TEST : MX vs ATV All Out : le renouveau du genre ?

Ce n’est pas la bousculade côté catalogue de jeux tous-terrains depuis quelques années, et surtout sur cette génération. Et c’est avec clameur que les fans du genre attendaient ce fameux 27 mars 2018, date à laquelle un certain MX vs ATV All Out allait venir pointer sa roue dans nos rayons vidéo-ludiques. MX Reflex en 2010, Alive en 2011 et Supercross en 2014 avaient été à chaque fois maltraités par le public et vite oubliés, de manière souvent justifiée (exception faite pour le Reflex, qui sortait du lot), les épisodes s’enchaînant en ajoutant de nouveaux défauts et en baissant en qualité, sans peaufiner leur gameplay.

THQ remet donc le couvert avec ce All Out, pour nous faire oublier les anciens épisodes. Sommes-nous face au renouveau de la saga, ou allons-nous subir un enlisement total ? J’enfile mon casque et mes gants et je vous dis tout !


Résultat de recherche d'images pour "mx all out ps4"


Ouille Aoutch


Résultat de recherche d'images pour "mx all out cover ps4"Pour commencer, concentrons nous sur ce qui pour moi est l’une des plus grosses faiblesses du jeu : les menus. Les mots « intuitif » et «simplicité» sont à mettre de coté à ce sujet, et tout se passera via le menu pause, à partir duquel vous devrez naviguer à l’aide des gâchettes pour sélectionner vos différents choix. Il faudra quelques heures d’adaptation pour dompter les menus et s’y retrouver dans ces onglets un peu brouillons. Vous aurez accès à votre garage pour y personnaliser votre moto, quad ou encore buggy, que ce soit visuel ou mécanique. Un concessionnaire pour acheter de nouveaux véhicules est à disposition, ainsi qu’une section de personnalisation pour votre personnage, et pour finir l’onglet vous permettant de choisir vos courses, championnats etc… Voilà en gros à quoi ressemble l’endroit ou vous passerez le plus de temps en dehors des courses boueuses de cet épisode.


On the road again !


Entrons maintenant dans le vif du sujet, le gameplay ! Et bien de ce coté la je m’attendais à bien pire .. Alors attention, ce All Out n’est pas une simulation, loin de la, et c’est assumé ! THQ à misé sur le fun et c’est plutôt bon dans l’ensemble : le handling vous donnera tout de même un petit temps de prise en main et de domptage. Gérer votre balance sur la moto, jouer avec l’embrayage dans les descentes ou encore jauger comme il faut vos entrées/sorties dans les virages ne sera pas un luxe car même si le coté arcade saute aux yeux, il vous faudra appréhender plusieurs facteurs pendant vos sinueuses virées. J’ai remarqué une sorte de «flottement» dans les airs, notamment sur les sessions de Freestyle : pendant les sauts, la moto semble planer avec apesanteur et donne l’impression d’être au commande d’un Banshee dans Halo… en revanche, voyons le bon côté des choses, cela permet de faire un maximum de figures pour effectuer vos combos. Le moteur physique du personnage est quant à lui assez marrant, notamment quand vous chuterez au sol, bras long du corps, glissant comme une savonnette. Pour ce qui est de la maniabilité en quad ou en  buggy, je l’ai trouvé mois intéressante, bien plus raide et moins fun que celle des 2 roues. Je vais maintenant vous parler des différents modes disponibles.


Résultat de recherche d'images pour "mx all out ps4"


A la carte


Malheureusement, exit le mode carrière, et oui .. Vous aurez seulement le choix entre plusieurs championnats constitués de 6 courses en moyenne, les événements uniques pour personnaliser vos courses selon vos goûts, un mode contre la montre, un mode online et un mode multijoueur en écran partagé (ça je dis oui !). Vous aurez le choix entre de la course classique, du freestyle, des courses en « arène » ou encore un mode qui pour moi est la force du jeu : le mode Freeride ! A la manière d’un Motorstorm, vous devrez passer par des portails tout en étant semi-libre sur une carte : un mode ultra fun dont on ne se lasse pas.


Sur le podium ?


Le titre est techniquement très bas pour un jeu de cette génération, (j’y ai pourtant joué sur PS4 Pro) : l’aliasing en abondance et les textures trop souvent hideuses renforcent les défaut cuisants du jeu. Ajoutons à cela un gros manque de contenu et l’absence des marques officielles, qui sont disponibles seulement en DLC (payant, aïe !).

Il faut le dire en toute honnêteté : ce MX vs ATV All Out n’est pas le renouveau tant attendu du genre mais n’est pas pour autant une catastrophe. Malgré une dose de fun et d’arcade qui fait du bien dans ce genre de jeu, une bande sonore variée et vraiment sympa, et un mode écran partagé bien trop souvent oublié de nos jours, il laissera un petit gout amère dans la bouche à cause de ses trop nombreux défauts.



Les +

  • La bande son
  • Les effets sur le pilote
  • La personnalisation
  • Le mode Freeride !

Les –

  • Manque de contenu
  • Techniquement à la ramasse
  • Des courses molles
  • Pas de marques officielles de base
  • DLC Kill the game

Pixel_Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *