TEST : Ghost of Tsushima, l’exclusivité PlayStation 4 est-elle le parfait open-world ?

Nous l’avions déjà dit le mois dernier lors de notre test de The Last of Us Part II : la PlayStation 4 termine en apothéose. La console de Sony n’est pas encore mise au placard, mais l’arrivée de la PlayStation 5 en fin d’année la reléguera forcément au second plan. Mais là où certains constructeurs ont tendance à abandonner leurs consoles dans leurs derniers mois de vie (Sony n’est d’ailleurs pas exempt de reproches concernant la PSVita par exemple), la PS4 finit quant à elle sa carrière en beauté. Dernière grosse exclue en date : Ghost of Tsushima, dont nous allons vous parler aujourd’hui. Nous avons en effet terminé le jeu de Sucker Punch (Infamous) et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !


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test avis critique Ghost of Tsushima lageekroom blog jeux video gamingDepuis quelques années, les open-world ont le vent en poupe. Parmi les grosses réussites du genre, on pourra bien évidemment citer les jeux de Rockstar, The Witcher 3, Far Cry 3 ou encore Horizon Zero Dawn. Mais là où certains titres ont su nous accrocher, de nombreux autres ont surfé sur la vague pour proposer des mondes toujours plus grands, mais également de plus en plus vides et inintéressants. Vous serez sans doute d’accord avec nous : un open-world n’est captivant que s’il propose un contenu cohérent, sans aller dans l’outrance d’activités de plus en plus répétitives. Les derniers jeux d’Ubisoft en sont le parfait exemple, avec des cartes immenses mais finalement peu intéressantes à parcourir, du fait d’un trop plein d’activités et de points d’intérêt finalement répétitifs et chiants. Nous avons par exemple abandonné Assassin’s Creed Odyssey malgré son sublime univers, le jeu étant plombé par sa progression pénible obligeant le joueur à farmer des plombes pour gagner un pauvre point d’expérience et enfin battre un boss spécifique. Si la progression ne se fait pas de manière naturelle et cohérente, l’open-world tombe à plat. Avec Ghost of Tsushima, nous avions quelques craintes, le dernier Infamous des mêmes développeurs (sorti en début de génération) n’étant pas exempt de défauts. Mais ces craintes ont été balayées rapidement, et une petite heure aura suffit à nous plonger à 100% dans l’univers du jeu.


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Le joueur incarne Jin Sakai, un samouraï, laissé pour mort lors de la bataille du débarquement des mongols sur l’île de Tsushima. Le jeu commence sur les chapeaux de roue avec une transition cinématique/gameplay quasi invisible, qui nous montre d’emblée de quoi le jeu est capable. Malgré ce dynamisme, une petite heure aura été nécessaire à nous immerger totalement, le temps de bien saisir les commandes et d’enfin prendre notre envol dans le monde vaste et varié du jeu. L’histoire s’avère bien écrite et prenante, avec une galerie de personnages principaux et secondaires intéressants, le jeu proposant même quelques flashback sur l’enfance de notre héros. Même s’il est difficile de passer après The Last of Us Part II et sa narration impeccable, le jeu de Sucker Punch s’en sort vraiment très bien et des rebondissements sont de la partie. Le méchant de l’histoire tient bien la route et Jin devra trouver différents alliés pour aller lui botter les fesses. Nous avons ici affaire à un TPS mélangeant exploration, combats, infiltration et balades à cheval, le tout dans un Japon Féodal ultra immersif. Le jeu propose d’ailleurs le choix de la langue (japonais ou français) en précisant que la VF est très qualitative. Si certaines missions principales sont davantage scriptées et proposeront même quelques originalités, c’est clairement l’exploration qui met des étoiles dans les yeux. L’open-world de Ghost of Tsushima est absolument incroyable et donne toujours envie d’en découvrir plus, d’aller voir ce qui se cache derrière cette forêt de bambous ou ce village de pêcheurs. Ni trop grande, ni trop petite, la carte propose des zones variées et de nombreuses activités. Certes, on retrouve les classiques du genre (trouver des objets spécifiques, des sources d’eau chaude pour se reposer et augmenter sa barre de vie, libérer des villages, suivre des renards jusqu’à des temples…) et des missions principales et secondaires, mais le tout s’enchaîne de manière cohérente. Nous n’avons en tout cas pas eu l’impression d’être « forcés » de faire certaines quêtes pour gagner en niveau, le tout se faisant de manière naturelle. L’expérience n’en est que plus addictive, d’autant plus que le loot est loin d’être contraignant, comme c’était le cas dans The Last of Us Part II pour ne citer que lui. Vous le savez sans doute déjà si vous avez déjà visionné le State of Play dédié au jeu il y a quelques semaines : le vent a son importance dans Ghost of Tsushima. Vous serez en effet guidé par le vent pour atteindre vos objectifs, ce qui évitera d’ouvrir sans cesse la carte tout en permettant également de proposer un écran de jeu sans une multitude d’indications. Une idée vraiment excellente qui donne même lieu à de beaux effets visuels.


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Explorer le monde de Tsushima reste important et permet de débloquer de nombreuses améliorations ou équipements pour votre personnage. Le jeu sait récompenser le joueur et lui donner envie de progresser et de fouiner partout ! Déjà bien habile au combat, Jin pourra perfectionner ses techniques et apprendre à bondir de son cheval pour transpercer un ennemi, à enchaîner les exécutions sans laisser la moindre chance à ses opposants ou encore à effectuer des contres parfaits pour gagner davantage de concentration. Cette dernière permet au joueur de soigner son héros ou d’utiliser d’autres techniques spéciales. Le système de combat est donc assez complet et à cela s’ajoutent différents objets d’attaque ou de défense (bombes collantes, lancé de kunai), un arc qui fait pas mal de dégâts mais également différentes postures d’attaques (à switcher suivant les ennemis et leur armement). Le système n’égale bien évidemment pas celui de Nioh 2 (dont nous vous parlions dans notre test juste ici) et se veut bien plus accessible, mais cette diversité dans les approches fait plaisir. Alors certes c’est parfois le bordel (surtout dans les combats avec de nombreux guerriers), il n’y a pas de système de lock et la caméra se coince souvent derrière un élément du décor, mais qu’est-ce que c’est jouissif ! La mise en scène est sublimée par des ralentis et des gerbes de sang qui font vraiment plaisir. Complet et évolutif, le système de combat est donc à nos yeux très réussi ! On n’oubliera évidemment pas le côté infiltration du jeu, dont l’IA laisse souvent à désirer, mais qui permet de se défaire de camps entiers en toute discrétion. On se planque dans les herbes hautes, on rampe, on passe par les toits pour bondir sur l’ennemi : ça claque !


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Le rythme du jeu est vraiment excellent, et on pourra partir en exploration après une bonne grosse quête bien dodue histoire de se changer les idées. Encore une fois, la découverte du monde est absolument géniale, et on progresse sans jamais se forcer. Un grappin pourra même vous permettre d’atteindre certaines zones, comme des temples perchés en haut des montagnes donnant lieu à des panoramas incroyables. Aucune zone n’est « pénible » à rejoindre, comme c’est par exemple le cas dans les derniers Far Cry, qui vous demandent de contourner des montagnes pendant de longues minutes pour atteindre une pauvre grotte. Dans Ghost of Tsushima, tout a été pensé pour que le joueur progresse de manière naturelle et logique, passant d’une immense pleine à une forêt de bambous ou encore un village incendié par les Mongols. Et vous le savez sans doute déjà, le jeu est absolument superbe ! Pas parfait, non, car certaines textures laissent à désirer, tout comme les animations un peu raides des PNJ ou leurs déplacements parfois étranges. Le jeu a ses défauts (les séquences de nuit sont assez sombres, obligeant à pousser la luminosité dans le menu), mais le tout est rattrapé par la direction artistique à tomber par terre. Vous allez battre votre record de screens, chaque paysage étant propice à utiliser le mode photo juste génial du jeu. Chaque décor est une toile de maître, et les effets de lumière (le jeu propose un cycle jour/nuit et une météo dynamique) subliment le tout. On manque clairement de superlatifs pour décrire la claque visuelle que représente le jeu de Sucker Punch. La végétation est dense, les arbres bougent avec le vent, l’eau est magnifique, le cheval est superbement animé, et les effets de particule ou les feuilles qui volent donnent un dynamisme incroyable à l’ensemble. Les visages sont un peu en deçà mais restent dans le haut du panier, avec des effets de salissure ou encore de la sueur qui ruisselle sur le front et les joues. Non, franchement, c’est une tarte visuelle à nos yeux malgré les défauts. La PlayStation 4 en a clairement sous le capot ! Terminons avec la durée de vie : nous avons mis quasi 20h pour terminer le jeu et environ 30% des événements secondaires, et un poil plus de 40h pour tout faire.


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Nous nous attendions à un grand jeu, mais Ghost of Tsushima est encore plus que ça. Quelle baffe ! Visuellement incroyable, le jeu de Sucker Punch propose une aventure rythmée (malgré quelques soucis de narration) et une exploration de tous les instants. La zone de jeu est de taille parfaite pour explorer sans jamais s’ennuyer, les quêtes sont variées et la direction artistique est à tomber par terre. La VF est excellente tout comme les musiques, et le système de combat est particulièrement jouissif avec de nombreuses améliorations pour le personnage. Il y a des défauts il faut l’avouer, comme la caméra pénible à gérer, l’absence de lock, quelques animations en deçà, l’aspect RPG basique ou encore certaines textures pas très gracieuses, mais ces derniers s’effacent rapidement devant la beauté et l’immersion de l’ensemble. Avec Ghost of Tsushima, nous avons eu l’impression de vivre une véritable aventure, et on peut clairement affirmer que le jeu nous a réconciliés avec l’open-world. Un grand bravo aux développeurs de Sucker Punch, qui ont su proposer un jeu aussi apaisant que dynamique, mélangeant violence et poésie avec brio.


Les +

  • une direction artistique à tomber par terre
  • chaque décor/paysage/panorama est une oeuvre d’art
  • une map de taille idéale pour explorer sans jamais s’ennuyer
  • frame rate stable, temps de chargement ultra courts
  • quêtes variées et bien écrites
  • l’histoire principale, accrocheuse
  • les combats, violents et jouissifs
  • VF de qualité
  • les duels contre les boss
  • améliorations nombreuses, aussi bien pour le combat que pour l’infiltration ou l’esthétisme de votre équipement
  • très bonne durée de vie, aussi bien en ligne droite que pour tout faire
  • la gestion du vent, une idée excellente
  • le contexte historique, toujours aussi intéressant

Les –

  • combats parfois un peu bordéliques
  • aucun système de lock
  • la caméra, parfois à la rue
  • la narration qui a quelques baisses de rythme
  • des textures pas toujours au top de près
  • quelques animations un peu raides
  • l’IA pas toujours au top

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