TEST : Trailblazers, le jeu de course coop qui mélange Wipeout et Splatoon !

Si on vous dit que Trailblazers est un mélange de F Zero, de Wipeout, et de Splatoon, vous êtes surpris ? Et pourtant, c’est bel et bien le cas, et après avoir parcouru ce jeu de course futuriste en long et en large, il faut se rendre à l’évidence : le mélange fonctionne vraiment bien ! Voyons en détails ce que le jeu propose. Faites chauffer les moteurs : c’est parti !



Trailblazers met direct dans l’ambiance ! Avec ses musiques entraînantes et ses menus colorés, le jeu rappellera aux plus anciens de bons souvenirs passés sur Jet Set Radio. Le menu est simple et le jeu va à l’essentiel : mode histoire, courses personnalisées, et du multi local et en ligne (course en équipe, chacun pour sa peau, contre la montre). Gros point fort, le jeu est jouable en coop local et en ligne, et en cross plateforme s’il vous plait (PS4/PC et Xbox One/PC/Switch). Et si on parlait du concept du jeu ? Trailblazers ne se contente pas de vous faire participer à des courses « à la Wipeout » (ce qui est déjà une bonne chose), mais ajoute une fonctionnalité vraiment intéressante au gameplay : grâce à une jauge qui se remplit au fur et à mesure de la course, vous avez la possibilité de laisser derrière vous une traînée de peinture. Le but ? Passer à nouveau sur cette traînée le tour suivant pour bénéficier d’un boost de vitesse, et en faire bénéficier vos coéquipiers. Evidemment, plus les traînées sont longues et plus le multiplicateur de boost augmente… Et ça décoiffe ! Cette jauge servira également à attaquer ses adversaires : on peut balancer la sauce en avant et dégommer un véhicule adverse. Evidemment, tout ne sera pas si simple, et vos adversaires pourront recouvrir votre peinture avec la leur. Après quelques tours, les pistes se retrouvent complètement bariolées ! Et c’est là que la coop prend tout son sens : en équipe avec l’IA ou avec des amis, il faudra coordonner son pilotage pour recouvrir un maximum de surface. Le concept est vraiment sympa et fonctionne bien ! Le but principal étant de remporter la course, mais également de marquer un maximum de points, suivant vos actions. Les objectifs changent d’une course à l’autre, ce qui relance l’intérêt.



En terme de sensations de vitesse, le jeu fait le job ! C’est fun, ça bouge, et les tracés sont bien foutus ! Certaines pistes manquent de relief, et on aurait aimé quelques sensations vertigineuses supplémentaires, mais le tout reste de bonne facture, et surtout accessible. Le mode histoire, divisé en chapitres, se boucle assez vite, mais permet surtout d’apprendre les bases du jeu. Le « scénario » est raconté via quelques dialogues, que l’on zappera assez vite. L’intérêt du jeu n’est pas là, vous l’aurez compris. Il faudra compter sur une dizaine de circuits (disponibles en mode inversé ou miroir) et 8 pilotes, possédant chacun leurs caractéristiques. Cela pourra influer légèrement sur le pilotage. Là ou le jeu déçoit quelque peu, c’est au niveau de ses collisions : elles sont parfois mal fichues, et vous aurez tendance à rebondir un peu n’importe comment, la faute, par exemple, à un ennemi qui sera parti de travers. Il nous est également souvent arrivé de rester bloqué contre un élément du décor : autant dire que la course est fichue et qu’il faut recommencer.


Image associée


Graphiquement, le titre s’en sort vraiment très bien ! Malgré de très légères chutes de framerate, la fluidité est au rendez-vous. Les couleurs sont éclatantes et certaines textures sont vraiment chouettes ! Les décors sont variés, et passent d’une forêt luxuriante à une ville futuriste : des décors un poil « clichés », mais qui s’avèrent globalement réussis. Et quand vous ajoutez les traces de peinture de vos adversaires et vous-même, cela donne un résultat vraiment sympa.

Développé par Supergonk et édité en dématérialisé par Rising Star Games, Trailblazers s’avère être un jeu vraiment sympathique, d’autant plus qu’il est vendu à moins de 30 euros. Mis à part quelques collisions foireuses et un contenu un peu juste, les sensations de vitesse sont là et le jeu est vraiment fun. En coop local, c’est évidemment encore plus sympa ! Un jeu frais et défoulant, qui saura vous faire vivre des sensations vraiment sympa, malgré un contenu un peu juste. 


Les +

  • l’ambiance du jeu, vraiment sympa
  • plutôt joli graphiquement
  • de chouettes couleurs et de beaux effets
  • le concept qui marche bien
  • de la coop locale et en ligne
  • bonnes sensations de vitesse
  • facile à prendre en main
  • les tracés, bien foutus

Les –

  • certaines collisions pénibles
  • quelques très légères chutes de frame rate (testé sur Xbox One)
  • manque un poil de contenu
  • un peu plus de folie dans les tracés aurait dynamisé l’ensemble

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *