TEST : Mad Rat Dead, le rat qui a le rythme dans la peau

« Un rat n’a pas pu réaliser son rêve avant sa mort… ça, c’était jusqu’à ce qu’il obtienne une seconde chance ! Avec la possibilité de revivre son dernier jour sur Terre, le joueur doit utiliser son nouveau pouvoir pour faire battre son cœur au rythme de la musique, au risque que son propre temps ne s’épuise ». Ça, c’est le synopsis de notre jeu du jour, et on peut dire que l’originalité est au rendez-vous, mais nous n’en attendions pas moins de la part de NIS America. Un jeu qui combine plateforme et jeu de rythme nous intrigue forcément, et après avoir terminé l’aventure, il est temps de vous donner notre avis !


TEST : Mad Rat Dead, un rat qui a le rythme dans la peau blog gaming jeux video lageekroom


TEST : Mad Rat Dead, un rat qui a le rythme dans la peau blog gaming jeux video lageekroomVous l’aurez compris, Mad Rat Dead, qui vient tout juste de sortir chez nous (édité par Koch Media), est un jeu de plateforme musical. Mais comment combiner les 2 genres de manière intelligente ? Concrètement, le jeu vous demande d’atteindre la fin d’un niveau en faisant avancer votre rat, qui peut également sauter, plonger sur le sol, se mettre en boule pour dégommer un ennemi en l’air (un peu comme Sonic) et accélérer sous forme de dash. Si vous avancez de manière classique, votre personnage sera très lent, et comme le jeu est chronométré, il faudra abuser du dash pour accélérer. Mais le tout devra se faire en rythme avec la musique, sous peine de voir son mouvement raté et manquant de puissance. Si un saut n’est pas exécuté en rythme, il sera foiré et votre personnage aura de grandes chances de tomber dans le vide. Il faudra donc faire avec le rythme, le chronomètre, et veiller à être le plus précis possible pour décrocher la meilleure note à la fin du niveau et faire péter le compteur de combo.


TEST : Mad Rat Dead, un rat qui a le rythme dans la peau blog gaming jeux video lageekroom


Tout ceci peut paraître basique dit comme ça : on avance, on saute, on accélère… Mais si les premiers niveaux ne sont qu’une formalité, le jeu va rapidement se corser, aussi bien en terme de level design que de chronomètre. Eau des égouts qui monte et vous tue, plateformes qui disparaissent et réapparaissent, ennemis de plus en plus nombreux aux paterns variés : le jeu va vous en faire voir de toutes les couleurs, et vous allez mourir à de nombreuses reprises. Heureusement, la fonction rewind permet de revenir en arrière et de recommencer un passage tendu autant de fois qu’on le désire. Seule la fin du chrono sera synonyme de game over. Et lorsque vous êtes en galère sur un passage et que vous voyez les secondes défiler, le stress est carrément au rendez-vous. Le jeu est d’ailleurs souvent frustrant et punitif, notamment lors des affrontements contre les boss. Ces derniers sont vraiment chouettes mais ont de nombreuses attaques impossibles à anticiper, vous faisant mourir et recommencer encore et encore. Du die and retry quoi, sans oublier le rythme à respecter, qui impose un timing précis. Les niveaux sont en tout cas variés et montent en puissance, ne durant que quelques minutes chacun. A l’image de nombreux jeux de rythme, Mad Rat Dead est un titre sur lequel on reviendra souvent le temps d’une musique ou deux. Concernant les musiques justement, celles-ci sont vraiment excellentes, variées et ultra entraînantes. On vous laisse en découvrir quelques extraits dans la vidéo en fin d’article. Un petit cœur en bas de l’écran donne une indication sur le rythme en cours, ce qui pourra aider si on s’emmêle les pinceaux.


TEST : Mad Rat Dead, un rat qui a le rythme dans la peau blog gaming jeux video lageekroom


Le jeu est donc parfois frustrant, mais on sert les dents et on progresse dans l’aventure, qui ne manque pas d’humour. Attention, les textes sont intégralement en anglais, mais le niveau est très abordable. L’humour est au rendez-vous, et votre personnage est vraiment excellent et balance quelques punchlines bien placées, toujours motivé à tuer l’humain responsable de sa mort. Mais il semblerait qu’il commence à voir des choses étranges comme des fantômes, phénomènes que votre cœur (qui se ballade parfois hors de votre corps) ne voit pas… Certains dialogues vous demanderont également de faire des choix. Quoi qu’il en soit, c’est très drôle, et les visuels sont également de qualité. Le jeu est en 2D, avec des décors colorés et souvent chouettes (notamment en extérieur) et des animations réussies. La fluidité est également impeccable, heureusement me direz-vous pour un jeu basé sur le rythme. On déplorera juste quelques freezes pendant un combat de boss bien particulier. Côté durée de vie, il faudra compter environ 6h pour en voir le bout, le jeu proposant également de s’entraîner sur les morceaux de musique débloqués et de retenter les niveaux en utilisant une autre piste sonore, histoire de corser encore un peu le tout.



Mad Rat Dead est un jeu parfois frustrant mais vraiment attachant : le mélange plateforme/rythme fonctionne de manière impeccable, les musiques sont excellentes et les graphismes propres et colorés. Le jeu sort de l’ordinaire au milieu des AAA qui débarquent en cette fin d’année, et cette fraîcheur fait du bien, malgré encore une fois quelques passages un peu tendus qui peuvent légèrement agacer. Si vous cherchez une expérience atypique entre 2 gros jeux, on ne peut que vous conseiller Mad Rat Dead, vendu entre 35 et 40 euros suivant les enseignes. C’est peut-être un poil cher compte tenu de la durée de vie, mais après une petite baisse de prix, le jeu mérite d’être essayé !


Les +

  • un mélange plateforme/rythme qui fonctionne super bien
  • bande son excellente
  • graphismes propres et chouettes
  • certains dialogues sont vraiment drôles
  • le challenge est au rendez-vous…

Les –

  • … mais le jeu est parfois frustrant
  • les boss, trop longs
  • court en ligne droite
  • tout en anglais

TEST : Mad Rat Dead, un rat qui a le rythme dans la peau blog gaming jeux video lageekroom


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *