TEST PSVR : Tetris Effect, on se tape des lignes en réalité virtuelle

Quand Tetsuya Mizuguchi et son équipe se décident à adapter le cultissime Tetris, la curiosité et l’impatience sont au rendez-vous. Tetris a été cuisiné à toutes les sauces depuis sa sortie, et nous nous demandions quel pourrait être le moyen de dynamiser et de rendre davantage intéressant le concept. Et bien le pari est réussi avec Tetris Effect, qui réussit à donner une seconde vie à l’empilage de pièces grâce à un univers visuel et sonore qui déboîte ! On vous en parle sans plus attendre !


Test Tetris Effect PSVR blog gaming lageekroom sony playstation4


Tetris Effect jaquette PS4 testTetris Effect est un trip visuel et auditif. Les développeurs parviennent à donner un nouveau souffle à ce concept souvent adapté, mais dont l’original reste le meilleur. Et la musique dans Tetris a toujours eu son importance, les thèmes de l’époque traînant toujours dans les têtes des trentenaires (ou plus). C’est avec notre casque VR sur la tête que nous nous sommes lancé dans l’aventure, et après quelques minutes d’adaptation et un léger vertige, le travail réalisé nous a sauté aux yeux. Visuellement, le titre est réussi et nous embarque dans des univers variés, sur la Lune ou au dessus de l’Océan. Notez que le jeu reste jouable sans le casque de Sony, mais que l’immersion est clairement moindre. Au delà de faire péter le score et d’enchaîner les lignes, Tetris Effect souhaite créer une ambiance et y happer le joueur, et le pari est parfaitement réussi. Le visuel joue pour beaucoup dans le côté hypnotique du jeu, mais c’est également sa partie sonore qui fait le job ! De ce côté là, les développeurs ont fait des merveilles, et on en attendait pas moins de la part de personnes talentueuses ayant notamment travaillées sur Rez ou encore Space Channel 5.


Test Tetris Effect PSVR blog gaming lageekroom sony playstation4


L’ambiance sonore « évolue » au gré de vos actions, du déplacement de vos pièces, de leur rotation, et de votre faculté à faire péter 2,3 ou 4 lignes en même temps. On se prend au jeu, et au rythme surtout, en jouant suivant le tempo et en tapant presque du pied. Le visuel est éclatant, le son l’est tout autant ! Le mode histoire permettra de varier les décors, de traverser un désert et d’assister à un rituel plus sombre, et mettra parfois vos nerfs à rude épreuve, la vitesse et les obstacles augmentant pour plus de challenge. On pourra jouer à ce Tetris Effect en mode détente pour profiter de l’enrobage graphique et sonore, mais il ne faudra pas oublier la compétition, et les nombreux modes de jeu seront là pour vous le rappeler. Mode marathon, infini, ou limité dans le temps : tout est là pour varier les plaisirs, à l’exception du multijoueur en local. Certains modes proposeront de vrais défis, et la possibilité de geler l’action pour enchaîner les lignes boostera votre score tout en influant sur la musique et les sons.


Test Tetris Effect PSVR blog gaming lageekroom sony playstation4


Difficile d’enlever le casque VR lorsqu’on est lancé : les niveaux s’enchaînent et les transitions entre les différentes ambiances se font de manière naturelle et parfois bluffante. Oui, nous jouons à Tetris, mais l’immersion est tout autre et le jeu parvient sans mal à vous accrocher. Côté sonore, on passera d’une ambiance électro à une autre plus jazzy, et chacun y trouvera son compte, l’idéal étant bien entendu de jouer avec un bon casque sur les oreilles. Le jeu permet également de zoomer sur l’action, si toutefois les éléments graphiques autour de vous vous perturbent. Il faut dire que les effets sont nombreux et peuvent parfois nuire à la lisibilité, obligeant le joueur à se concentrer un peu plus.

Tetris Effect est un jeu surprenant, mais quelques défauts restent néanmoins présents, et le concept en lui-même risque de devenir rapidement répétitif. Passée la découvertes des environnements, l’intérêt est moindre et on y reviendra seulement le temps de quelques parties pour battre ses scores. Il faut également avouer que l’absence de multi ne rend forcément pas le jeu très convivial, et ce Tetris là se déguste principalement seul, et encore plus coupé du monde si vous avez le PSVR sur la tête. Mais passer à côté de l’ambiance visuelle et sonore de ce titre serait franchement dommage, surtout si vous aimez la réalité virtuelle. Jouer à Tetris Effect, c’est embarquer dans un nouvel univers, un nouveau monde, un trip qui donne parfois le vertige mais qui s’avère véritablement accrocheur. Bravo pour ça !



Les +

  • partie visuelle travaillée
  • l’ambiance sonore juste excellente
  • pas mal de modes de jeu
  • jouable avec ou sans VR
  • une immersion réussie en réalité virtuelle
  • des défis corsés pour les joueurs cherchant la difficulté
  • et des modes plus posés pour les joueurs occasionnels

Les –

  • pas de multi en local
  • donne parfois le vertige
  • certaines musiques ne plairont pas à tout le monde
  • le concept même du Tetris, qui pourra s’avérer répétitif

Lageekroom

Une pensée sur “TEST PSVR : Tetris Effect, on se tape des lignes en réalité virtuelle

  • 28 novembre 2018 à 11 h 39 min
    Permalink

    Le jeu est terrible en VR avec un casque ! J’adore

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *