TEST : Psikyo Shooting Stars BRAVO, on remet ça sur Nintendo Switch

Après l’excellente compilation Psikyo Shooting Stars ALPHA sortie au mois de janvier (test à lire ici), NIS America et Koch Media remettent ça avec une nouvelle sélection de 6 jeux cultes du studio japonais Psikyo. Nous vous avions présenté cette édition via un unboxing il y a quelques jours (à découvrir ici) et il est temps de vous parler du jeu en lui-même et des titres disponibles. C’est parti !


TEST : Psikyo Shooting Stars BRAVO Nintendo Switch lageekroom shmupEntre les compilations Alpha et Bravo, seuls les jeux ont changé. Du coup, et pour faire simple, nous pouvons sans mal affirmer que si vous avez aimé le jeu précédent sorti en janvier, vous aimerez sans aucun doute celui-ci ! On retrouve donc une présentation similaire avec un accès rapide aux différents jeux dès le menu principal. Les jeux présents dans cette nouvelle compilation sont Samurai Aces I, II et III, Gunbird, Gunbird 2 ainsi que Gunbarich, un spin-off de la série des Gunbird mélangeant casse-briques et shmup. Ce dernier est l’opus le plus original de cette compilation, et apporte une certaine fraîcheur grâce à son gameplay réussi et qui change des autres jeux présents. Même si c’est l’opus auquel nous avons le moins joué, il reste franchement sympathique et a parfaitement sa place dans cette sélection.


TEST : Psikyo Shooting Stars BRAVO Nintendo Switch lageekroom shmup


Une nouvelle fois, inutile de préciser que si vous n’aimez pas le genre, vous pouvez passer votre chemin. Quoique… Jeter un œil à la saga Samurai Aces pourrait bien vous donner envie d’approfondir l’expérience : bien que le shmup soit un genre de jeu à part, mettre le nez dedans provoque bien souvent l’envie de battre ses scores encore et encore, et on ne voit pas le temps passer. Qui plus est, de nombreux modes de difficulté sont présents pour que même les débutants puissent prendre du plaisir. Les amateurs de challenge opteront quant à eux pour les modes les plus chauds, histoire d’esquiver un max de boulettes à l’écran. L’objectif reste une nouvelle fois d’éviter tous les projectiles ennemis (toutes les petites boulettes qui vous foncent dessus) et certains niveaux ou boss (aux multiples transformations) font clairement transpirer. Une nouvelle fois, même si ces jeux sont assez courts en ligne droite, le but sera de gagner un maximum de points et de tester tous les personnages jouables disponibles pour profiter de leurs super attaques qui défoncent tout l’écran. Attention, si vous souhaitez cette fois encore jouer en mode vertical, nous vous conseillons de détacher les Joy-Con, les touches n’étant pas paramétrables. Avec notre Nintendo Switch Lite par exemple, la prise en main en mode vertical est clairement inadaptée… Du côté des regrets, et c’était déjà le cas avec la compilation précédente, cette version Bravo ne propose pas de bonus (à part quelques wallpapers pour habiller l’écran de jeu ou des filtres) ou making-of, ni de tutoriel pour expliquer les bases d’un gameplay pas si simpliste que ça. Dommage.


TEST : Psikyo Shooting Stars BRAVO Nintendo Switch lageekroom shmup


Là ou cette déclinaison Bravo surpasse à nos yeux l’Alpha, c’est dans la variété des jeux proposés. On retrouve 3 shoot horizontaux, 2 verticaux et le fameux Gunbarich, la direction artistique de ces titres étant vraiment excellente, un cran au dessus de l’ambiance seconde guerre mondiale de certains jeux de la compilation Alpha. Les décors à l’ambiance japonaise sont excellents et on gagne en qualité d’un jeu à l’autre ! Même si nous adorons le style complètement retro du premier Samurai Aces, sa suite est un joli cran au dessus techniquement. Seul Samurai Aces III nous attire moins, avec ses décors en 3D qui filent vraiment le tournis et gâchent la lisibilité. C’est peut-être la seule déception de cette compilation, qui propose à côté de ça des titres de qualité. On notera enfin qu’il est une nouvelle fois possible de jouer en duo, histoire de transpirer avec un pote !


A lire également : 



Psikyo Shooting Stars Bravo fait autant plaisir que la version Alpha sortie le mois dernier, et propose même un choix de jeu plus équilibré. Mis à part Samurai Aces III qui nous a arraché la rétine, c’est du tout bon pour le reste, et le plaisir de battre son score est intact. On y revient souvent le temps d’une ou 2 parties, et il ne manque que quelques bonus inédits pour parfaire le tout. Heureusement, la version limitée vendue chez nous est de qualité et fera plaisir aux amateurs du genre. 


Les +

  • une sélection de jeu cohérente
  • des jeux aux ambiances plus travaillées que dans la compilation Alpha
  • toujours aussi simple à prendre en main
  • nombreux modes de difficulté
  • excellente durée de vie pour peu que l’on aime le scoring
  • possibilité de jouer en duo
  • toujours fluide
  • édition limitée de qualité

Les –

  • Samurai Aces III, qui donne mal à la tête
  • pas de bonus inédits
  • la Nintendo Switch Lite, pas adaptée au jeu en mode vertical

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!