TEST : Super Monkey Ball : Banana Blitz HD sur Switch, Xbox One et PS4

Les petits singes de chez Sega sont de retour ! Si vous ne connaissez pas encore la saga Super Monkey Ball, sachez qu’elle a vu le jour en 2001 en arcade pour être portée sur Nintendo GameCube l’année suivante. On retrouve dans ce jeu tout l’esprit des jeux Sega de l’époque, mais la version qui nous intéresse aujourd’hui est le portage de l’opus Wii sorti en 2006. Le lissage HD qui nous est proposé vaut-il le coup ?


TEST : Super Monkey Ball : Banana Blitz HD sur Switch, Xbox One et PS4Le concept de la saga Super Monkey Ball est on ne peut plus simple. Vous contrôlez un petit singe dans une boule, et votre but sera d’incliner le plateau du niveau pour le diriger et en atteindre la fin, en n’oubliant pas de choper un maximum de bananes lors de votre trajet. Si les premiers stages sont ultra basiques et ne sont là que pour vous apprendre les bases du jeu (contrôler la boule, accélérer ou encore sauter), le tout va rapidement se corser et le level design va vous donner du fil à retordre. Les développeurs vont se faire un malin plaisir à coller des pièges le long de votre route, et il faudra faire avec des plateformes mouvantes, tout un tas d’obstacles ou encore des accélérateurs qui pourraient bien vous faire valdinguer dans le vide. On aura rapidement tendance à pousser le stick vers le haut pour battre des records, mais il faudra faire attention à ne pas partir complètement en sucette. Le jeu est basé sur le scoring, et le but sera de terminer les niveaux le plus vite possible tout en ramassant tous les bonus. Autant vous dire que vous allez transpirer, le jeu devenant assez difficile dans ses derniers stages ! Pour parfaire votre technique, le mode histoire sera le meilleur moyen : 8 mondes s’offrent à vous (aux décors et ambiances variés), sans oublier des boss demandant des techniques bien spécifiques.


TEST : Super Monkey Ball : Banana Blitz HD sur Switch, Xbox One et PS4


Le joueur aura le choix de son personnage, une étape importante car tous ne possèdent pas les mêmes caractéristiques (vitesse, saut, vie ou encore poids). Cette variété est plutôt sympathique, et la diversité et l’agencement des niveaux vous obligeront parfois à tester d’autres personnages pour grappiller quelques secondes. La courbe de progression est bien fichue, mais le jeu s’avère parfois frustrant. Notez qu’un mode contre-la-montre vous permettra également de faire péter les scores et de les comparer en ligne. Si vous aimez le challenge et vous surpasser, on peut quasiment dire que la durée de vie du jeu est infinie. Mais les développeurs n’ont pas oublié les joueurs qui souhaitent se la donner en local avec des potes ! Cet opus propose en effet 10 mini-jeux à jouer à plusieurs à la maison, ce qui était courant à l’époque sur Wii, console familiale par excellence. Bien qu’ils soient de qualité inégale, ces mini-jeux prolongent la durée de vie et nous rappellent à quel point jouer avec ses potes sur le même canapé était cool.


TEST : Super Monkey Ball : Banana Blitz HD sur Switch, Xbox One et PS4


Graphiquement, il ne faut pas s’attendre à des miracles : on parle là d’un portage HD d’un jeu Wii, sans réelle amélioration. Le tout reste très propre et coloré, et la direction artistique est réussie, mais le poids des années se faire sentir, notamment au niveau des textures. On ne demande pas à ce genre de jeu d’être photo-réaliste, certes, mais quelques niveaux inédits profitant de la puissance des consoles actuelles auraient été les bienvenus. Du côté des musiques et des bruitages, c’est du Sega tout craché nous rappelant l’époque Dreamcast. C’est marrant et mignon quelques heures, mais vos oreilles risquent de saturer par la suite.



Super Monkey Ball : Banana Blitz HD revient sur Nintendo Switch, PS4 et Xbox One, et on ne va pas bouder notre plaisir. Le challenge est au rendez-vous, et vous pourrez vous la donner seul dans le mode histoire ou à plusieurs en local avec des mini-jeux inégaux mais sympathiques. Le tout est propre et fluide, et les amateurs de scoring vous passer un paquet d’heures à battre leurs records et les partager en ligne. En revanche, le tout reste assez léger techniquement, malgré une chouette direction artistique. Quelques niveaux bonus avec des graphismes actuels auraient été les bienvenus. Si vous aimez le genre, Super Monkey Ball : Banana Blitz HD reste en tout cas très accrocheur, et risque de vous occuper pas mal d’heures. Malgré tout, on ne peut que vous conseiller d’attendre une baisse de prix avant de vous lancer dans l’aventure, le jeu restant un simple portage HD.


Les +

  • concept toujours aussi speed et accrocheur
  • environnements variés
  • la direction artistique très colorée
  • une progression bien maîtrisée
  • du multi en local
  • graphismes propres et fluides…

Les –

  • … mais néanmoins datés
  • on aurait aimé des niveaux supplémentaires
  • quelques imprécisions dans le gameplay
  • les musiques, vite agaçantes
  • il faut parfois avoir le cœur bien accroché

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *