TEST : LEGO DC Super-Vilains, les méchants vont casser de la brique !

Depuis la sortie du premier LEGO Star Wars en 2005 (déjà !), la formule a fait ses preuves et de nombreux films sont passés à la moulinette LEGO. L’opus qui sort ce mois-ci propose un scénario original, mis au point en collaboration directe avec DC, et nous permet d’incarner un bon paquet de méchants, histoire de casser et reconstruire, encore et encore. Voyons voir ce que LEGO DC Super-Vilains a dans le ventre !


 LEGO DC Super-Vilains test lageekroom blog gaming Xbox One X Warner Bros


Si vous avez déjà joué à un jeu LEGO ces dernières années, vous ne serez pas dépaysés ! La formule n’a quasi pas changé, et le jeu vous propose d’évoluer dans un monde ouvert et de participer à une vingtaine de niveaux plus linéaires, mais néanmoins plus vastes et variés que par le passé. Le jeu est généreux, avec un gros contenu à débloquer (terminer les 100% demandera plus de 30h) et un roster de fou composé de plus de 160 personnages. Un nombre assez impressionnant, et le joueur pourra incarner bien évidemment les méchants cultes de l’univers DC (Le Joker, Harley, Poison Ivy, Deadshot, Lex Luthor), mais également d’autres moins connus. L’aventure débutera quoi qu’il en soit par la création de votre avatar, via des menus hyper complets mais dans lesquels nous nous sommes un peu perdus. Les possibilités de personnalisation sont grandes, et on choisira son visage, ses vêtements, ses attaques et armes, et bien d’autres choses encore.

Chaque personnage possède ses propres caractéristiques et pouvoirs, et tous s’avéreront complémentaires. Certains utiliseront des armes spéciales puissantes pour débloquer un passage tandis que d’autres sortiront leur grappin ou leur marteau pour progresser dans le jeu. Ce petit côté stratégique est encore plus sympa à 2 joueurs en local, et la coopération sera de rigueur. Le jeu ne manque pas d’action, les combats sont nombreux et certains boss viendront vous faire un petit coucou. On retrouve également toutes les mécaniques habituelles, qui consisteront le plus souvent à détruire des éléments pour en reconstruire d’autres. Tout casser est un élément important du gameplay des jeux LEGO, et il ne faudra hésiter à frapper dans les décors pour débloquer une pièce nécessaire à une construction future. Attention à ne pas rester bêtement bloqué !


 LEGO DC Super-Vilains test lageekroom blog gaming Xbox One X Warner Bros


Les phases en monde ouvert deviennent malheureusement vite répétitives, malgré la qualité du level design, et on préférera se lancer dans les missions scriptées. On retrouve donc la plupart des mécaniques entrevues ces 15 dernières années, mais ce LEGO DC Super-Vilains a d’autres atouts en poche ! Le casting est 5 étoiles et l’humour présent dans le jeu est très réussi, grâce à des répliques bien écrites mais surtout à une VF au top ! Les doubleurs français officiels sont là et on retrouvera des dizaines de voix connues, même pour incarner certains rôles secondaires. L’histoire n’est pas en reste également, et elle se suit avec grand plaisir. Pour y revenir rapidement, nous pouvons vous dire que la Terre est en danger, et que la Justice League a disparu… Remplacée par le Le Syndicate of Justice, qui nous vient tout droit d’un univers parallèle, à savoir la Terre 3. Ces nouveaux arrivants ne sont pas aussi bons qu’ils en ont l’air et sont en réalité à l’origine de la disparition de nos vrais Flash, Superman ou encore Batman. Ce sera donc aux méchants de faire le ménage dans tout ça ! Une histoire à la Injustice qui se tient parfaitement, et qui reste un plaisir à suivre. Du bon boulot !

On notera également la possibilité de piloter des véhicules, dont la conduite a été grandement améliorée par rapport aux jeux LEGO précédents. Sans aller dire qu’elle est parfaite, les sensations sont nettement meilleures. Le fan service est là, et les joueurs seront ravis de traverser des endroits cultes et connus et de croiser la route de leurs méchants favoris. On retrouve le côté loufoque et complètement frappadingue de certains, et l’ambiance est vraiment excellente. Graphiquement, le jeu s’avère vraiment coloré, et plutôt propre. Le moteur graphique reste néanmoins vieillot, et ce malgré de jolis effets et de belles textures. Certains reflets de brillance sont réussis et les niveaux de nuits proposent une chouette colorimétrie et une direction artistique réussie. Il faut tout de même avouer que les progrès ne sont pas flagrants, et que les développeurs de TT Games n’optimisent que très peu leur moteur… Le tout faisant très ancienne génération. Heureusement, la fluidité est au rendez-vous, et le frame rate n’a pas jamais bronché sur notre Xbox One X.



LEGO DC Super-Vilains est une réussite, et propose un gros contenu, une VF extra, des niveaux variés et beaucoup d’humour. On regrettera une certaine répétitivité, des mécaniques qui se suivent et se ressemblent depuis les débuts des jeux estampillés LEGO, et un moteur graphique vieillissant, mais la sauce prend et le plaisir est bien là, d’autant plus que le scénario est bien écrit et de qualité. Que ce soit sur PS4 Pro, Xbox One X ou Nintendo Switch, le jeu est agréable à jouer, surtout à 2 joueurs. Si vous aimez l’univers DC et les LEGO, vous ne devez absolument pas passer à côté du jeu !


Les +

  • un casting de fou (plus de 160 personnages)
  • la création de personnage, ultra complète
  • dialogues bien écrits et drôles
  • un scénario qui se suit avec plaisir
  • VF au poil
  • level design plus travaillé et fourni
  • graphismes jolis et colorés
  • toujours aussi sympa à 2 joueurs

Les –

  • moteur graphique vieillissant
  • des mécaniques de jeu qui se répètent
  • les zones ouvertes, au rythme plus lent
  • parfois brouillon à l’écran

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *