TEST : Gravity Rush 2, l’exclusivité Playstation 4 vue par Retrovladyyy

Voila un bon moment que j’attendais ce Gravity Rush 2, une exclusivité PS4 comme on en fait peu. Après le premier opus sorti sur Playstation Vita, gros hit de la portable, sa suite débarque sur la dernière console de salon de Sony. Son arrivée bouscule les genres et va nous mettre la tête a l’envers : faisons le tour du titre ensemble.

Gravity Rush 2 Lageekroom Blog Gaming

Si vous avez déjà joué au premier opus, que ce soit sur Vita ou plus récemment au remaster sur PS4, sachez que Gravity rush 2 porte bien son nom. L’histoire des péripéties de Kat et Raven nous est contée à partir du moment où on les avait laissées. La bienséance voudrait que vous ayez déjà fini le 1 avant de vous attaquer à ce second opus, mais sachez que ce n’est pas obligatoirement nécessaire. En effet, la trame principale se déroule selon des cases type BD avec la voix de Kat en fond. Ces scénettes ne manqueront pas de nous rafraîchir la mémoire afin de mieux relier les points. Tandis que pour les nouveaux arrivants, elles seront nécessaires à la bonne compréhension du scénario.

Gravity Rush 2 Lageekroom Blog Gaming


Kat got a cat

Débarquée dans un endroit qu’elle ne connait pas suite a une tempête gravitationnelle, Kat, la reine de la gravité, ne peux plus utiliser ses pouvoirs. Car oui, elle peux modifier la gravité à sa guise afin de se mouvoir dans l’environnement. Cette inversion de gravité est rendue possible par son fidèle et mystérieux chat Dust. Nous passerons les premières minutes du jeu à la recherche du minou pour être plus libre de nos mouvements. Les phases de jeu au sol sont agréables et notre amie sait bien se mouvoir, mais c’est clairement dans les airs que le titre prend tout son sens. Nous évoluons dans la ville de Jirga Para Lhao, une petite bourgade volante dans laquelle la « gravitéene » à atterrit. Sous le joug des puissants, la ville est obligée de miner des cristaux pour assurer sa survie : c’est sur ce point de départ que l’histoire prend vie. La partie la plus enivrante du jeu réside dans la possibilité de voler à sa guise aux quatre coins de la carte. Un sentiment de liberté rendu possible par les développeurs grâce a la carte immense, découpée en parties à différents niveaux. Echelle sociale oblige, les puissants sont en haut, les classes moyennes au centre et les pauvres en bas, le tout en monde ouvert prêt à être explorer. Un régal!

Gravity Rush 2 Lageekroom Blog Gaming


Le vertige

Le jeu est un des plus beaux jeux qu’il m’ait été donné de voir sur les consoles actuelles. Le chara design reste le même que celui qui a fait le succès du premier opus et est sublimé par les capacités de la machine de Sony. Les environnements sont colorés et fourmillent de détails. Petit bémol, les PNJ, qui rendent possible l’impression de vie dans les villes, se retrouvent en doublon  un peu trop souvent. Le jeu est fluide et le framerate est rarement pris à défaut. La distance d’affichage est quant à elle correcte.  La fin accuse néanmoins une expérience un peu plus en dent de scie, due aux animations un peu plus nombreuses. Aidé d’une bande son tout a fait incroyable, le jeu nous balance son univers aux oreilles. C’est vivant, agréable, et rien ne vient jamais gâcher le plaisir lors des affrontements. C’était par ailleurs le gros point fort du précédent jeu, et ici encore, vous ne serez pas déçus.

Gravity Rush 2 Lageekroom Blog Gaming


Manette en main

Kat se laisse contrôler assez facilement, et les habitués de Gravity rush premier du nom ne seront pas dépaysés. Il est également possible de donner les directions de gravité grâce au sixaxis de la manette mais n’étant pas fan du motion control sur console, j’ai désactivé cet ajout rapidement. Vient alors l’obtention de différents styles de déplacements, qui sur le papier doivent chambouler le gameplay. La réalité est à mon opinion tout autre. Certains passages sont rendus plus laborieux à cause de l’obligation d’utiliser ces nouveaux power ups, dommage. Concernant la caméra, qui était déjà le point noir de l’opus précédent, on se retrouve avec un joli mélange de n’importe quoi lors des changements de styles et on préférera la gravité normale. Ceci étant dit, attardons nous sur les missions annexes qui sont légions mais également dispensables. En règle générale, elles n’apportent rien a l’histoire et vous proposent de dézinguer des Nevis ou d’aller faire les courses. C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire l’aventure en ligne droite. Un mode photo a été ajouté, ainsi que différents costumes ou poses déblocables selon vos exploits.

Résultat de recherche d'images pour "gravity rush 2 cover"Gravity rush 2 est une suite réussie, à l’image de son aîné. Mieux maîtrisé, avec des environnements colorés et des musiques à couper le souffle, le jeu rencontre néanmoins certaines lacunes scénaristiques comblées par la fraîcheur de son personnage principal. La caméra, parfois capricieuse, vous fera certainement pester au point d’en éteindre la console. Son impression de liberté, avec la possibilité de naviguer où bon vous semble, reste sensationnelle et représente le vrai point fort du titre.  Je recommande donc ce jeu à tous les amoureux de chara design léché ainsi qu’à ceux qui ont la tête dans les nuages. Les curieux ne devraient plus hésiter à sauter le pas, grâce à un prix de vente aujourd’hui tout doux.


Retrovladyyy : qui suis-je ?


↬ Présente toi en quelques mots 

Alors moi c’est Nico, 30 ans et passionné de jeux vidéos d’aussi loin que ma mémoire se souvienne. Collectionneur de jeux, je collectionne également des vinyls, livres et cartes Magic the gathering.

↬ Le dernier jeu que tu as kiffé ? 

Le dernier jeu que j’ai kiffé, c’est difficile à dire, mais celui qui m’a le plus marqué dernièrement est PERSONA 5. Mais pour faire plus récent j’ai adoré l’expérience A Way Out avec @seb_13_gaming.

↬ Et ton genre de jeu préféré, c’est quoi ? 

Mon genre de jeu préféré serait le die and retry type la série Trials ou alors les RPG/JRPG. Deux opposés que j’adore. Je HAIS les jeux de sport par contre.

↬ Une console culte ? 

Ma console culte sera la GBA, c’est sur cette console que j’ai les plus belles pièces de ma collection et c’est avec elle que j’ai passé mes plus belles années de joueur. Nostalgie quand tu nous tiens.

↬ Le jeu que tu attends le plus ? 

Le jeu que j’attends le plus… Je dirais Bayonetta 3 car je suis un gros fan des 2 premiers opus, et lorsque j’ai vu le teaser lors des games award, j’étais fou!

↬ Ou peut-on te trouver ? 

On peut me trouver exclusivement sur Instagram sous le profil @retrovladyyy. Du fun du fun et du fun !


2 pensées sur “TEST : Gravity Rush 2, l’exclusivité Playstation 4 vue par Retrovladyyy

  • 8 avril 2018 à 19 h 59 min
    Permalink

    Super article ! Je trouve le concept super d’inviter des gens à intervenir sur le blog et à donner leurs opinions qui parfois peuvent être différente 😊 Un super article pour un super jeu , que dire de plus ! Merci !

    Répondre
    • 14 avril 2018 à 15 h 28 min
      Permalink

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire. D’autres tests sont en préparation ! À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *