TEST : Dragon’s Crown Pro : 4K, nouvelle OST, notre test sur PS4

Le Beat’em All de Vanillaware est de retour ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dragon’s Crown, laissez-nous vous faire un petit topo. Entièrement dessiné à la main, le jeu est un action-RPG en 2.5D mettant en avant des combats dynamiques, un bestiaire varié, des boss énormes, et une ambiance absolument géniale. Après un passage remarqué sur Playstation 3 et PSVita, le jeu est de retour sur Playstation 4 avec quelques améliorations. Voyons tout ceci plus en détail !



Le studio nippon Vanillaware n’en est pas à son premier coup d’essai : ses développeurs sont à l’origine de Princess Crown sur Sega Saturn ou encore de Muramasa, sorti sur Wii et sur PSVita. Des jeux aux pattes graphiques étonnantes, travaillées, qui mettent clairement en valeur le talent des artistes à l’origine de ces œuvres. Dragon’s Crown se déroule dans un univers Héroïc Fantasy qui vous fera voyager, passant de sublimes forêts à des endroits plus dark, dans lesquels vous croiserez des orcs, des goules, des insectes géants ou encore des vampires. Le jeu est résolument tourné vers l’action, avec des combats dynamiques et nerveux, le jeu étant jouable jusqu’à 4 en coop. On retrouve cet esprit très années 90 dans la jouabilité, à la fois accessible mais réservant quelques technicités. En solo, vous aurez la possibilité d’emmener d’autres personnages avec vous, à condition d’avoir récupéré leurs ossements dans les niveaux. Après une petite résurrection qui va bien, ils pourront rejoindre votre équipe. En apparence bourrins, les combats n’en restent pas moins également techniques, que l’on soit à pied ou sur le dos d’un animal (ou d’un dinosaure). Les coups et les combos sont nombreux, et il faudra utiliser les bonnes techniques pour vaincre certaines boss bien balèzes. Apprendre les paterns des ennemis sera également vital. A l’écran, c’est un déluge d’effets graphiques et de données qui s’affichent : la lisibilité part parfois en sucette, et on se contentera parfois d’appuyer sur les boutons sans trop comprendre. Pas grave, cela fait également partie du charme de ce Dragon’s Crown Pro.

Heureusement, le jeu ne propose pas que des combats, et arbore une chouette composante RPG. Il sera fréquent de rejouer à certains niveaux, après avoir gagné en XP, pour aller défoncer d’autres ennemis via des chemins alternatifs. Quel plaisir de revenir se farcir un boss qui nous en avait fait baver, le tout avec un meilleur équipement. On lui colle sa fessée, et ça fait vraiment du bien. Vous aurez la possibilité de dénicher pas mal de trésors et de looter de nombreux objets, à faire analyser contre quelques pièces. La recherche de l’arme ou de l’objet de rang S donne un énorme intérêt au jeu. Le joueur sera toujours en quête d’améliorations pour son ou ses personnages, ce qui augmente considérablement la durée de vie. On pourra également améliorer ses compétences (attaque, vie, défense) pour créer le guerrier ultime. Six classes sont disponibles, et le chara design est vraiment original, jusqu’à pousser les attributs des demoiselles à leur paroxysme. Heureusement, le jeu ne tombe pas dans la vulgarité, et ce côté sexy assumé passe vraiment bien. Les missions sont nombreuses et à récupérer auprès des personnages ou des guildes, le tout formant une histoire intéressante à suivre, à base de trahisons, de vols, et de meurtres. Le travail de ce côté là est excellent.



Mais ce qui nous intéresse réellement aujourd’hui, ce sont les améliorations proposées par cette version PS4 ! Les joueurs PS4 Pro équipés d’un écran 4K en prendront plein les yeux ! Les décors dessinés en 2D possèdent un charme fou et de nombreuses animations viennent donner vie à ces tableaux enchanteurs. Le travail sur les effets d’ombre et de lumière est en tout point remarquable. Niveau fluidité, tout est nickel, même lorsque l’écran est surchargé d’éléments. Les combats contre les boss restent évidemment les moments les plus épiques. Les cut-scenes, à base d’images fixes (aux légères animations) sont également très travaillées, et on se prend clairement au jeu ! Concernant les musiques, celles-ci ont été ré-enregistrées par un orchestre, pour un résultat encore plus satisfaisant. Les joueurs souhaitant conserver les anciennes pistes sonores auront droit à un paramètre dans les options : sympa ! Autre excellent point, le jeu permet de récupérer sa sauvegarde PS3 ou PSVita (peu importe la version, Jap, PAL, ou US), et le jeu est jouable en cross-play. Les joueurs du monde entier, quelle que soit la version, peuvent jouer ensemble.

Dernier point, et non des moindres : le jeu a été localisé en français. Tous les dialogues et menus sont désormais traduits, et de parfaite manière. Loin d’être une traduction « à l’arrache », le tout a fait l’objet d’un soin particulier, et cette traduction permet de profiter encore plus du scénario du jeu. Les doublage restent disponibles en anglais ou en japonais. Comme ça, tout le monde est content !



 

Cette version de Dragon’s Crown Pro apporte des nouveautés vraiment bienvenues à un titre déjà excellent. Pas de nouveau contenu à l’horizon, dommage, mais des features vraiment top ! Le jeu est désormais traduit en français, propose de récupérer une ancienne sauvegarde et de jouer en cross-play. Techniquement, l’oeuvre se sublime en 4K, avec des traits encore plus fins et des couleurs éclatantes. Les musiques, ré-orchestrées, apportent également une sacré plus-value. Un portage toujours aussi quali’, et qui permettra aux nouveaux venus de découvrir une oeuvre à part, aussi belle à regarder que jouissive à jouer.


Les +

  • des graphismes encore plus beaux et plus fin en 4K
  • des effets graphiques et des animations qui claquent !
  • musiques ré-orchestrées
  • facile à prendre en main et toujours aussi jouissif
  • des niveaux à faire et à refaire
  • certains décors sont de vraies œuvres d’art
  • la composante RPG, riche et intéressante
  • l’envie de looter les meilleures objets dope la durée de vie
  • des chemins alternatifs avec de nouveaux boss
  • dialogues en français, voix anglaises et japonaises
  • cross-play + cross-save

Les –

  • c’est parfois assez confus à l’écran
  • on aurait aimé du contenu inédit
  • quelques bugs de collision

Lageekroom

2 pensées sur “TEST : Dragon’s Crown Pro : 4K, nouvelle OST, notre test sur PS4

  • 14 mai 2018 à 19 h 29 min
    Permalink

    Merci pour ce test, je l’attendais ! J’ai trop hâte de mettre la main dessus maintenant. Je vais attendre encore un bon moment ! J’ai malheureusement pas de télé 4k ni de ps4 pro mais je pense prendre mon pied quand même

    Répondre
    • 14 mai 2018 à 19 h 43 min
      Permalink

      Même sur une PS4 « standard », le jeu est très chouette ! Mais du coup, les différences avec les version PS3 et Vita sont moins visibles. Le jeu reste quoi qu’il en soit ultra prenant ! Fonce 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *