en japonais) et la durée de vie est toujours aussi colossale, mais on aurait aimé un peu plus de contenu inédit. Le titre s’adresse aux fans du genre, qui aimeront farmer de l’XP pendant des heures et optimiser leur équipe et leurs tactiques. Le jeu s’avère prenant, riche et profond, mais on en attendait un petit peu plus.


Les +

  • graphismes mignons et colorés
  • l’univers, les personnages et l’humour !
  • chouette chara design
  • textes en français
  • durée de vie énorme
  • des combats tactiques et vraiment prenants
  • l’Item World et l’Assemblée Infernale, des jeux dans le jeu
  • les Géoeffets, qui permettent de varier les stratégie

Les –

  • on aurait aimé un vrai remake
  • menus parfois complexes et pas clairs
  • les débutants seront clairement perdus
  • la caméra, pas optimale

Panzer et Nouvia – Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *