Test : Snipperclips, sortez les ciseaux en coop sur Nintendo Switch

Disponible depuis le lancement de la Nintendo switch, uniquement en téléchargement à l’époque, Snipperclips nous est revenu dans une édition physique incluant tous les niveaux sortis jusqu’à maintenant. La Switch étant mienne depuis un petit moment maintenant, je me devais de jouer à cet ovni vidéo-ludique pour plusieurs raisons évidentes. Oui les amis, nous sommes peut être face au meilleur jeu co-op sur la console de Big N, et je vais vous expliquer pourquoi. « Qu’est que qu’on vous fait mon petit monsieur aujourd’hui ? Court sur les cotés et plus long sur le dessus ?! Oui, comme d’habitude…  » Attrapez vos ciseaux, ça va décoiffer !


Test Snipperclips Nintendo Switch Lageekroom Blog Gaming


Sniper clip 

Mais Snipperclips, c’est quoi en fait ? Et non, ce n’est pas un clip des meilleurs headshots au sniper dans COD ! En voilà un soft dont on n’entend pas assez parler. Éclipsé à sa sortie par le mastodonte qu’est Zelda Breath Of The Wild, il est le premier jeu Switch dont j’ai testé la démo, et il ne m’aura pas fallu plus de 10 minutes de jeu pour être sous le charme. Aujourd’hui, le jeu ajoute une nouvelle corde à son arc : une version physique qui inclut tous les DLCs, pour notre plus grand plaisir. Des formes colorées, des musiques sympathiques, un concept simple et de la coopération réunies dans une même cartouche : pour un puzzle game, on n’en demandait pas tant. Vous vous trouvez donc aux commandes de deux morceaux de papier et vous devrez les faire travailler ensemble afin de venir à bout de niveaux de plus en plus compliqués à mesure de votre progression. On passe de la simple reproduction de forme à l’éclatement de ballon, transport de liquide, jusqu’à même marquer des paniers de basket, et j’en passe…


Test Snipperclips Nintendo Switch Lageekroom Blog Gaming


Je fais ce que cheveux

Alors bien sûr, les contrôles sont simples comme tout et le fun y est instantané. Une touche sert à couper votre partenaire afin de lui donner la forme voulue, tandis qu’une autre vous redonne soit votre dernière forme utilisée (utile lors des loupés par exemple), soit votre forme initiale. Vous pourrez sauter ou vous accroupir, marcher ou bien courir : à vous de choisir selon la situation. Les gâchettes gauche et droite permettent quant à elles de faire pivoter le corps de vos personnages, favorisant la création de formes toutes plus farfelues les unes que les autres. Armé de patience et de dextérité, il faudra manier les ciseaux encore mieux qu’au mondial de la coiffure tellement certains tableaux sont retors et le contenu très fourni (plus de 90 niveaux). De plus, leur résolution ne sera pas évidente au premier coup d’œil et vous devrez faire preuve d’ingéniosité.


Les deux font la paire

Jouer tout seul, c’est bien (mais forcément moins fun), mais se fendre la poire à deux, c’est mieux ! Et oui, donnez un Joy-Con à votre Player 2 et lancez vous dans la résolution délirante des tableaux. La physique du soft vous donnera soit des bons fous rire, soit des crises de rage… Mais attention, si vous connaissiez Mario Kart et ses carapaces bleues briseuses d’amitié, je vous présente Snipperclips, qui fait désormais partie de cette même catégorie. Veuillez donc bien choisir votre partenaire car on passe du rire aux larmes très rapidement. Gros bémol, vous ne pourrez pas jouer avec votre pote qui habite à l’autre bout de la ville, car le jeu se déroule en coopération locale exclusivement, à deux sur le même canapé, et même jusqu’à 4 joueurs si vous le souhaitez : incroyable, mais attention aux mandales…



Le jeu de SFB Games aura réussi sont entrée parmi les très bon jeux de la console à son lancement, et on pourra même parler de « Start’hair ». Malmené par Zelda qui à tout balayé sur son passage, il est l’un des fervent représentant des capacités de la machine. Compagnon idéal de vos soirées entre potes, vous pourrez y jouer en attendant que la pizza finisse de chauffer. Et si vous venez à bout de tous les niveaux, vous débloquerez un mode « formes aléatoires » qui donnera à vos personnages des formes improbables pour ajouter encore plus de fun et ainsi augmenter la rejouabilité. Fun, coloré et ingénieux, tels sont les adjectifs qui qualifient le mieux Snipperclips. N’hésitez plus, foncez !


A lire également pour vous éclater entre amis



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *