TEST : Strange Brigade, un peu de coop et beaucoup d’action chez les momies

Après avoir déglingué des nazis (Sniper Elite) et des zombies en masse (Zombie Army Trilogy), le studio Rebellion remet ça avec un TPS jouable en solo comme en coopération dans un univers totalement différent. Bye bye les mangeurs de chair et bienvenue aux momies, scorpions ou encore squelettes, dans des niveaux qu’Indiana Jones ou Lara Croft auraient rêvé fouiner.


Strange Brigade Xbox One Test Blog Gaming
L’action est au rendez-vous !

Ce sont 9 niveaux remplis d’ennemis et de pièges qui vous attendent, niveaux qui s’étendent parfois sur plusieurs zones assez vastes. Le level design impose aux joueurs de survivre à des embuscades ou de participer à des énigmes afin de pouvoir progresser. Le tout reste globalement linéaire mais néanmoins agréable à parcourir. Vue à la troisième personne oblige, le jeu est davantage lisible qu’un Vermintide ou qu’un Left 4 Dead, tout en conservant une certaine difficulté. La barre de vie n’est en effet pas très grande et une momie un peu balèze aura vite fait de vous coller une bonne calotte. Heureusement, tout un tas d’améliorations seront à dénicher, et le bonus permettant de regagner de la santé en enchaînant les kills pourra vite devenir salvateur. En gagnant des pièces, vous pourrez également investir dans du matos et de l’armement, afin d’augmenter votre cadence ou encore votre puissance de feu. Des bonus qui pousseront les joueurs à enchaîner les parties histoire de blinder le personnage qu’ils auront choisi, sachant qu’ils sont tous bien différents. Chacun bénéficiera d’attaques spéciales histoire de faire un joli carnage, permettant de récupérer des orbes pour renouveler ces actions. Les joueurs coop se tireront d’ailleurs la bourre pour attraper ces fameuses orbes, et pourront faire alliance lors d’énigmes pas bien compliquées mais plutôt sympas. Un peu de coordination sera nécessaire pour atteindre certaines zones.


Strange Brigade Xbox One Test Blog Gaming
Certains décors sont vraiment chouettes

La durée de vie s’avère très correcte (environ 45 minutes à 1h par mission) avec pas mal de secrets à découvrir, mais c’est l’ambiance du jeu qui nous a plu. Ambiance vieux film, narrateur bavard, cinématiques old-school : le travail fourni est vraiment intéressant et rappellera certains films d’horreur cultes. Graphiquement, le rendu est fort joli, bien que les premiers niveaux manquent de diversité (jungle, forêt), mais le tout s’accélère par la suite, et l’action devient également plus intense. De chouettes effets graphiques vont accompagner votre aventure (effets de lumière, quelques jolies textures), et on retrouve le style Rebellion, bien que le tout soit loin d’un AAA. Mais à moins de 40 euros en prix de vente en magasin, on ne va pas trop faire la fine bouche. Seule la fluidité manque parfois de consistance, avec un frame rate qui tousse par moments. Rien de bien grave néanmoins, et rien d’handicapant pour le joueur. Le bestiaire manque un poil de variété, et on fera vite le tour des ennemis. Heureusement, quelques boss viennent redonner du peps en fin de niveau ! L’interactivité liée aux décors apporte un petit plus, et vous devrez activer des pièges pour dégommer encore plus d’ennemis. Flammes, grosses pierres ou encore lames meurtrières seront de la partie, et il faudra bien évidemment faire attention à ne pas y laisser des plumes.



Campagne, horde, course au score : le contenu est assez conséquent et on y reviendra souvent le temps d’une petite partie. Nous avons eu la chance de bénéficier de 2 exemplaires du jeu afin de le tester en profondeur en coop locale (2 Xbox One, 2 télés), et les parties se sont vite enchaînées. Le jeu s’avère malgré tout, comme Zombie Army Trilogy, assez répétitif, et quelques soucis de visée sont à déplorer. Il est en effet parfois difficile de bien ajuster ses ennemis, le tout manquant de précision. Strange Brigade reste un jeu vraiment amusant, au même titre qu’un Vermintide, un jeu que l’on parcourt avec plaisir le temps de quelques parties, seul ou en coop, et que l’on ressort à l’occasion. Joli graphiquement, facile à prendre en main et défoulant, le jeu est qui plus est vendu à un prix plus doux que d’habitude. Ce n’est pas le jeu de l’année, certes, mais il mérite d’être essayé !


Les +

  • facile à prendre en main
  • graphiquement plutôt joli
  • durée de vie tout à fait correcte
  • défoulant et vraiment sympa en coop
  • 9 niveaux plutôt vastes
  • de l’action mais aussi quelques énigmes
  • pas mal d’améliorations à débloquer
  • l’ambiance vieux film qui rend bien !
  • stable en multi

Les –

  • un peu répétitif à la longue
  • des énigmes trop faciles
  • le level design qui manque parfois d’inspiration
  • quelques soucis de précision

Test rédigé par Panzer – Lageekroom

Une pensée sur “TEST : Strange Brigade, un peu de coop et beaucoup d’action chez les momies

  • 9 septembre 2018 à 21 h 48 min
    Permalink

    Il semble plutôt sympa mais hélas pour lui, il souffre d’une période de grosses sorties. De ce fait il va vite se faire oublier… Dans une période comme juillet ou début août je l’aurai découvert avec plaisir.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *