Xbox Games Showcase : nos tops et nos flops sur les futures exclusivités Xbox Series X

On l’attendait de pied ferme cette conférence Xbox ! Même si nous avons essayé de ne pas trop nous hyper pour éviter toute déception, les différentes annonces et le teasing autour de l’événement ont forcément fait monter l’excitation. Nous nous sommes donc confortablement installés devant notre écran hier à 18h pour découvrir le futur du jeu vidéo chez Microsoft, mais avons préféré attendre un peu pour vous proposer notre avis avec un peu de recul. Mais le constat reste le même qu’hier soir : ça s’annonce compliqué pour Microsoft malgré une belle diversité de jeux. On vous laisse découvrir notre retour, avec nos tops et nos flops : c’est parti !



LES TOPS 


Everwild

La nouvelle IP du studio Rare, dont le jeu Sea of Thieves rencontre un grand succès grâce à ses nombreuses mises à jour, s’est à nouveau dévoilée via un trailer absolument magnifique. On ne peut que s’incliner devant la direction artistique d’Everwild et cet univers coloré et détaillé, mais il va falloir être patient… On apprenait en effet il y a quelques jours que les développeurs étaient toujours en réflexion sur le gameplay et expérimentaient de nombreux concepts. Si l’univers semble bien parti pour plaire, il reste donc à voir ce que sera réellement le jeu en terme de mécaniques… Nous resterons donc prudents, mais ce trailer était en tout cas très réussi.



Avowed

Derrière ce nom difficile à prononcer se cache le nouveau RPG d’Obsidian. Bien que ce teaser ne présente pas grand chose, il s’avère assez accrocheur. On appréciera en tout cas qu’il s’agisse d’une véritable annonce et d’un tout nouveau projet ! Pas de date à se mettre sous la dent, vous vous en doutez, et une nouvelle fois, il faudra patienter…



S.T.A.L.K.E.R. 2

Pour le coup, cette annonce est une bonne surprise. S.T.A.L.K.E.R. 2 débarque sur Xbox Series X (et PC) à une date encore indéterminée, et ce trailer met déjà dans l’ambiance. Malheureusement, il n’y a encore une fois pas de gameplay à se mettre sous la dent, ce qui est clairement dommage pour une conférence censée montrer les capacités techniques d’une machine… On précisera que le jeu sera disponible en exclusivité temporaire sur la console de Microsoft…



The Medium 

Cela a été confirmé ce matin : The Medium sera lui aussi une exclusivité certes, mais temporaire ! Quoiqu’il en soit, le jeu du studio Bloober Team est vraiment prometteur. En plus d’être fort joli, l’ambiance semble géniale, et on découvre dans ce trailer notre personnage principal évoluant entre deux mondes, celui des vivants et celui des défunts. La direction artistique en jette, et le tout s’inspire de jeux d’horreur cultes comme Silent Hill mais en apportant sa propre touche. Nous avons une totale confiance en Bloober Team, qui nous a déjà régalés avec Layers of Fear ou encore Observer. Vivement !


A lire également : 



Fable et State of Decay 3

Précisons d’emblée les choses : si nous avons choisi de mettre Fable dans nos tops, c’est parce que nous sommes heureux d’assister au retour de cette excellente licence. Mais malgré cette confirmation (le jeu est bel et bien développé par Playground Games, à l’origine des Forza Horizon), le trailer présenté est vraiment maigre. Et il faut être honnête : après les nombreuses rumeurs de ces derniers mois, ne pas voir Fable ce soir aurait été une énorme déception. Malgré tout, ce showcase devait être l’occasion de voir ce que la console a dans le ventre, chose que l’on nous matraque depuis des mois, et du gameplay de Fable, même de courte durée, aurait été un bon moyen de présenter un univers riche et coloré fourmillant de détails… Quand on pense que chez la concurrence, nous avons eu droit à 4 minutes d’Horizon 2, ce petit teaser d’une minute de Fable fait un peu de la peine. Nous sommes contents, mais ça s’arrête là… Pour State of Decay 3, c’est un peu la même chose : comme nous avons adoré le deuxième opus, cette suite nous ravit… Mais ce court trailer ne montrant rien nous laisse vraiment sur notre faim. On le laisse dans nos tops, mais c’est également un flop pour nous.




LES FLOPS


Halo Infinite

Désolé pour les fans, mais cette présentation de Halo Infinite était clairement décevante. Et nous l’attendions de pied ferme, avec la volonté de prendre une véritable claque dans la tronche ! Comment Microsoft a pu présenter une telle vidéo ? Que l’on soit bien d’accord, le jeu sera surement très bon, et son univers est toujours aussi accrocheur, mais la qualité graphique, on en parle ? Je vous vois venir, et vous allez me dire que les graphismes ne font pas tout ! Mais Halo Infinite a été désigné par Microsoft comme étant un « rouleau compresseur », et on nous vante les mérite de la puissance de la console depuis des mois. Une présentation hors du commun était nécessaire, mais alors là, c’est la douche froide. Halo Infinite est loin d’être moche, mais il n’est pas beau non plus, et les nombreuses soucis techniques de cette démo font de la peine… Les textures sont très inégales, il y a du clipping (aussi bien au sol au niveau de la végétation que dans les arrières plans avec des nuages qui apparaissent soudainement) et il manque une tonne de détails visuels. Lorsque le Warthog dérape dans la boue, il n’y a aucune éclaboussure ni aucune salissure sur les pneus, chose que l’on retrouve par exemple dans Uncharted 4 dans la séquence à Madagascar pour ne citer que lui… Les ennemis ne sont pas très bien animés et les textures des armures font presque « cartoon ». Encore une fois, ce n’est pas vilain, mais clairement pas représentatif d’une nouvelle console à la puissance démesurée… Et le visage final en gros plan, on en parle ? Nous avons visionné cette vidéo en 4K après la conférence, et le constat est le même. C’est une grosse déception. Concernant le gameplay, cela semble classique, avec l’ajout de quelques features comme le grappin. La séquence présentée manquait malgré tout de dynamisme. Espérons que le jeu final nous réserve mieux que ça, mais lorsque l’on découvre que le Ray Tracing sera ajouté via un patch, ça jette un nouveau froid. De notre côté, nous ferons le jeu sur notre Xbox One X, sauf grosse surprise.


A lire également : 



Senua’s Saga: Hellblade II

Alors là, quelle déception ! Que dalle, rien à se mettre sous la dent concernant le jeu de Ninja Theory, si ce n’est que nous avons appris que l’Islande servira de décor pour l’aventure. Bon sang, c’était l’occasion pour Microsoft d’envoyer du lourd avec quelques minutes du jeu ! Rien de rien… Et à notre avis, le développement risque de durer un sacré bout de temps !


A lire également : 



Forza Motorsport

Ok, Turn 10 bosse sur un nouveau Forza, ce qui n’a rien de surprenant. La conférence aurait du être l’occasion de découvrir le jeu, mais nous n’avons eu droit qu’à un trailer de moins d’une minute… Sérieusement ? Que dire de plus, si ce n’est que le jeu n’est prévu que sur PC et Series X (tout comme Hellblade 2 et la plupart des exclues finalement), ce qui veut sans doute dire qu’on ne le verra pas avant 2 bonnes années ? Une nouvelle fois, nous avons la forte impression que Microsoft est loin d’être prêt pour cette nouvelle génération. Certes, nous sommes peut être un peu durs, mais quand on nous tease une conférence de folie sur la console la plus puissance du marché, nous sommes en droit d’en attendre un peu plus…



Tetris Effect : Connected

Alors, bon… On adore Tetris, là n’est pas le problème… Mais une annonce pendant cette conférence ? Pourquoi ? Lorsque le jeu a été annoncé sur PS4, c’était via un trailer pré-E3 en 2018, et non durant une conférence. Même si le jeu sera surement très bon, il n’avait pas sa place hier soir, le pire étant que le trailer du jeu dure quasiment aussi longtemps que ceux de Fable et Forza réunis…


A lire également : 



Cela fait quand même mal au cœur de voir Halo, Hellblade ou encore Forza dans nos flops…. Mais c’est surtout la déception qui justifie ce « classement ». Encore une fois, ces jeux seront sans aucun doute excellents, mais nous attendions beaucoup plus de la conférence d’hier, d’autant que le rythme était loin d’être maîtrisé… Il y a eu du contenu, certes, mais Microsoft s’est par exemple trop attardé sur Psychonauts 2 alors qu’il y avait sans doute mieux à faire. Le solo de CrossfireX a l’air très sympa, tout comme Grounded ou encore The Gunk, mais le ressenti général reste moyen. C’est un peu paradoxal : les jeux sont là, la diversité aussi, mais on sort déçus de cette conférence… Si Microsoft ne nous avait pas matraqués durant ces dernières semaines que sa console était la meilleure du monde, nous aurions peut-être été moins critiques. En l’état, et avec toutes ces promesses non tenues, nous sommes vraiment perplexes. La Xbox Series X sera très probablement une excellente machine avec de grands jeux, mais peut-être pas avant quelques années. Du jeu service quoi…. On notera toutefois que tous les jeux présentés seront accessibles dans le Game Pass. Un argument assez énorme, mais encore faut-il que ces jeux vous intéressent.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *