TEST : Fortnite sur iOS : que vaut la version mobile de ce Battle Royale à succès ? Pixel_Life nous en parle !

On ne le présente plus ce Fortnite, mais pour celles & ceux qui ont vécu dans une grotte ces 6 derniers mois, je vais vous le présenter en vitesse. C’est en 2014 que le studio Epic Games annonce ce fameux Fortnite, avec pour concept un système Tower défense coopératif « Free 2 play ». C’est seulement le 25 juillet 2017 qu’il débarqua en accès anticipé sur Xbox One, Ps4 & PC au prix de 59€. Pas très ambitieux, décevant & maltraité par la critique, il passera presque inaperçu. Jusqu’à ce fameux 12 septembre dernier, et l’arrivée d’un mode de jeu à part entière nommé : « Battle Royal ». Le studio décide de surfer sur la vague grandissante de PUBG, et ce système de survie à 100 joueurs sur une carte qui se rétrécie minute après minute pour ne laisser place qu’à un seul survivant (ou une team). Et c’est donc un succès incroyable depuis ce jour : Fortnite explose tout les records, de par sa pâte graphique unique & surtout (on ne va pas se mentir), par sa gratuité.


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Fortnite pour tous


Le 8 mars dernier, alors que presque tout le monde attendait l’annonce d’une version Switch, c’est une version mobile qui est annoncée contre toute attente, pour iOS & Android, le tout en Cross-play. Il sera en effet possible de jouer avec les joueurs PC, Ps4 & Mac et également de reprendre vos sauvegardes en cours et vice versa. J’ai donc eu la chance de recevoir une invitation à tester la version bêta iOS en anticipé, et après avoir téléchargé la bête (2GO), me voilà installé au fond de mon canapé, armé de mon Smartphone. Est-ce un portage solide ? Dénaturé ? je vous dis tout juste en dessous.


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Portage royale 


La première chose qui m’a agréablement surpris sur cette version mobile est la fluidité du titre : le jeu tourne exceptionnellement bien ! Graphiquement, c’est très propre, il y a peu d’aliasing, la distance d’affichage est très appréciable et la pâte graphique reste la même que sur les autres supports. Je tiens à préciser que je joue sur mon iPhone 8 Plus avec donc un écran assez grand & des spec assez solides : je ne sais pas si le rendu sera le même sur un smartphone plus ancien, sachant qu’Epic Games conseille d’avoir minimum un iPhone 6S\SE ou iPad 4 (un smartphone ou tablette de 3 années maximum donc). Outre le côté technique venons en à la partie la moins drôle.. le gameplay. On ne va pas se mentir et sans grande surprise : c’est simplement injouable.. Comme beaucoup de jeux sur mobile, vous perdrez en précision.. Courir, Viser, se retourner : ce qui est d’une réactivité naturelle sur console vous demandera un touché sur-humain voir extra-terrestre pour être réactif et précis sur écran tactile, et on s’emmêle vite les pinceaux. Pire, on en ressort frustré. Pour le moment la possibilité de jouer avec une manette Bluetooth est impossible, mais d’après Epic Games, l’option sera ajoutée dans la version finale, ce qui sera clairement une bonne chose.


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Une version au Top ?


En bref, outre le problème de maniabilité qui sera toujours omniprésent pour ce genre de jeu sur mobile, ce Fortnite mobile reste intact dans son visuel, sa mécanique, ses menus etc.. J’ai malgré tout pu faire de bonnes parties, m’amuser, mais aussi m’énerver (les joies du battle Royale). Si vous êtes un fan inconditionnel de ce jeu sauce cartoon, vous serez le plus heureux de pouvoir le retrouver dans votre poche pour en profiter lors de vos pauses café au travail, dans le métro ou encore pendant ces longs repas ennuyeux chez mémé.


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Fortnite iOS Lageekroom blog gaming ciné série Battle Royale


Pixel_Life

Une pensée sur “TEST : Fortnite sur iOS : que vaut la version mobile de ce Battle Royale à succès ? Pixel_Life nous en parle !

  • 19 mars 2018 à 2 h 49 min
    Permalink

    Bon test Nico ! J’ai pu l’essayer et c’est vraiment pas pratique… Vivement le crossplay avec les joueurs Xbox ! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *