TEST : SONIC FORCES, le hérisson de retour en 3D !

Après un Sonic Mania résolument old school en 2D qui titillait le fan bien comme il faut, Sonic est de retour en 3D sur consoles de salon et PC. Les développeurs de Sonic Generations et de Sonic Colors se sont retroussés les manches pour nous proposer un nouvel opus qui mélange action, plate-forme, niveaux vus de côté, et de la vitesse bien sûr ! Le cocktail est-il gagnant ?


Résultat de recherche d'images pour "sonic forces"


On retrouve dans ce nouvel épisode de Sonic ce qui faisait la force des jeux précédents des développeurs : de la vitesse, des niveaux qui vont à toute allure, d’autres davantage orientés rétro, et beaucoup d’action. Sonic Forces comporte une trentaine de niveaux alternant les genres, et vous fera incarner un Sonic moderne, un Sonic old school, mais aussi un avatar que vous allez créer de toutes pièces. On débloquera d’ailleurs de nombreux éléments pour le customiser en terminant les missions et les défis quotidiens, et lui donner un look aussi bien classe qu’improbable. Certains niveaux proposeront même au joueur d’incarner Sonic ainsi que leur avatar pour des attaques turbo et combinées carrément explosives, utilisant plusieurs « wispons », armes et capacités que l’on pourra équiper à notre personnage (lance flamme, fouet, grappin, possibilité de créer des plates-formes, glisser sur les anneaux). Le jeu contient un mode histoire entrecoupé de cinématiques, faisant intervenir la plupart des personnages de la saga : ce mode la ne nous a pas forcément emballé, le tout étant réservé aux plus jeunes. Il faut également avouer que la team Sonic n’a jamais été très charismatique, et on ignore la plupart des noms des « héros » qui la composent. On notera surtout que le méchant, Infinite, fout une sacrée raclée à ce pauvre Sonic. Eggman est bien évidemment toujours dans les parages.


Résultat de recherche d'images pour "sonic forces"


Sonic Forces est un jeu généreux, qui fait péter la vitesse et veut en mettre plein la vue au joueur. Seulement voilà, bien qu’un mode difficile soit dispo, le jeu est vraiment beaucoup trop simple. On ne perd pas tous ses anneaux en se faisant toucher, les checkpoints sont nombreux et les boss ne sont pas bien compliqués. Une nouvelle fois, le jeu semble vraiment taillé pour les jeunes, les ennemis n’étant pas bien coriaces et servant principalement de chair à canon face aux attaques de nos héros. Pire, les 30 missions se terminent très vite, environ 3 minutes en moyenne, et la durée de vie s’avère vraiment courte. Comptez environ 4h pour en voir le bout. Heureusement, Sonic Forces fait partie de ces jeux ou l’on recommencera les niveaux plusieurs fois pour battre son temps, trouver toutes les médailles, et atteindre la note maximale en fin de parcours. La plupart des stages restent néanmoins assez basiques, et le level design ne fait pas dans l’original : malgré quelques passages à découvrir et un poil de verticalité, on se contentera souvent d’aller le plus vite possible jusqu’à la fin d’un niveau sans trop chercher à comprendre. Heureusement, le fan service est là et on retrouve pas mal de lieux connus, comme Chemical Plant ou le Casino. Les niveaux mettant en scène old Sonic sont vraiment classes, à l’ancienne, et apporte pas mal de fraîcheur entre 2 niveaux bourrés d’action, en proposant des musiques agréables, contrairement aux pistes sonores plus modernes à base de Rock d’ascenseur.

Le problème restant qu’à trop vouloir mélanger les genres (vue 2D, 3D, phases d’action), on se perd parfois dans les commandes et on meurt bêtement.


Résultat de recherche d'images pour "sonic forces"


Graphiquement, ce Sonic Forces est vraiment très joli. Notre test a été effectué sur une version PS4 qui proposait des décors colorés, agréables, et une fluidité à toute épreuve. Notez que la version Nintendo Switch ne tourne qu’en 30 images par seconde contrairement à cette version PS4 qui tournait en 60. Ce gain de fluidité fait du bien, surtout pour un jeu aussi nerveux. La direction artistique est donc vraiment réussie, on retrouve des niveaux connus, d’autres plus apocalyptiques en lien avec le scénario, et le tout s’enchaîne très bien. Attention toutefois : certains arrières plans un peu trop chargés nuisent à la visibilité : on ne sait parfois pas si la plate-forme sur laquelle on veut sauter est accessible ou non. Globalement, le jeu reste très chouette et très propre !


Résultat de recherche d'images pour "sonic forces"


Ce Sonic Forces nous a quelque peu laissé sur notre faim : le jeu est vraiment joli, le fan service est là, mais l’histoire est bien trop courte malgré les éléments à débloquer. 4h de jeu, c’est trop peu pour un jeu que l’on trouve à plus de 40 euros dans le commerce. Dommage également que le titre soit si facile et que la trop grande diversité du gameplay mélange le joueur. Sonic Forces reste sympa, défoulant, joli et fluide, mais trop creux. A trouver à petit prix !


Les +

  • le fan service est là
  • les niveaux en vue 2D vraiment sympa
  • les niveaux en 3D bien speed et défoulant
  • c’est joli, coloré et fluide
  • niveaux variés
  • les attaques combinées en mettent plein la vue
  • pas mal d’objets à débloquer pour son avatar

Les –

  • bien trop court
  • et trop facile
  • scénario peu palpitant
  • on s’attendait à mieux finalement


Lageekroom

2 pensées sur “TEST : SONIC FORCES, le hérisson de retour en 3D !

  • 14 novembre 2017 à 13 h 22 min
    Permalink

    Quand je vois les qualités énormes de Sonic Mania, réalisé par une petite équipe de passionnés…

    Sega s’obstine depuis trop longtemps et devrait laisser faire les gens qui ont du talent !

    Répondre
    • 14 novembre 2017 à 20 h 53 min
      Permalink

      C’est vrai que l’on sent vraiment que Sonic Mania a été réalisé par des passionnés. Ce Sonic Forces n’est pas un mauvais jeu, mais il est décevant. Trop court et trop facile. C’est dommage car il est vraiment joli et que la vitesse rend certains niveaux vraiment fun. J’aurais préféré qu’ils fassent l’impasse sur le mode histoire qui ne sert pas à grand chose et qu’ils proposent davantage de niveaux. Panzer

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *