TEST : Sniper Elite V2 Remastered, une petite cartouche pour la route ?

Alors que la saga Sniper Elite en est déjà à son quatrième épisode, c’est le deuxième opus qui nous intéresse aujourd’hui ! Nous allons en effet revenir sur Sniper Elite V2, non pas dans le cadre d’un retour en arrière mais à l’occasion de la sortie du petit remaster qui va bien ! Sniper Elive V2 Remastered, c’est son petit nom, passe donc par la case test du blog. On vous en parle sans plus attendre !


Nous n’allons pas revenir trop en détail sur le jeu, sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360 ou encore WiiU, les tests étant déjà très nombreux sur le net. Pour les nouveaux arrivants, sachez qu’il s’agit d’un TPS se déroulant durant la seconde guerre mondiale, dans lequel vous incarnez un sniper (vous vous en doutiez) chargé de mettre à l’amende l’armée nazie. Après un petit didacticiel expliquant les bases et les mécaniques de gameplay, le jeu vous place au milieu de villes en ruines pour allez dessouder des méchants soldats, armé de votre pistolet silencieux, de petits cailloux pour les diversions, de mines, et bien entendu de votre fusil préféré. Sniper Elite 2 est notre jeu préféré de la saga, de par son contexte historique, mais également grâce aux kill-cam, ces fameux ralentis qui suivent votre balle jusqu’à l’impact, provoquant de sacrés lésions cérébrales ou des fractures bien violentes. Le sang gicle, et il est même possible de tirer dans la grenade d’un soldat pour le faire péter ou encore dans le réservoir d’un véhicule pour encore plus de dégâts. Même si ces ralentis sont beaucoup moins impressionnants qu’à l’époque, surtout depuis les épisodes 3 et 4 ou encore les derniers Mortal Kombat, ceux-ci restent bien jouissifs !


TEST : Sniper Elite V2 Remastered avis xbox one x enhanced rebellion blog jeux video gaming


L’infiltration sera de la partie, et on prendra plaisir à crapahuter dans les ruines de Berlin ou dans divers bâtiments à la recherche de notre prochaine cible. Notez que le gameplay a pris un petit coup de vieux, et que même si la configuration des touches est plutôt adaptée, la visée sera quelque peu rigide. Le jeu reste néanmoins assez long, et le mode de difficulté le plus élevé donnera du fil à retordre aux joueurs, la balistique étant vraiment bien foutue. Cette nouvelle version comporte également tous les DLC, du multi, ainsi qu’un mode photo plutôt sympa. Mais la partie qui nous intéresse le plus, forcément, c’est la technique ! Nous avons testé Sniper Elite V2 Remastered sur Xbox One X, et cette version propose le choix entre de la 4K native et un frame rate à 60 images par seconde. Oui, vous avez bien lu, il faudra faire un choix… Et c’est franchement un comble. On parle ici de remaster, et non de remake : comprenez par la que les bases sont les mêmes qu’en 2013. Alors oui, le jeu est plus fin, plus propre, plus fluide et mieux contrasté, mais les textures sont les mêmes, et piquent bien souvent les yeux. Les animations n’ont pas bougé également, et le résultat ne fait donc pas de miracle. Proposer une résolution en 4K ET du 60fps aurait du être le minimum syndical à nos yeux, d’autant que le mode 60fps affiche certes une meilleure fluidité mais des graphismes flous. Nous avons donc préféré jouer en 4K…


TEST : Sniper Elite V2 Remastered avis xbox one x enhanced rebellion blog jeux video gaming


Sniper Elite V2 Remastered est, et restera, un excellent jeu, bien défoulant et réussi en terme d’action et d’infiltration, mais nous avons ici affaire à un portage vraiment paresseux. On apprécie la finesse et la fluidité de l’ensemble, mais les textures restent très old school (le jeu n’était déjà pas exceptionnellement beau à l’époque) et les animations un peu raides. Le comble reste qu’il est obligatoire de faire un choix entre les graphismes en 4K et la fluiditié… C’est franchement dommage, surtout lorsque l’on parle d’un jeu d’ancienne génération. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, seul ou avec vos potes (en ligne), nous vous conseillons d’attendre une baisse de prix, le travail réalisé n’étant à nos yeux pas assez conséquent. A vous de voir…


Les +

  • ce deuxième opus reste notre préféré de la saga
  • la balistique, vraiment sympa
  • les décors et le level design
  • le contexte historique qui fait toujours le taf
  • plus joli, plus propre, plus fin
  • meilleure distance d’affichage
  • les ralentis, toujours aussi violents et jouissifs

Les –

  • le portage reste paresseux
  • et vendu trop cher
  • devoir choisir entre le frame rate et la résolution, un comble
  • textures vieillottes
  • animations aussi raides qu’à l’époque
  • l’IA, bien souvent larguée

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *