TEST : The Last Guardian VR : une démo courte mais vraiment immersive

The Last Guardian fait partie de nos coups de coeur sur Playstation 4. Le jeu a pris son temps, disparu des radars avant de réapparaître, mais il est bel et bien là. L’oeuvre de Fumito Ueda est touchante et poétique, et sa direction artistique remplie de poésie nous aura marqués. Disponible depuis quelques jours, une démo VR du titre a fait son apparition sur le store. Après certaines déceptions comme la démo VR de Spiderman, nous étions méfiants… mais bien que très courte, cette démo nous aura permis de plonger à nouveau dans cet univers enivrant.


Résultat de recherche d'images pour "the last guardian"


Et voir Trico d’aussi près, ça n’a pas de prix ! Le jeu se déroule en vue subjective, et on y incarne le jeune garçon de l’oeuvre d’origine. Le joueur doit se déplacer par téléportation à des endroits prédéterminés, afin de profiter des décors et de la taille imposante de l’animal. Trico est superbe, et le voir d’aussi près est vraiment top ! Ses plumes bougent dans le vent et on peut apprécier le moindre détail de son visage : le travail réalisé sur la bête est superbe. Cette démo reste moins jolie que le jeu d’origine, mais on évite l’effet de flou fréquent dans ce genre d’expérience. Malgré un aliasing prononcé (surtout dans la zone ouverte en plein jour), le jeu reste agréable à l’oeil. On évitera tout de même de se rapprocher trop près de certaines textures un peu plates.


Image associée


Mais l’intérêt d’une telle démo n’est pas forcément technique, mais plutôt de vivre une expérience, aussi courte soit-elle. Et en cela, The Last Guardian est une réussite. On retrouve la patte technique du jeu, l’ambiance sonore, Trico, et certaines actions que l’on avait déjà effectuées, comme ce fameux saut dans le vide avec d’être rattrapé in extremis par l’animal. C’est immersif, envoûtant, et nos yeux se sont écarquillés. Il faut même avouer que la hauteur et l’architecture des décors donnent carrément le vertige ! On rêve désormais d’un jeu à part entière mettant en scène Trico et son jeune acolyte. Si ce n’est pas déjà fait, foncez télécharger cette démo gratuite ! 



Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *